Email catcher

somptuosité

Définition

Définition de somptuosité ​​​ nom féminin

Beauté de ce qui est riche, somptueux.

Synonymes

Synonymes de somptuosité nom féminin

magnificence, apparat, beauté, faste, luxe, opulence, pompe, richesse, splendeur

Exemples

Phrases avec le mot somptuosité

Près de deux cents personnes ont pu ainsi admirer la somptuosité de la maison, tant en extérieur qu'à l'intérieur, et la qualité de ce qui est proposé à la vente.Ouest-France, 18/10/2017
Serait-ce pour l'abondance, la somptuosité de ses injures ?Michel Corday (1869-1937)
Mais les maisons particulières, les maisons des grands seigneurs, des financiers, des riches, deviennent d'une somptuosité, d'une recherche qui n'ont pas été surpassées.Théophile Lavallée (1804-1867)
Chignole, généralement insensible aux somptuosités de la nature, reste bouche bée d'admiration.Marcel Nadaud (1889-?)
Celle des matières de peu que les éclairages transforment en somptuosité, des proportions lisibles seulement de loin et des échappées belles vers l'imaginaire.La pensée de midi, 2000, Olivier Saillard (Cairn.info)
Tant par sa difficulté que par la somptuosité du site.Ouest-France, 08/05/2018
Les appartements du directeur y sont d'une somptuosité remarquable ; bien des ambassadeurs seraient heureux d'en posséder de pareils.Hector Berlioz (1803-1869)
A l'intérieur, c'était une somptuosité, les millions des caisses ruisselant le long des murs.Émile Zola (1840-1902)
C'est une histoire inversée qui est ici élaborée avec la magnificence et la somptuosité d'une évergésie à la mesure du sujet.Revue historique, 2008, Patrick Le Roux (Cairn.info)
Comment assemble-t-il et travaille-t-il ses couleurs pour leur donner cette puissance et cette somptuosité ?Cliniques méditerranéennes, 2021, Rafaella Cassata (Cairn.info)
Les yeux ne sont pas assez grands, là encore, pour découvrir la somptuosité des lieux.Ouest-France, 03/04/2019
Avant les banquets, à somptuosité variable, il y a surtout leurs réunions, qu'on croit privées tandis qu'ils les claironnent ouvertes à tous.La revue des revues, 2015, Guillaume Louet (Cairn.info)
La longue table qui tenait le milieu de la salle, en longueur, était mise avec une rare somptuosité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
En face, l'immense avenue de châtaigniers s'étendait, dans la somptuosité royale de sa largeur sablée, de ses hautaines verdures.Daniel Lesueur (1854-1921)
La somptuosité des mots souligne la précision clinique de l'observation.Gérontologie et société, 2005, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
Mais quelle somptuosité dans les quatre tableaux présentés, rehaussés par la richesse des différents costumes, portés par la soixantaine de participants.Ouest-France, 29/11/2016
La femme moyenne, elle, ne peut se payer la démesure, le raffinement et la somptuosité.Revue de philosophie économique, 2011, Naïma Hamrouni (Cairn.info)
Leur somptuosité discrète se manifeste par une coiffure soignée, des sortes de bracelets de jade de type huan autour des poignets.Essaim, 2013, Christophe Comentale (Cairn.info)
La somptuosité musicale et l'enchevêtrement de niveaux de lecture, sur fond d'interrogations sociales, rendent l'opéra accessible aux enfants.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 18/11/2015
Mais il dit magnifiquement le rivage et le marais, sa somptuosité.Ouest-France, 10/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMPTUOSITÉ s. f.

Grande dépense & magnifique. On admire encore la somptuosité des Rois d'Egypte dans les Piramides. La somptuosité de Lucullus dans ses festins estoit prodigieuse. La Cour de France est celle où on voit maintenant le plus de somptuosité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine