soudain
définition
Définition de
soudain
, soudaine
adjectif et adverbe
adjectif Qui arrive, se produit en très peu de temps, sans avoir été prévu. ➙ brusque, rapide, subit. Une mort soudaine.
adverbe Dans l'instant même, tout à coup. Soudain, il s'enfuit.
Voir aussi :Adverbes de temps et d'aspect
synonymes
Synonymes de soudain, soudaine adjectif
au sens de brusque
au sens de imprévu
exemples
Phrases avec le mot soudain
Mais peu importe comment on le nomme, pendant des siècles, l'amour soudain arrange rarement les affaires de ceux qui en sont frappés.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
Des événements soudains évoqués plus haut vont précipiter cette réactivation et faciliter l'inscription dans ces empreintes.Géographie Économie Société, 2008, Jacques Garnier, Delphine Mercier (Cairn.info)
La surprise a été aussi soudaine que déplaisante.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 21/11/2016
Comme si l'événement résumait soudain en lui l'histoire advenue et l'histoire en devenir, confondues dans l'instant.Pouvoirs, 2006, Danielle Tartakowsky (Cairn.info)
Cette découverte permet d'orienter les politiques de santé publique en cas de soudaine flambée de la maladie.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
En effet, l'amélioration soudaine des prix des produits primaires s'est accompagnée parallèlement d'un accès facile aux financements internationaux.Revue Tiers Monde, 2007, Désiré AVOM (Cairn.info)
Souvenirs inoubliables que ces moments où un rideau de pluie furieux vous barre soudain la route.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Mais soudain ses traits prirent une expression de doute et de courroux...Eugène Sue (1804-1857)
Quand soudain, au détour d'un fourré, se dessinent les contours anguleux d'un squelette géant.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Cette ville invisible et depuis longtemps masquée retrouvait soudain un visage ?Ecologie & Politique, 2010, Nicolas Lechopier (Cairn.info)
Devant nous soudain, jaillissant d'arbustes : deux vastes ailes, puis d'autres, pattes à la traîne.Po&sie, 2017, Jacques Demarcq (Cairn.info)
À cette information du speaker, le hall d'entrée, soudain, se vide.Ouest-France, Antoine COMTE, 05/08/2021
Après avoir pris la poudre d'escampette, sa mémoire est soudain revenue.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/10/2021
Les clients ont eu une soudaine envie d'achats.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 25/06/2016
Pas de flambée soudaine, juste un sinistre réajustement.Ouest-France, Cécile RÉTO, 29/03/2021
Ce petit garçon si joyeux qui soudain ne l'est plus.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 26/09/2021
Chacun découvre la solitude qu'apporte la soudaine nécessité d'aller au fond de sa propre perception des choses.Hérodote, 2002, Irène Sokologorsky (Cairn.info)
Seul un soudain engouement pour la retraite progressive – qui reste méconnue et peu utilisée - pourrait semble-t-il faire bouger les choses.Capital, 20/01/2015, « Coup dur pour le dispositif de la retraite progressive »
C'est alors seulement que le camp des opposants à ce rapport s'est soudain mis à déployer une intense activité.Europarl
Mais, lorsque les spéculateurs réalisent soudain qu'ils sont allés trop loin, ils revendent tous ensemble leur part en catastrophe.Capital, 12/01/2010, « Au secours, les bulles spéculatives reviennent ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUDAIN, ou SOUDAINEMENT adv.
Promptement, & sans perdre de temps. Quand le feu prend en quelque endroit, il y faut remedier soudain, ou soudainement. L'apoplexie fait mourir soudain. Ce Capitaine se rendit à sa compagnie, si-tost qu'il en eut receu l'ordre, il obeït soudain.
Définition ancienne de SOUDAIN, AINE adj.
Qui est prompt, subit, qui se fait en un moment. L'action de la lumiere est fort soudaine, elle va en un instant d'un bout de l'horison à l'autre. Les morts soudaines nous doivent advertir de nous tenir toûjours en bon état. Les Tartares ne font la guerre que par de soudaines irruptions. Ce mot vient de subitaneus. On disoit autrefois soubdain. Menage. Il vient plustost de souden, mot Celtique & Bas-Breton qui signifie incontinent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.