Email catcher

rêve rêvé

Definition

Definition of rêve ​​​ nom masculin

Suite de phénomènes psychiques (d'images, en particulier) se produisant pendant le sommeil. ➙ littéraire songe. Images d'un rêve (➙ onirique). Rêve pénible (➙ cauchemar). En rêve, au cours d'un rêve. S'évanouir, disparaître comme un rêve, sans laisser de trace.
Le rêve : l'activité psychique pendant le sommeil. Théorie freudienne du rêve.
Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir. ➙ fantasme. Caresser, poursuivre un rêve. Rêves irréalisables, fous. ➙ chimère, illusion, utopie. La maison de ses rêves, celle qu'il avait rêvée. De rêve, idéal. Une voiture de rêve. locution, familier Dans tes, ses rêves : jamais, il n'en est pas question. Même pas en rêve ! (même sens).
Le rêve : l'imagination créatrice, la faculté de former des représentations imaginaires. Le rêve et la réalité.
familier Objet d'un désir ; chose ravissante. C'est le rêve, ce n'est pas le rêve, l'idéal.

Definition of rêvé ​​​ , rêvée ​​​ adjectif

Qui existe en rêve, dans un rêve. Une image rêvée.
Qui convient tout à fait. ➙ idéal. L'endroit rêvé pour passer ses vacances.

Synonyms

Synonyms of rêve nom masculin

songe, [mauvais] cauchemar

désir, ambition, espoir, souhait, vœu

imagination, chimère, fantasme, fiction, idée, illusion, mirage, utopie, vision, rêverie ( littéraire )

Synonyms of rêvé, rêvée adjectif

idéal, parfait

Collocations

Examples

Sentences with the word rêve

C'est une pièce sur le désir, le souvenir, les rêves oubliés.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 01/07/2020
Cette excitation est transformée, travaillée par l'activité psychique du rêve.Revue française de psychanalyse, 2010, Françoise Coblence (Cairn.info)
Cette distinction clinique n'est pas sans évoquer la question de la différence entre le rêve, gardien du sommeil, et le cauchemar.Perspectives Psy, 2008, Stéphane Amar (Cairn.info)
Ils n'ont de place que dans les rêves dont parfois ils s'échappent, apparaissant alors aux yeux de tous d'une blancheur évanescente.Ouest-France, 27/12/2019
La jeune femme, âgée de 23 ans, en rêve depuis plusieurs années.Ouest-France, Solène FALAISE, 23/07/2021
Cette place accordée au rêve et à l'onirisme familial renvoie à sa conception de l'appareil psychique familial comme matrice primaire du lien.Le divan familial, 2012, Francine André-Fustier (Cairn.info)
En installant sa ferme de vaches laitières, son mari allait réaliser un rêve d'enfant.Ouest-France, 02/12/2017
En profitant de la vitrine de la course, qui permet d'associer, à la raison, une pointe de rêve.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 18/06/2021
L'ensemble des fonds récoltés permettra de réaliser un rêve d'enfant, un exutoire à leurs douleurs.Ouest-France, 09/09/2021
Être payé pour embarquer sur des croisières en voilier, le rêve, non ?Capital, 06/07/2017, « Job de rêve : être payé pour partir en croisière… »
Les dénonciateurs ont le mérite d’avoir secoué les bureaucrates pour les réveiller de leurs rêves.Europarl
Pour certains, le scénario est digne d'un cauchemar, pour d'autres d'un rêve éveillé.Géo, 28/04/2021, « Londres : une piscine transparente et suspendue dans le vide… »
Cette épreuve consiste, pour la famille, à dessiner ensemble le plan d'une maison de rêve.Le Divan familial, 2010, Romy Pasteur (Cairn.info)
L'emploi borné d'un talent immense n'a pas suffi à son vaste rêve.George Sand (1804-1876)
Cette proposition concerne au plus haut point l'adresse du rêve.Le Coq-héron, 2007, René Kaës (Cairn.info)
Cette œuvre nous permet d'entendre non pas des tranches verticales mais des stratifications de tranches historiques discontinues, comme dans un rêve.Insistance, 2011, Laetitia Petit (Cairn.info)
Seul indice : l'existence de sommeil paradoxal durant lequel les rêves se passent.Ça m'intéresse, 21/01/2017, « Les animaux rêvent-ils ? »
Show allCollapse

