Email catcher

somptuosité

definition

Definition of somptuosité ​​​ nom féminin

Beauté de ce qui est riche, somptueux.

synonyms

examples

Sentences with the word somptuosité

Près de deux cents personnes ont pu ainsi admirer la somptuosité de la maison, tant en extérieur qu'à l'intérieur, et la qualité de ce qui est proposé à la vente.Ouest-France, 18/10/2017
Serait-ce pour l'abondance, la somptuosité de ses injures ?Michel Corday (1869-1937)
Mais les maisons particulières, les maisons des grands seigneurs, des financiers, des riches, deviennent d'une somptuosité, d'une recherche qui n'ont pas été surpassées.Théophile Lavallée (1804-1867)
Chignole, généralement insensible aux somptuosités de la nature, reste bouche bée d'admiration.Marcel Nadaud (1889-?)
Celle des matières de peu que les éclairages transforment en somptuosité, des proportions lisibles seulement de loin et des échappées belles vers l'imaginaire.La pensée de midi, 2000, Olivier Saillard (Cairn.info)
Tant par sa difficulté que par la somptuosité du site.Ouest-France, 08/05/2018
Les appartements du directeur y sont d'une somptuosité remarquable ; bien des ambassadeurs seraient heureux d'en posséder de pareils.Hector Berlioz (1803-1869)
A l'intérieur, c'était une somptuosité, les millions des caisses ruisselant le long des murs.Émile Zola (1840-1902)
C'est une histoire inversée qui est ici élaborée avec la magnificence et la somptuosité d'une évergésie à la mesure du sujet.Revue historique, 2008, Patrick Le Roux (Cairn.info)
Comment assemble-t-il et travaille-t-il ses couleurs pour leur donner cette puissance et cette somptuosité ?Cliniques méditerranéennes, 2021, Rafaella Cassata (Cairn.info)
Les yeux ne sont pas assez grands, là encore, pour découvrir la somptuosité des lieux.Ouest-France, 03/04/2019
Avant les banquets, à somptuosité variable, il y a surtout leurs réunions, qu'on croit privées tandis qu'ils les claironnent ouvertes à tous.La revue des revues, 2015, Guillaume Louet (Cairn.info)
La longue table qui tenait le milieu de la salle, en longueur, était mise avec une rare somptuosité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
En face, l'immense avenue de châtaigniers s'étendait, dans la somptuosité royale de sa largeur sablée, de ses hautaines verdures.Daniel Lesueur (1854-1921)
La somptuosité des mots souligne la précision clinique de l'observation.Gérontologie et société, 2005, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
Mais quelle somptuosité dans les quatre tableaux présentés, rehaussés par la richesse des différents costumes, portés par la soixantaine de participants.Ouest-France, 29/11/2016
La femme moyenne, elle, ne peut se payer la démesure, le raffinement et la somptuosité.Revue de philosophie économique, 2011, Naïma Hamrouni (Cairn.info)
Leur somptuosité discrète se manifeste par une coiffure soignée, des sortes de bracelets de jade de type huan autour des poignets.Essaim, 2013, Christophe Comentale (Cairn.info)
La somptuosité musicale et l'enchevêtrement de niveaux de lecture, sur fond d'interrogations sociales, rendent l'opéra accessible aux enfants.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 18/11/2015
Mais il dit magnifiquement le rivage et le marais, sa somptuosité.Ouest-France, 10/08/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOMPTUOSITÉ s. f.

Grande dépense & magnifique. On admire encore la somptuosité des Rois d'Egypte dans les Piramides. La somptuosité de Lucullus dans ses festins estoit prodigieuse. La Cour de France est celle où on voit maintenant le plus de somptuosité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.