Email catcher

soulever

Definition

Definition of soulever ​​​ | ​​​ verbe transitif

Lever à une faible hauteur. Soulever un poids. pronominal Se soulever sur le coude.
Relever. Soulever un rideau.
Faire s'élever. Soulever de la poussière. locution Soulever le cœur*. pronominal Ces terrains se sont soulevés à l'ère tertiaire.
au figuré Transporter, exalter (qqn).
Animer de sentiments hostiles ; entraîner à la révolte. Soulever le peuple contre un dictateur. pronominal Se révolter ; s'insurger (➙ soulèvement).
Exciter puissamment (une réaction…). ➙ provoquer. Soulever l'enthousiasme, la curiosité.
Faire que se pose (une question, un problème). ➙ poser.
familier Enlever, prendre. Elle lui a soulevé l'affaire.

Conjugation

Conjugation of the verb soulever

actif

indicatif
présent

je soulève

tu soulèves

il soulève / elle soulève

nous soulevons

vous soulevez

ils soulèvent / elles soulèvent

imparfait

je soulevais

tu soulevais

il soulevait / elle soulevait

nous soulevions

vous souleviez

ils soulevaient / elles soulevaient

passé simple

je soulevai

tu soulevas

il souleva / elle souleva

nous soulevâmes

vous soulevâtes

ils soulevèrent / elles soulevèrent

futur simple

je soulèverai

tu soulèveras

il soulèvera / elle soulèvera

nous soulèverons

vous soulèverez

ils soulèveront / elles soulèveront

Synonyms

Synonyms of se soulever verbe pronominal

se dresser, se lever

se rebeller, s'insurger, se mutiner, se rebiffer, se révolter

Examples

Sentences with the word soulever

Depuis, lui et ses camarades, mobilisés et réunis dans un collectif, tentent de soulever des montagnes.Ouest-France, Nathalie HAMON, 15/05/2021
Sans compter que certaines critiques judicieuses permettent de soulever de vrais problèmes.Capital, 03/01/2012, « Faut-il répondre à toutes les sollicitations 
de vos collaborateurs ? »
Cette question a l'intérêt de soulever un phénomène jusqu'encore peu connu.Spécificités, 2014, Metello Benci, Yahia Camara, Adeline Marceau (Cairn.info)
Et il essaya de passer son bras sous elle pour la soulever.Victor Hugo (1802-1885)
L'art de soulever une bonne question en y apportant une mauvaise réponse.Capital, 09/01/2017, « Santé : les fantastiques progrès qui nous attendent »
Attention au moment de vous pencher pour soulever l'enfant, pensez à plier les genoux et à contracter les abdos.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Peut-être très peu mais au moins, soulever ce sujet ici aujourd'hui est important.Europarl
Pas de quoi soulever de telles odeurs, et sur de telles distances.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
Moi, je croyais l'entendre soulever des flots d'harmonie....George Sand (1804-1876)
Mais cela permettrait au moins de soulever la poussière, et de préparer le terrain.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Si l'on évoque toujours les zygomatiques (majeurs et mineurs), ce sont les muscles oculo-orbiculaires, ceux qui font se soulever les paupières, qui permettent de distinguer le vrai sourire du faux.Ça m'intéresse, 26/07/2019, « Combien de muscles sont impliqués dans un sourire ? »
Oui nous allons certainement avoir des thématiques communes avec celles du haut-commissariat, mais nous allons peut-être soulever des sujets auxquels il n'avait pas pensé.Capital, 05/02/2019, « Réforme des retraites : les députés veulent faire entendre leur… »
Enfin, le bruit et l'exposition peuvent également faire partie des points négatifs à soulever devant le propriétaire.Capital, 21/03/2016, « Astuces pour négocier le prix de vente d’un bien immobilier »
Différents témoignages permettent de se rendre compte des différentes questions que cela peut soulever.Ouest-France, 21/04/2021
Si la question de la retraite ne devrait pas faire l'objet de prochaines discussions, cela n'empêche pas de soulever d'autres sujets proches.Capital, 03/09/2021, « Revenu d'engagement, formation, retraites… les priorités du gouvernement et celles… »
Il s'agit du premier véritable mécanisme d'aide à la transmission d'un mouvement, permettant de soulever notamment des objets lourds.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Alors que le nez de l'avion est déjà en l'air, on voit en effet les roues du train principal droit se soulever, puis se reposer.Capital, 22/10/2018, « Un avion de ligne sauvé du crash au décollage grâce… »
Pour autant, le métier nécessite toujours une bonne condition physique, pour travailler debout dans la chaleur, et soulever des charges.Capital, 28/05/2021, « Boulanger : formations, compétences et salaire »
Il suscite des passions qu'une solution technique influant sur les pratiques des ménages n'aurait jamais dû soulever.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
L'onthophagus taurus est capable de soulever 1 141 fois son poids – l'équivalent d'un humain de 70 kg soulevant 80 tonnes.Ça m'intéresse, 20/12/2018, « 5 infos insolites sur les coléoptères »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUSLEVER v. act.

Lever doucement quelque chose. Un canon, une meule de moulin, ne se peuvent souslever sans leviers, sans machine. Ce malade est si foible, qu'il ne se peut souslever, il faut être deux pour le souslever. Ce vaisseau porte sur le sable, il faut attendre que le flot vienne pour le souslever.
 
SOUSLEVER, se dit aussi de l'émotion de coeur à la veuë d'un objet qui luy cause quelque desgoust. Cet homme est si malpropre, si pourri, qu'il fait souslever le coeur, qu'il provoque le vomissement.
 
SOUSLEVER, se dit figurément en choses morales, des émotions populaires. Les trop grandes charges ont fait souslever cette Province. Les Hollandois se sont souslevez contre le Roy d'Espagne. On le dit aussi de tout ce qui cause du mescontentement, du scandale. Cette proposition temeraire fit souslever tout le Concile contre l'Heretique qui la mit en avant.
 
SOUSLEVÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week