souillon
definition
examples
Sentences with the word souillon
Le roi est surexcité par tant de mystérieuse beauté, mais la fille se sauve et se retransforme en souillon.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Pierre Péju (Cairn.info)
Corentine le reçut, les bras nus, en souillon, profitant de l'absence de madame pour faire un grand savonnage.Alphonse Daudet (1840-1897)
Si un père ne peut ou ne veut pas donner sa fille à un autre homme, elle est condamnée à n'être qu'une fille, une souillon, la dernière des dernières.Le Coq-héron, 2017, Claude Guy (Cairn.info)
Capturée elle devient souillon du château de son père, toujours noire de suie.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Pierre Péju (Cairn.info)
La fée spéculation avait, par quelques clics magiques, transformé les citrouilles en carrosses, et les souillons en princesses.Les cahiers de la justice, 2020, François Ost (Cairn.info)
Nous avons l'air de souillons, près de cette orgueilleuse.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Quelle chance a-t-elle, cette souillon perdue dans une ville endormie, d'être découverte ?Commentaire, 2009, Christine Sourgins (Cairn.info)
Quand elle rentrait en voiture, elle s'amourachait parfois d'un souillon aperçu sur le pavé, les sens pris, l'imagination lâchée ; et elle faisait monter le souillon, le payait et le renvoyait.Émile Zola (1840-1902)
Françoise, qui s'était déjà remise en souillon, de crainte d'attraper des taches, dut le suivre.Émile Zola (1840-1902)
Quand la princesse les revêt, elle est totalement transfigurée : la souillon est devenue une déesse.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2011, Frédéric Caumont (Cairn.info)
La femme devrait bannir toute forme de pilosité, au risque de passer pour une souillon qui se néglige.Le sociographe, 2020, Jean-Marc Glénat (Cairn.info)
Qu'est-ce qu'elle vous dit cette souillon ?Alfred Assollant (1827-1886)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUILLON s. m. & f.
Qui est malpropre, qui a des habits pleins de graisse & sales. Il se dit par mespris des petits valets & servantes de cuisine. On a pris une souillon pour laver les escuelles. Auvray dit en ses Satyres : La laide, la souillon, la petite impudente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.