soufflerie
définition
synonymes
Synonymes de soufflerie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot soufflerie
En haut du mur, un vent glacé (merci la soufflerie) nous agresse.Ouest-France, Philippe Richard, 10/09/2015
Par ailleurs, en ce qui concerne l'expression, il souligne l'importance d'une soufflerie très abondante.Musurgia, 2013, Florence Gétreau, Nicolas Sarre (Cairn.info)
Son équipe de techniciens découvre 2 000 documents techniques : des rapports d'essais en soufflerie et en vol, d'études sur les ailes en flèche.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Sylvain Champonnois (Cairn.info)
Il est aussi possible de limiter le gel sur des vignobles de qualité en brassant l'air avec des souffleries.Communications, 2017, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Cette vapeur, à son tour, est conduite à de puissantes machines qui mettent à la fois en mouvement les souffleries et les monte-charges.Ernest Deharme (1838?-1916)
La soufflerie des appareils peut également perturber la concentration ou l'écoute de la musique.Repères, 2013, Marie Glon (Cairn.info)
On a notamment une corrélation soufflerie-piste qui est vraiment bonne.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 04/12/2020
J'envoyai au diable soufflerie et fourneaux.André Theuriet (1833-1907)
Dans les fourneaux sans soufflerie, les courants d'air sont le résultat de la différence des températures.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les machinistes, qui dans les coulisses manœuvrent la soufflerie et qui secouent du gravier dans une boîte, ont vraiment fort à faire.Sociétés et Représentations, 2011, Jules Siran (Cairn.info)
Cette soufflerie permet aussi d'éviter de se battre sous terre, obligeant les rebelles à sortir sous peine de mourir asphyxier.Revue Historique des Armées, 2016, Romain Choron (Cairn.info)
Une doudoune quand la soufflerie du chauffage s'est mise en pause presque jusqu'à la fin du conseil communautaire.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 27/02/2017
La soufflerie vraiment bruyante de la salle et peu propice à une écoute de qualité des films projetés.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 20/06/2016
Une soufflerie peut même propulser des vents à 15 mètres seconde.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 09/02/2022
Ce sont les systèmes d'aspiration et de soufflerie qui sont mis en cause.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, Lucile VANWEYDEVELDT, 09/09/2016
Tout se passe comme si s'était bloquée la soufflerie capable de produire l'esprit politique d'une nation entière.Esprit, 2019, Bruno Latour (Cairn.info)
En blouse blanche, en soufflerie, en chambre stérile.Critique, 2003, Mark Alizart (Cairn.info)
Des souffleries sont installées pour sécher les locaux.Ouest-France, Kristell LE GALL, 27/02/2020
La soufflerie qui permet la circulation de l'air dans l'instrument est située dans une pièce attenante à l'orgue.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 12/05/2024
Dans l'une de leurs expériences, ils ont utilisé une soufflerie équipée de caméras pour suivre les trajectoires de vol des moustiques.Ouest-France, Cassandra EDMUNDS, 17/05/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUFFLERIE s. f.
Exercice de Chymie qui ne se dit qu'odieusement, de ces foux qui cherchent la benoiste. Cet homme est une duppe qu'on a mis dans la soufflerie. SOUFFLERIE, se dit aussi de l'action des soufflets d'une orgue, & du lieu où ils sont posez. Le devant du sommier d'une orgue reçoit le vent de la soufflerie. La soufflerie de l'orgue est tantost derriere, tantost à costé, tantost au dessous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.