Email catcher

soufflerie

definition

Definition of soufflerie ​​​ nom féminin

Machine servant à souffler et conduire de l'air. La soufflerie d'une forge.
Installation permettant d'étudier les mouvements d'un fluide (notamment l'air) autour d'un objet. Essais aérodynamiques en soufflerie.

synonyms

Synonyms of soufflerie nom féminin

examples

Sentences with the word soufflerie

Certains modèles très sophistiqués proposent également des options comme la vitre de soufflerie ou une télécommande.Ouest-France, 29/05/2020
Elle a investi lourdement cette année dans une deuxième étape de sa construction, et envisage cet automne de remplacer la soufflerie.Ouest-France, 21/07/2015
Le premier bruit est composé de la soufflerie des projecteurs, elle aussi continue et parfaitement régulière en intensité comme en fréquence.Marges, 2020, Jonathan Larcher (Cairn.info)
Cette force, vraisemblablement dévolue au mouvement du marteau dans un premier temps, ne semble actionner la soufflerie du fourneau que tardivement (en 1495, p. 424).Revue historique, 2009 (Cairn.info)
Il se gonfle grâce à la soufflerie intégrée, et une seule personne suffit pour le mettre en place.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 06/07/2021
En haut du mur, un vent glacé (merci la soufflerie) nous agresse.Ouest-France, Philippe Richard, 10/09/2015
Dans les fourneaux sans soufflerie, les courants d'air sont le résultat de la différence des températures.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette vapeur, à son tour, est conduite à de puissantes machines qui mettent à la fois en mouvement les souffleries et les monte-charges.Ernest Deharme (1838?-1916)
J'envoyai au diable soufflerie et fourneaux.André Theuriet (1833-1907)
La soufflerie démarre et c'est parti pour deux fois une minute de chute libre.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 17/07/2019
Son atelier est un univers riche, où flottent les odeurs d'encre, les bruits des machines de succion ou de soufflerie du papier.Ouest-France, 05/04/2019
Il y a d'abord le bruit permanent d'une soufflerie censée chauffer l'atmosphère et qui au fil de la séance produit l'effet inverse.Ouest-France, 18/11/2017
La visite commence par l'atelier expansion : la matière première est transformée en billes et passée dans une soufflerie.Ouest-France, 25/06/2018
Des riverains de la piscine se sont plaints du bruit de la soufflerie, de la machinerie et des incursions nocturnes cet été.Ouest-France, 21/09/2019
Comment la représenter pour que les gens puissent la visualiser, et comment faire rapidement une petite maquette de soufflerie ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2005, Bernard Charlès (Cairn.info)
La soufflerie des appareils peut également perturber la concentration ou l'écoute de la musique.Repères, 2013, Marie Glon (Cairn.info)
Par ailleurs, en ce qui concerne l'expression, il souligne l'importance d'une soufflerie très abondante.Musurgia, 2013, Florence Gétreau, Nicolas Sarre (Cairn.info)
Petit bémol à déplorer toutefois, le vol d'un moteur de soufflerie de jeux pour les enfants.Ouest-France, 16/07/2015
Elle imposait par exemple un ensemble de tests en soufflerie sur les réacteurs établissant une base de données validée et acceptée au niveau international.Sève, 2010, Claude Got (Cairn.info)
Reste désormais à viabiliser ces solutions techniques, en soufflerie, au banc, puis en piste.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, Stéphane BOIS, 06/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUFFLERIE s. f.

Exercice de Chymie qui ne se dit qu'odieusement, de ces foux qui cherchent la benoiste. Cet homme est une duppe qu'on a mis dans la soufflerie.
 
SOUFFLERIE, se dit aussi de l'action des soufflets d'une orgue, & du lieu où ils sont posez. Le devant du sommier d'une orgue reçoit le vent de la soufflerie. La soufflerie de l'orgue est tantost derriere, tantost à costé, tantost au dessous.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.