somptuosité

 

définitions

somptuosité ​​​ nom féminin

Beauté de ce qui est riche, somptueux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le cabinet royal, d'architecture massive et d'une somptuosité éteinte de vieux ors roussis par le temps, était plein du souvenir des siècles.Jules Lemaître (1853-1914)
L'or et l'argent scintillaient sur la soie et la gaze, qui abondaient dans leurs vêtements d'une magnificence et d'une somptuosité bizarres.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Dans ce portrait le peintre a traduit avec bonheur la grâce enfantine du modèle que la somptuosité officielle du cadre ne parvient pas à diminuer.Armand Dayot (1851-1934)
Avec une curiosité respectueuse, nous regardons, autour de nous, l'intérieur du temple, dont la somptuosité grave et enveloppante contraste si vivement avec la simplicité grise de l'extérieur.Judith Gautier (1845-1917)
Mais les maisons particulières, les maisons des grands seigneurs, des financiers, des riches, deviennent d'une somptuosité, d'une recherche qui n'ont pas été surpassées.Théophile Lavallée (1804-1867)
Aussitôt un tumulte joyeux se répandit dans les salons, vastes pièces dont l'or composait à lui seul la lumière, l'ornementation, la somptuosité.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le service économique de l'intérieur de la cour était réglé comme la dépense d'une administration publique, et cependant le luxe et la somptuosité étaient étalés partout.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
En face, l'immense avenue de châtaigniers s'étendait, dans la somptuosité royale de sa largeur sablée, de ses hautaines verdures.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les appartements du directeur y sont d'une somptuosité remarquable ; bien des ambassadeurs seraient heureux d'en posséder de pareils.Hector Berlioz (1803-1869)
Vous savez combien j'aime l'élégance, la somptuosité, les titres, tout enfin, tout ce qui nous place dans un monde aussi beau que possible ici-bas, du moins à l'extérieur.Victor Hugo (1802-1885)
Pendant la chasse, la plus grande activité avait présidé aux soins du dîner, qui, réunissant un plus grand nombre de convives que le déjeuner, égala ce premier repas en somptuosité.Louis Constant Wairy (1778-1845)
C'est le privilège de certains esprits de vivre ainsi dans une sorte de luxe et de somptuosité intérieurs.Auguste Angellier (1848-1911)
Elle veut aller à sa recherche, et elle se fait construire un navire, dont la peinture a la somptuosité de couleur habituelle.Auguste Angellier (1848-1911)
Il s'enivre de peinture vénitienne, « de cette peinture qui emplit l'œil comme la symphonie emplit l'oreille », qui vivifie les formes, de cette « peinture de somptuosité et d'abondance ».André Gouirand (1855-1918)
Le souper fut servi avec une somptuosité, avec une recherche qui ne pouvaient laisser aucun doute au chevalier sur l'énorme fortune de la veuve.Eugène Sue (1804-1857)
Dans le costume paré, un garde-corps, ou devant de corsage de fourrure s'ajoute au surcot et lui donne un supplément de somptuosité.Albert Robida (1848-1926)
Le luxe des livrées, l'éclat des équipages, la somptuosité des appartements étaient assortis à cette magnificence.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Personne non plus ne s'habille comme elle, avec une somptuosité plus lyrique ni une audace plus sûre.Jules Lemaître (1853-1914)
La hauteur du plafond aux voussures de pierre, sa somptuosité architecturale, contrastaient avec les dimensions restreintes, comme avec le mobilier presque rustique, de cette chambre.Daniel Lesueur (1854-1921)
La gamme de couleurs où elle est baignée est d'une somptuosité que l'on ne peut décrire.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOMPTUOSITÉ » s. f.

Grande dépense & magnifique. On admire encore la somptuosité des Rois d'Egypte dans les Piramides. La somptuosité de Lucullus dans ses festins estoit prodigieuse. La Cour de France est celle où on voit maintenant le plus de somptuosité.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020