songe
definition
synonyms
examples
Sentences with the word songe
Sur une scène circulaire, les notes du piano arrêtent le temps pour laisser place à la douceur d'un songe.Ouest-France, 20/07/2015
Le silence, le mystère et les songes l'environnent.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Depuis une cinquantaine d'années, les neurologues tentent de percer le secret des songes.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Dans ces derniers, tout contact a été perdu avec les réalités initiales : plus personne ne songe, et peu d ?Diogène, 2006, Guy Jucquois (Cairn.info)
Cette crise risque d'ailleurs de perdurer inutilement si personne ne songe à assumer la responsabilité politique.Europarl
Dans la matière du monde, la figure de style (en l'occurrence une hypallage) inscrit la trame des plus beaux songes.Roman 20-50, 2006, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
Aujourd'hui, elle espère contribuer au changement des mentalités sur la question de la souffrance au travail, écrit un nouveau livre et songe à ouvrir un espace dédié à la méditation.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
Le songe ne dure qu'une demi-heure et laisse presque un goût de trop peu.Ouest-France, 21/03/2021
Le songe d'une nuit d'été sera joué pour les fêtes de fin d'année.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 17/10/2018
D'ailleurs, aucun récit de songe tragique ne se fait au passé simple : mais aucun non plus n'impose un tel va-et-vient des temps verbaux.L'information littéraire, 2003, Florence Dumora (Cairn.info)
Dans ce contexte, le songe prodigue des conseils détaillés sur les pratiques dévotionnelles à suivre et à éviter.Le Moyen Age, 2010, Gisela NAEGLE (Cairn.info)
Finalement, chez eurécia (qui compte aujourd'hui 72 salariés) personne ne songe à se plaindre d'injustice : la productivité augmente, le niveau de stress diminue.Capital, 14/11/2019, « Le travail à distance au banc d'essai »
Alors que la vaccination des soignants est moins répandue qu'espéré par le gouvernement, l'exécutif songe de plus en plus à une obligation.Ouest-France, 30/06/2021
C'est ainsi qu'elle a le déclic et songe à lancer sa marque.Capital, 25/09/2017, « Laboté, le labo qui fabrique des cosmétiques sur-mesure à partir… »
Changer ou deviner la ligne de sa vie et suspendre le temps sont le propre du songe.Vie Sociale et Traitements, 2004 (Cairn.info)
Chacun ne songe qu'au moyen d'éviter à son corps brisé de recevoir des coups.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
Ce qu'il s'emploie à faire à travers 31 songes livrés par des lectrices et lecteurs.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « De quoi sont constitués nos rêves ? »
Quant aux moyens de transport collectifs : les trains, le métro sont déjà électriques et personne ne songe à remettre cela en cause.Ouest-France, 05/06/2021
A l'issue du test, 67 % des participants confirmaient la présence d'un arbre d'une façon plus ou moins explicite dans leurs songes.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Peut-on prendre le contrôle de ses rêves ? »
Il délaisse alors la couleur pour se tourner vers le noir et blanc, avec souvent un seul trait, hésitant entre songes et surréalisme.Ouest-France, 31/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SONGE s. m.
Pensées confuses qui viennent en dormant par l'action de l'imagination. Les songes de la nuit sont les pensées du jour. Il n'y a que les esprits foibles qui ayent peur des songes, qui s'arrestent à l'interpretation des songes. Les Payens étoient fort superstitieux à l'égard des songes, ils croyoient que les songes entroient par une porte d'yvoire, ou par une porte de corne. Voyez Virgile au VI. de l'Eneïde. Artemidore a escrit un livre des songes & de leur interpretation. Ce mot vient de sonch, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie pensée. SONGE, se dit figurément en Morale, d'une chose vaine, & qui n'a ni certitude ni durée. Des Philosophes ont dit que nostre vie n'étoit qu'un songe, qu'elle passoit comme un songe. On dit d'une rencontre inesperée de gens qui ne s'étoient veus de long-temps, Il me semble que c'est un songe. La durée du monde n'est qu'un songe à l'esgard de l'eternité. SONGE, signifie aussi quelquefois une vision celeste & surnaturelle. Dieu a souvent apparu en songe aux Prophetes & aux Saints. L'Ange a apparu en songe à St. Joseph pour l'assûrer de la virginité de la Vierge. On dit proverbialement, que tous songes sont mensonges.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.