songe

 

définitions

songe ​​​ nom masculin

littéraire Rêve.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je songe tout particulièrement aux populations, sans distinction, aux populations en détresse, que ce soient les déplacés ou les réfugiés rwandais ou burundais.Europarl
Quand la musique s'arrêta, elle remua les paupières plusieurs fois, comme si elle sortait d'un songe.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il convient qu'il ne songe pas à autre chose et dit que cela tient à l'ensemble de sa disposition morale qui est triste et ennuyée.Dorothée de Dino (1793-1862)
Qu'il me soit permis cependant de vous dire que, dans ce moment, vous oubliez le sens véritable de votre songe, et il est facile de vous le prouver.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On ne songe que rarement à concevoir une approche à long terme, et les activités sont mal coordonnées.Europarl
Tout ceci me paroît un songe, me disois-je ; mais la vie humaine est-elle autre chose ?Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
On ne songe à user, pour le moment, que des moyens de conciliation et de pacification.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si l'on songe que nous avons environ 50.000 dispositions pour le marché intérieur, on mesure l'ampleur de la tâche.Europarl
Je songe, par exemple, au choix mettant en avant la sécurité de l’emploi ou les formations, accessibles à toutes et tous, préparant à un emploi.Europarl
Tout ceci me paraît un songe, me disais-je ; mais la vie humaine est-elle autre chose ?Jacques Cazotte (1719-1792)
Quand on songe aux immenses services que rendent les fenêtres aux amoureux, il semble assez naturel d'en faire l'objet d'une contribution.Honoré de Balzac (1799-1850)
On ne songe dans ces extrémités qu'à ses propres souffrances, et on ne se figure pas assez celles de l'ennemi, ce qui empêche d'apprécier exactement la situation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Depuis trois ans, je songe tous les jours au plaisir que je me donne en ce moment...Paul Féval (1816-1887)
Aie donc avec moi un amour de peu de temps et songe que les gendarmes deviennent brigadiers avec des protections.Jean Aicard (1848-1921)
Elle songe au bonheur de l'épouse, au bonheur de la mère ; mais elle est sans dot.Joséphin Péladan (1859-1918)
Regnier, pour la première fois de sa vie peut-être, ne songe plus à l'amour et n'aspire qu'à être seul, afin de se soustraire à d'impures tentations.Paul Lacroix (1806-1884)
Ce malheureux et tendre père songe alors à ses autres enfans ; il craint la triste impression que peut faire sur eux cet événement.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Comme plusieurs de mes amis sont de ce nombre, je songe à partir aussi, mais pas avant que je n'aie reçu vos réponses.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Des règles européennes existent déjà contre les nuisances sonores, je songe par exemple aux normes de bruit visant les tondeuses à gazon.Europarl
Un brave homme, je le sais, mais un songe-creux qui voudra me faire passer par je ne sais quelles réformes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SONGE » s. m.

Pensées confuses qui viennent en dormant par l'action de l'imagination. Les songes de la nuit sont les pensées du jour. Il n'y a que les esprits foibles qui ayent peur des songes, qui s'arrestent à l'interpretation des songes. Les Payens étoient fort superstitieux à l'égard des songes, ils croyoient que les songes entroient par une porte d'yvoire, ou par une porte de corne. Voyez Virgile au VI. de l'Eneïde. Artemidore a escrit un livre des songes & de leur interpretation. Ce mot vient de sonch, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie pensée.
 
SONGE, se dit figurément en Morale, d'une chose vaine, & qui n'a ni certitude ni durée. Des Philosophes ont dit que nostre vie n'étoit qu'un songe, qu'elle passoit comme un songe. On dit d'une rencontre inesperée de gens qui ne s'étoient veus de long-temps, Il me semble que c'est un songe. La durée du monde n'est qu'un songe à l'esgard de l'eternité.
 
SONGE, signifie aussi quelquefois une vision celeste & surnaturelle. Dieu a souvent apparu en songe aux Prophetes & aux Saints. L'Ange a apparu en songe à St. Joseph pour l'assûrer de la virginité de la Vierge.
 
On dit proverbialement, que tous songes sont mensonges.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020