Email catcher

songe

définition

Définition de songe ​​​ nom masculin

littéraire Rêve.

synonymes

Synonymes de songe nom masculin

au sens de rêve
au sens de apparence

exemples

Phrases avec le mot songe

Les contributeurs et contributrices s'emparent-ils de la question des songes et dans quelle mesure ?Communications, 2021, Juliette Lancel (Cairn.info)
En or la vie est belle, toute de paix et de songe.Outre-Terre, 2011, Armities Shafiei (Cairn.info)
Cette crise risque d'ailleurs de perdurer inutilement si personne ne songe à assumer la responsabilité politique.Europarl
Le curieux destin des portes des songes sera traité en deux étapes.Communications, 2021, Danièle Auger (Cairn.info)
Le silence, le mystère et les songes l'environnent.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
A l'issue du test, 67 % des participants confirmaient la présence d'un arbre d'une façon plus ou moins explicite dans leurs songes.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Peut-on prendre le contrôle de ses rêves ? »
Aujourd'hui, elle espère contribuer au changement des mentalités sur la question de la souffrance au travail, écrit un nouveau livre et songe à ouvrir un espace dédié à la méditation.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
Il est courant d'employer ce dernier argument pour réfuter l'existence des songes divinatoires.Communications, 2021, Juliette Lancel (Cairn.info)
Ces songes agissent, en effet, sur trois plans distincts et fort importants.Pardès, 2006, Claudine Korall (Cairn.info)
Le songe d'une nuit sans rêve c'est dur, c'est beau, c'est doux et c'est un coup de cœur.Ouest-France, Sophie BACONIN, 16/02/2024
Avec succès, puisqu'elle songe à en ouvrir une seconde à l'avenir.Ouest-France, Adrien MAUMY, 03/08/2021
Mais personne ne songe à revenir en arrière.Ouest-France, Thibaud TEILLARD, 18/04/2023
Elle avait déjà entamé un carnet de rêves en 2016 pour y inscrire ses songes les plus marquants.Ouest-France, Marie TOUMIT, 16/12/2020
Ils se réveillent en nage, terrorisés par ce songe qu'ils partagent et qui revient de façon insistante chaque après-midi à l'heure de la sieste forcée.Chimères, 2015, Monique Selim (Cairn.info)
Mais les choix actuels de l'administration américaine sont clairs : personne ne songe à toucher à l'american way of life.Commentaire, 2002, Jean-Pierre Favennec (Cairn.info)
Depuis une cinquantaine d'années, les neurologues tentent de percer le secret des songes.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Finalement, chez eurécia (qui compte aujourd'hui 72 salariés) personne ne songe à se plaindre d'injustice : la productivité augmente, le niveau de stress diminue.Capital, 14/11/2019, « Le travail à distance au banc d'essai »
Ce qu'il s'emploie à faire à travers 31 songes livrés par des lectrices et lecteurs.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « De quoi sont constitués nos rêves ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SONGE s. m.

Pensées confuses qui viennent en dormant par l'action de l'imagination. Les songes de la nuit sont les pensées du jour. Il n'y a que les esprits foibles qui ayent peur des songes, qui s'arrestent à l'interpretation des songes. Les Payens étoient fort superstitieux à l'égard des songes, ils croyoient que les songes entroient par une porte d'yvoire, ou par une porte de corne. Voyez Virgile au VI. de l'Eneïde. Artemidore a escrit un livre des songes & de leur interpretation. Ce mot vient de sonch, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie pensée.
 
SONGE, se dit figurément en Morale, d'une chose vaine, & qui n'a ni certitude ni durée. Des Philosophes ont dit que nostre vie n'étoit qu'un songe, qu'elle passoit comme un songe. On dit d'une rencontre inesperée de gens qui ne s'étoient veus de long-temps, Il me semble que c'est un songe. La durée du monde n'est qu'un songe à l'esgard de l'eternité.
 
SONGE, signifie aussi quelquefois une vision celeste & surnaturelle. Dieu a souvent apparu en songe aux Prophetes & aux Saints. L'Ange a apparu en songe à St. Joseph pour l'assûrer de la virginité de la Vierge.
 
On dit proverbialement, que tous songes sont mensonges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.