Email catcher

soudain

définitions

soudain ​​​ , soudaine ​​​ adjectif et adverbe

adjectif Qui arrive, se produit en très peu de temps, sans avoir été prévu. ➙ brusque, rapide, subit. Une mort soudaine.
adverbe Dans l'instant même, tout à coup. Soudain, il s'enfuit.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Très soudain, il permet de surprendre les défenses peu attentives.Ouest-France, 09/01/2020
Un trésor, c'est d'abord un secret, enfoui pendant des années et soudain mis au jour.Ouest-France, Philippe RIDOU, 07/04/2019
Dans ce contexte, la disparition soudaine est plus brutale encore car le corps n'est pas visible.Gestalt, 2020, Joanna Bonnaud Chalom (Cairn.info)
Une annonce soudaine qui a surpris le monde du ballon rond.Ouest-France, 07/02/2020
Mais peu importe comment on le nomme, pendant des siècles, l'amour soudain arrange rarement les affaires de ceux qui en sont frappés.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
D'abord, la soudaine et irrésistible possibilité de vivre un événement, hors du commun.Le débat, 2003, Jean-Claude Kaufmann (Cairn.info)
Seul un soudain engouement pour la retraite progressive – qui reste méconnue et peu utilisée - pourrait semble-t-il faire bouger les choses.Capital, 20/01/2015, « Coup dur pour le dispositif de la retraite progressive »
Cette découverte permet d'orienter les politiques de santé publique en cas de soudaine flambée de la maladie.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
Dans l'absence et l'écart ainsi créés, la représentation soudaine d'un mouvement d'amour pour les deux parents, surgie comme une pensée incidente, la surprit.Revue française de psychosomatique, 2018, Anne Denis (Cairn.info)
Mais, lorsque les spéculateurs réalisent soudain qu'ils sont allés trop loin, ils revendent tous ensemble leur part en catastrophe.Capital, 12/01/2010, « Au secours, les bulles spéculatives reviennent ! »
Mais soudain ses traits prirent une expression de doute et de courroux...Eugène Sue (1804-1857)
C'est alors seulement que le camp des opposants à ce rapport s'est soudain mis à déployer une intense activité.Europarl
Quand soudain, au détour d'un fourré, se dessinent les contours anguleux d'un squelette géant.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Durant cette période d'installation, on observe même une soudaine augmentation des créations de fonds de commerce (73 % contre 62,6 % en moyenne sur la période).Espaces et sociétés, 2017, Ygal Fijalkow, Elsa Martin, Cédric Calvignac (Cairn.info)
Et puis, soudain, des cris de joie, des poings levés.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 14/07/2016
Un élément pourrait expliquer cette soudaine bravoure : les récents confinements.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, Kristell LE GALL, 13/12/2020
Souvenirs inoubliables que ces moments où un rideau de pluie furieux vous barre soudain la route.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
D'une part les premiers, soudain, pèsent moins que les seconds.Vacarme, 2014, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Les témoignages collectés font état de fissures soudaines dans le sol qui détruisent des logements.Ouest-France, 06/04/2018
D'un autre côté, ce n'est pas parce que la télévision demeure la télévision que l'ayant compris il faudrait soudain détourner les yeux.Vacarme, 2014, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUDAIN, ou SOUDAINEMENT » adv.

Promptement, & sans perdre de temps. Quand le feu prend en quelque endroit, il y faut remedier soudain, ou soudainement. L'apoplexie fait mourir soudain. Ce Capitaine se rendit à sa compagnie, si-tost qu'il en eut receu l'ordre, il obeït soudain.

Définition de « SOUDAIN, AINE » adj.

Qui est prompt, subit, qui se fait en un moment. L'action de la lumiere est fort soudaine, elle va en un instant d'un bout de l'horison à l'autre. Les morts soudaines nous doivent advertir de nous tenir toûjours en bon état. Les Tartares ne font la guerre que par de soudaines irruptions. Ce mot vient de subitaneus. On disoit autrefois soubdain. Menage. Il vient plustost de souden, mot Celtique & Bas-Breton qui signifie incontinent.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021