soudain
Definition
Definition of
soudain
, soudaine
adjectif et adverbe
adjectif Qui arrive, se produit en très peu de temps, sans avoir été prévu. ➙ brusque, rapide, subit. Une mort soudaine.
adverbe Dans l'instant même, tout à coup. Soudain, il s'enfuit.
See also:Adverbes de temps et d'aspect
Synonyms
Synonyms of soudain, soudaine adjectif
brusque, brutal, foudroyant, fulgurant, instantané, prompt, rapide, subit
Synonyms of soudain adverbe
soudainement, brusquement, brutalement, sans crier gare, subitement, tout à coup, tout d'un coup
Examples
Sentences with the word soudain
D'une part les premiers, soudain, pèsent moins que les seconds.Vacarme, 2014, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Souvenirs inoubliables que ces moments où un rideau de pluie furieux vous barre soudain la route.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
D'abord, la soudaine et irrésistible possibilité de vivre un événement, hors du commun.Le débat, 2003, Jean-Claude Kaufmann (Cairn.info)
Mais, lorsque les spéculateurs réalisent soudain qu'ils sont allés trop loin, ils revendent tous ensemble leur part en catastrophe.Capital, 12/01/2010, « Au secours, les bulles spéculatives reviennent ! »
Un élément pourrait expliquer cette soudaine bravoure : les récents confinements.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, Kristell LE GALL, 13/12/2020
Seul un soudain engouement pour la retraite progressive – qui reste méconnue et peu utilisée - pourrait semble-t-il faire bouger les choses.Capital, 20/01/2015, « Coup dur pour le dispositif de la retraite progressive »
Dans ce contexte, la disparition soudaine est plus brutale encore car le corps n'est pas visible.Gestalt, 2020, Joanna Bonnaud Chalom (Cairn.info)
D'un autre côté, ce n'est pas parce que la télévision demeure la télévision que l'ayant compris il faudrait soudain détourner les yeux.Vacarme, 2014, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Durant cette période d'installation, on observe même une soudaine augmentation des créations de fonds de commerce (73 % contre 62,6 % en moyenne sur la période).Espaces et sociétés, 2017, Ygal Fijalkow, Elsa Martin, Cédric Calvignac (Cairn.info)
Très soudain, il permet de surprendre les défenses peu attentives.Ouest-France, 09/01/2020
Un trésor, c'est d'abord un secret, enfoui pendant des années et soudain mis au jour.Ouest-France, Philippe RIDOU, 07/04/2019
Et puis, soudain, des cris de joie, des poings levés.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 14/07/2016
Quand soudain, au détour d'un fourré, se dessinent les contours anguleux d'un squelette géant.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
C'est alors seulement que le camp des opposants à ce rapport s'est soudain mis à déployer une intense activité.Europarl
Dans l'absence et l'écart ainsi créés, la représentation soudaine d'un mouvement d'amour pour les deux parents, surgie comme une pensée incidente, la surprit.Revue française de psychosomatique, 2018, Anne Denis (Cairn.info)
Mais peu importe comment on le nomme, pendant des siècles, l'amour soudain arrange rarement les affaires de ceux qui en sont frappés.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
Une annonce soudaine qui a surpris le monde du ballon rond.Ouest-France, 07/02/2020
Mais soudain ses traits prirent une expression de doute et de courroux...Eugène Sue (1804-1857)
Cette découverte permet d'orienter les politiques de santé publique en cas de soudaine flambée de la maladie.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
Les témoignages collectés font état de fissures soudaines dans le sol qui détruisent des logements.Ouest-France, 06/04/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUDAIN, ou SOUDAINEMENT adv.
Promptement, & sans perdre de temps. Quand le feu prend en quelque endroit, il y faut remedier soudain, ou soudainement. L'apoplexie fait mourir soudain. Ce Capitaine se rendit à sa compagnie, si-tost qu'il en eut receu l'ordre, il obeït soudain.
Historical definition of SOUDAIN, AINE adj.
Qui est prompt, subit, qui se fait en un moment. L'action de la lumiere est fort soudaine, elle va en un instant d'un bout de l'horison à l'autre. Les morts soudaines nous doivent advertir de nous tenir toûjours en bon état. Les Tartares ne font la guerre que par de soudaines irruptions. Ce mot vient de subitaneus. On disoit autrefois soubdain. Menage. Il vient plustost de souden, mot Celtique & Bas-Breton qui signifie incontinent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.