Email catcher

souillon

définition

Définition de souillon ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin vieux Personne malpropre.
littéraire Femme (notamment, servante) malpropre.

exemples

Phrases avec le mot souillon

Le roi est surexcité par tant de mystérieuse beauté, mais la fille se sauve et se retransforme en souillon.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Pierre Péju (Cairn.info)
Corentine le reçut, les bras nus, en souillon, profitant de l'absence de madame pour faire un grand savonnage.Alphonse Daudet (1840-1897)
Si un père ne peut ou ne veut pas donner sa fille à un autre homme, elle est condamnée à n'être qu'une fille, une souillon, la dernière des dernières.Le Coq-héron, 2017, Claude Guy (Cairn.info)
Capturée elle devient souillon du château de son père, toujours noire de suie.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Pierre Péju (Cairn.info)
La fée spéculation avait, par quelques clics magiques, transformé les citrouilles en carrosses, et les souillons en princesses.Les cahiers de la justice, 2020, François Ost (Cairn.info)
Nous avons l'air de souillons, près de cette orgueilleuse.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Quelle chance a-t-elle, cette souillon perdue dans une ville endormie, d'être découverte ?Commentaire, 2009, Christine Sourgins (Cairn.info)
Quand elle rentrait en voiture, elle s'amourachait parfois d'un souillon aperçu sur le pavé, les sens pris, l'imagination lâchée ; et elle faisait monter le souillon, le payait et le renvoyait.Émile Zola (1840-1902)
Françoise, qui s'était déjà remise en souillon, de crainte d'attraper des taches, dut le suivre.Émile Zola (1840-1902)
Quand la princesse les revêt, elle est totalement transfigurée : la souillon est devenue une déesse.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2011, Frédéric Caumont (Cairn.info)
La femme devrait bannir toute forme de pilosité, au risque de passer pour une souillon qui se néglige.Le sociographe, 2020, Jean-Marc Glénat (Cairn.info)
Qu'est-ce qu'elle vous dit cette souillon ?Alfred Assollant (1827-1886)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUILLON s. m. & f.

Qui est malpropre, qui a des habits pleins de graisse & sales. Il se dit par mespris des petits valets & servantes de cuisine. On a pris une souillon pour laver les escuelles. Auvray dit en ses Satyres :
 
La laide, la souillon, la petite impudente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.