Sentences with the word rêvé

Ce qui perturbe un peu quand on en appelle, d'un côté ou de l'autre, à de l'identité forte, réelle ou rêvée.Esprit, 2007, Fellag , Olivier Mongin, Chiheb Nasser (Cairn.info)
Car, sur ce marché rêvé, une véritable guerre de tranchées s'est engagée entre les leaders.Capital, 02/11/2018, « Le business en or de la croquette pour chats »
Qui n'a pas un jour rêvé de travailler à la maison ?Ouest-France, 21/05/2019
Elle a rêvé que sa mère s'approche d'elle pour l'embrasser.Revue française de psychosomatique, 2002, Anna Potamianou (Cairn.info)
Et puis, il y a le job idéal, le métier dont on a toujours rêvé sans parfois oser se l'avouer.Capital, 22/08/2021, « Quel est le job de vos rêves ? »
Cette architecte de formation a toujours rêvé de faire du cinéma.Capital, 25/04/2019, « Comment les hôtels vous draguent grâce aux réseaux sociaux »
Elle avait longtemps rêvé de bébés abandonnés, aux corps inertes, difformes, et aux visages défigurés dont les traits avaient fondu.Champ Psychosomatique, 2008, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Il n'y a pas eu une nuit depuis que je n'en aie rêvé !George Sand (1804-1876)
Voici le site qu'on aurait tous rêvé d'utiliser pendant nos études.Capital, 04/05/2010, « Mieux tirer parti des outils high-tech »
Elle a rêvé de vivre l'expérience de ces œuvres, de se mettre dans la peau de ces artistes.Ligeia, 2013, Janig Bégoc (Cairn.info)
J'ai rêvé toute la nuit que tu étais arrivé.George Sand (1804-1876)
Elle qui avait rêvé d'une carrière de cavalière internationale a gardé sa passion pour l'équitation.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 14/10/2019
Je me demandais comment le motiver, parce que cette nuit je n'ai absolument pas rêvé et je me suis réveillé l'esprit tout engourdi.Europarl
Elle a toujours cherché à rester neutre dans le conflit arméno-azerbaïdjanais, et a même rêvé à un certain moment de se poser en médiateur.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, Silvia Serrano (Cairn.info)
Âgé de 75 ans, cet ancien professionnel de l'informatique et fidèle de la paroisse redonnaise a longtemps rêvé d'une belle vitrine sur le web.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 08/12/2019
Ce qu'elle a voulu filmer, c'est cette chose rêvée : relier le monde de la scène et celui de la fosse.Ouest-France, 06/03/2020
Du bébé rêvé au bébé réel, il décrit le travail d'accordage nécessaire pour que s'expriment les qualités relationnelles, le style d'attachement.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017 (Cairn.info)
À nous deux, nous arrivons à faire ce que nous avons toujours rêvé.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/08/2021
Quel petit garçon n'a pas rêvé d'un train électrique ?Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 07/12/2012
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESVE s. m.

Ancien droit & imposition qui se leve sur les marchandises qui entrent dans le Royaume, ou qui en sortent, qu'on a appellé autrefois jus regni. On dit ordinairement resve & haut passage. Du Cange croit que ce mot vient de roga, qui signifie demande, parce que ce tribut étoit accordé autrefois à la priere des Princes & comme un don gratuit, à cause qu'en vieux François on disoit ruever & reuver, pour signifier demander, prier. Voyez Traitte foraine, qui est la même chose, où ces mots sont expliquez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week