somptuosité
definition
synonyms
Synonyms of somptuosité nom féminin
examples
Sentences with the word somptuosité
Mais les maisons particulières, les maisons des grands seigneurs, des financiers, des riches, deviennent d'une somptuosité, d'une recherche qui n'ont pas été surpassées.Théophile Lavallée (1804-1867)
La femme moyenne, elle, ne peut se payer la démesure, le raffinement et la somptuosité.Revue de philosophie économique, 2011, Naïma Hamrouni (Cairn.info)
Les sites internet qu'ils ont récemment élaborés mettent en avant (par drône parfois) leur somptuosité, la douceur des paysages viticoles dans lesquels ils se fondent.Ethnologie française, 2021, Chantal Crenn (Cairn.info)
Simple dans sa forme (un parallélépipède entouré de grilles), la tombe est entourée de saules dont la beauté compense le manque de somptuosité du monument.Orages, 2018, Sylvain Ledda (Cairn.info)
A l'intérieur, c'était une somptuosité, les millions des caisses ruisselant le long des murs.Émile Zola (1840-1902)
La noblesse génoise aspire à justifier son rang à travers la somptuosité de l'ameublement du palais.Histoire urbaine, 2015, Nathalie Pascarel (Cairn.info)
Mais c'est la nuit qu'il se révèle dans toute sa somptuosité et tous ses secrets.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 09/07/2023
Les appartements du directeur y sont d'une somptuosité remarquable ; bien des ambassadeurs seraient heureux d'en posséder de pareils.Hector Berlioz (1803-1869)
La longue table qui tenait le milieu de la salle, en longueur, était mise avec une rare somptuosité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Décoration d'une somptuosité charmante et vraiment originale en son harmonieuse tonalité à la lumière électrique.Revue d'histoire des sciences humaines, 2005, Gabriel Tarde (Cairn.info)
N'est-ce pas encore ce même sentiment qui dissimule son mortel cortège derrière la somptuosité des figures féminines.La Cause du désir, 2008, Claude This (Cairn.info)
Il se caractérise par la somptuosité du décor sculpté et par la richesse du programme iconographique choisi.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Lucia Rossi (Cairn.info)
Certes, il arrive que la somptuosité prenne sens, s'inscrive dans la logique de la théâtralité recherchée – mais est-ce de la somptuosité ?L'Année sociologique, 2001, Claude Liscia (Cairn.info)
Un traité de morale magnifié par la somptuosité de la langue.Commentaire, 2021, Christophe Mercier (Cairn.info)
Et ce danger de la consommation, de la somptuosité a toujours inspiré les inventeurs, les moralistes, les provoquant aux ruptures et aux réformes.L'Année sociologique, 2001, Claude Liscia (Cairn.info)
C'est une histoire inversée qui est ici élaborée avec la magnificence et la somptuosité d'une évergésie à la mesure du sujet.Revue historique, 2008, Patrick Le Roux (Cairn.info)
Leur somptuosité discrète se manifeste par une coiffure soignée, des sortes de bracelets de jade de type huan autour des poignets.Essaim, 2013, Christophe Comentale (Cairn.info)
Chignole, généralement insensible aux somptuosités de la nature, reste bouche bée d'admiration.Marcel Nadaud (1889-?)
En face, l'immense avenue de châtaigniers s'étendait, dans la somptuosité royale de sa largeur sablée, de ses hautaines verdures.Daniel Lesueur (1854-1921)
Serait-ce pour l'abondance, la somptuosité de ses injures ?Michel Corday (1869-1937)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOMPTUOSITÉ s. f.
Grande dépense & magnifique. On admire encore la somptuosité des Rois d'Egypte dans les Piramides. La somptuosité de Lucullus dans ses festins estoit prodigieuse. La Cour de France est celle où on voit maintenant le plus de somptuosité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.