soufflerie

 

définitions

soufflerie ​​​ nom féminin

Machine servant à souffler et conduire de l'air. La soufflerie d'une forge.
Installation permettant d'étudier les mouvements d'un fluide (notamment l'air) autour d'un objet. Essais aérodynamiques en soufflerie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les fourneaux sans soufflerie, les courants d'air sont le résultat de la différence des températures.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUFFLERIE » s. f.

Exercice de Chymie qui ne se dit qu'odieusement, de ces foux qui cherchent la benoiste. Cet homme est une duppe qu'on a mis dans la soufflerie.
 
SOUFFLERIE, se dit aussi de l'action des soufflets d'une orgue, & du lieu où ils sont posez. Le devant du sommier d'une orgue reçoit le vent de la soufflerie. La soufflerie de l'orgue est tantost derriere, tantost à costé, tantost au dessous.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020