son
Definition
Definition of
son
, sa
, ses
adjectif possessif (3e personne du singulier)
Qui appartient, est relatif à la personne ou la chose dont il est question. C'est son parapluie, c'est le sien. Sa voiture. Son amie.
Une œuvre qui a perdu de son actualité.
Être content de son sort. Chacun son tour.
Definition of
son
nom masculin
Sensation auditive créée par un mouvement vibratoire dans l'air ; ce phénomène. ➙ bruit ; phon-, sonner. Entendre, percevoir un son. Émettre des sons.
Sons inarticulés, articulés.
Vitesse du son (➙ Mach).
Sons musicaux. ➙ note. Enregistrement, reproduction du son. Preneur* de son.
Baisser le son (d'un appareil), l'intensité du son.
Synonyms
Collocations
Examples
Sentences with the word son
Cela dans son intérêt tout autant que dans notre intérêt commun.Europarl
Pour bien utiliser une boussole, mieux vaut comprendre son fonctionnement.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Cette double injonction sera son pas critique, l'aune, la mesure de sa pensée.Critique, 2005, Érik Bullot (Cairn.info)
Car vous ne savez pas ce que c'était que son chagrin...Eugène Sue (1804-1857)
Elle avait pris un yaourt dans le réfrigérateur sans lui demander son autorisation.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
C'est chose faite en l'an 7 du règne de son neveu.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Cela lui permet de chauffer son usine, à 28 degrés dans certaines salles.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
L'une des limites à l'individualisation des salaires prend ses sources dans son principal avantage.Capital, 15/10/2020, « Individualisation des salaires : fonctionnement et limites »
Il prépare déjà la rentrée prochaine et veut assurer une transition paisible à son successeur, avec lequel il collabore déjà.Ouest-France, 14/07/2021
Cette formation trouve sa raison d'être dans trois des spécificités de l'état d'officier.Stratégique, 2017, Benoît Durieux (Cairn.info)
D'abord des enregistrements existants et des articles scientifiques décrivant les sons des poissons.Géo, 28/01/2022, « Une étude montre que certains poissons utilisent des sons pour… »
Le recours à cette ressource naturelle est controversé à cause de l'impact de son extraction sur l'environnement.Géo, 22/09/2014, « Le gaz de schiste, qu'est-ce que c'est ? »
Cette corporation et sa législation sont à changer du sol au plafond.Ouest-France, 19/07/2021
Cette dernière n'aurait donc pas son lieu dans le travail lui-même.Mouvements, 2015, Florian Gulli (Cairn.info)
Cette dernière ne constitue pas un bénéfice si l'économie considérée connaît des difficultés de stabilisation de son inflation.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Samuel BATES, Saturnin DOKOUI, Olivier POGNON (Cairn.info)
Cette diversité fait l'intérêt du livre, mais peut conduire aussi à un affaiblissement de son pouvoir explicatif.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Michel Villette (Cairn.info)
Ses parents lui offrent un poisson rouge, son tout premier.Ouest-France, 05/08/2016
Finalement, son accident et le changement d'orientation ont été une chance.Ouest-France, 21/02/2021
C'était sans compter sur l'attrait des visiteurs pour son activité.Ouest-France, 30/12/2017
Cette direction intentionnelle, propre à toute perception et faisant partie de son sens, doit avoir sa marque dans le plan d'expression lui-même.Communication & langages, 2017, Jean-François Bordron (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SA Pronom personnel feminin.
Sa maison, sa sagesse, sa femme.
Historical definition of SON Pronom possessif
du genre masculin. Son jugement, son habit. On le dit aussi au feminin, quand il est suivi d'un mot commençant par une voyelle. Son ame, son industrie.
Historical definition of SON s. m.
C'est la peau du bled moulu, qu'on separe de la farine par le moyen d'un blutoir ou sas ou tamis fort deliez. Le son gras est celuy où on a laissé encore beaucoup de farine, qui n'a pas été bien passée ; son sec ou maigre, celuy d'où on a tiré toute la farine. Dans les famines on mange du pain de son. On fait de l'eau blanche avec du son pour rafraischir les chevaux. La folle farine est celle qui est avec son son. Le bled mangé des charençons ne rend que du son. On l'appelloit autrefois bran. On dit proverbialement, Ventre de son, & robbe de velours, en parlant de ceux qui sont fort bien vestus, & qui font mauvaise chere chez eux. On dit qu'une femme a donné sa farine, & vendu son son, quand en vieillesse elle fait plus la rencherie qu'en sa jeunesse. On dit aussi, Moitié farine, & moitié son, d'une chose meslée ; comme moitié figues, moitié raisins ; moitié de gré, moitié de force. SON, signifie aussi le bruit que font deux corps durs qui se rencontrent ou se frappent. Le son se fait par le tremoussement de l'air enfermé entre deux corps qui s'agitent. Le son est l'objet de l'ouïe, il fait impression sur les oreilles. On connoist la bonté de l'argent ou de l'or au son. L'écho n'est qu'un son refleschi. SON, en termes Musique, se dit de la qualité & distinction de ces diverses agitations de l'air, entant que leur disposition peut rendre quelque harmonie. Un son clair, aigu, aigre, grave. Ce Musicien tire un beau son du luth. Tous les tons de Musique sont des variations du son par degrez. Ce jeune homme a un beau son de voix. Les soldats sont encouragez par le son de la trompette ; les chiens au son du cor. On danse au son des violons & des flustes. Le son differe du ton ; car le son est une chose absoluë, & le ton est une chose relative, car il se fait du rapport ou de l'union d'un son avec un autre son. SON, signifie quelquefois, Accords musicaux. Les doux sons de sa lire, pour dire, ses airs : ce qui se dit figurément aussi en parlant des vers, qui doivent contenir quelque harmonie. On dit proverbialement, Prendre les liévres au son du tambour, quand on ne fait pas une chose avec tout le secret qu'elle demande. On dit aussi le son d'un escu, pour dire, la tentation de l'espoir d'un escu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.