soudain

 

définitions

soudain ​​​ , soudaine ​​​ adjectif et adverbe

adjectif Qui arrive, se produit en très peu de temps, sans avoir été prévu. ➙ brusque, rapide, subit. Une mort soudaine.
adverbe Dans l'instant même, tout à coup. Soudain, il s'enfuit.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pensez-vous vraiment que les autorités réglementaires nationales vont soudain se rendre compte qu'elles ont fait du mauvais travail jusqu'à présent et qu'elles ont été trop tolérantes ?Europarl
Soudain, il eut cette impression étrange qu'il avait ressentie, dix ans auparavant, le soir du grand désastre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Elle m'apparut soudain comme une des farces les plus drôlatiques dont j'eusse jamais ouï parler.Paul Bourget (1852-1935)
Comprenant soudain qu'il venait de faire une chose défendue, il ôta ses petits sabots pour fuir au plus vite à travers champs...Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Des groupes distincts réalisent d’énormes efforts pour rétablir la compréhension, puis arrive soudain une initiative que les laisse pantois.Europarl
Mais soudain, quelque chose apparut dans la glace comme si les fantômes évoqués eussent surgi devant lui.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle se retournait souvent pour nous voir ; et je m'aperçus alors qu'en s'habillant soudain elle avait revêtu presque une âme nouvelle.Pierre Louÿs (1870-1925)
À ce moment-là, tous les labels sont soudain devenus caducs face à l'évidence d'un nouvel accident.Europarl
Toutefois, si vous trouvez soudain des erreurs au niveau de la réduction spécifique, cela concerne aussi vos calculs pour le projet de budget.Europarl
Dans une action on les voit soudain fondre sur l'ennemi ; puis disparaître avec une égale rapidité.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Soudain une pensée étrange traversa leurs esprits surexcités par la honte et par la colère.Gustave Aimard (1818-1883)
Parfois, quand un bateau lancé passait près d'eux, ils apercevaient soudain le dos blanc du canotier éclairé par sa lanterne.Guy de Maupassant (1850-1893)
A la fin, n'y tenant plus, il se leva soudain et fut près d'elles d'un élan, tremblant de tous ses membres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais soudain un bruit sourd qui semblait venir de sous terre fit trembler le sol.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'écartais de la main les rideaux liquides qui se refermaient derrière moi, et la trace de mes pas s'effaçait soudain sous la pression de l'eau.Jules Verne (1828-1905)
Et la ville apparut soudain, toute blanche, au fond du golfe, au bord des flots, au pied des montagnes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il me sembla soudain que le jour baissait ; je levai les yeux vers le soleil.Guy de Maupassant (1850-1893)
Lisa retournait à sa place, toujours silencieuse et pensive, quand, soudain, elle s'arrêta devant sa mère.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Croyez-vous qu'elles vont soudain accorder plus de remises aux petits libraires parce que vous supprimez les prix imposés ?Europarl
Soudain, de véritables hurlements de chacals se firent entendre du côté des rochers, et on vit apparaître les déguenillés de la ragged-school.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUDAIN, ou SOUDAINEMENT » adv.

Promptement, & sans perdre de temps. Quand le feu prend en quelque endroit, il y faut remedier soudain, ou soudainement. L'apoplexie fait mourir soudain. Ce Capitaine se rendit à sa compagnie, si-tost qu'il en eut receu l'ordre, il obeït soudain.

Définition de « SOUDAIN, AINE » adj.

Qui est prompt, subit, qui se fait en un moment. L'action de la lumiere est fort soudaine, elle va en un instant d'un bout de l'horison à l'autre. Les morts soudaines nous doivent advertir de nous tenir toûjours en bon état. Les Tartares ne font la guerre que par de soudaines irruptions. Ce mot vient de subitaneus. On disoit autrefois soubdain. Menage. Il vient plustost de souden, mot Celtique & Bas-Breton qui signifie incontinent.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020