Email catcher

soulever

définitions

soulever ​​​ | ​​​ verbe transitif

Lever à une faible hauteur. Soulever un poids. pronominal Se soulever sur le coude.
Relever. Soulever un rideau.
Faire s'élever. Soulever de la poussière. locution Soulever le cœur*. pronominal Ces terrains se sont soulevés à l'ère tertiaire.
au figuré Transporter, exalter (qqn).
Animer de sentiments hostiles ; entraîner à la révolte. Soulever le peuple contre un dictateur. pronominal Se révolter ; s'insurger (➙ soulèvement).
Exciter puissamment (une réaction…). ➙ provoquer. Soulever l'enthousiasme, la curiosité.
Faire que se pose (une question, un problème). ➙ poser.
familier Enlever, prendre. Elle lui a soulevé l'affaire.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je soulève

tu soulèves

il soulève / elle soulève

nous soulevons

vous soulevez

ils soulèvent / elles soulèvent

imparfait

je soulevais

tu soulevais

il soulevait / elle soulevait

nous soulevions

vous souleviez

ils soulevaient / elles soulevaient

passé simple

je soulevai

tu soulevas

il souleva / elle souleva

nous soulevâmes

vous soulevâtes

ils soulevèrent / elles soulevèrent

futur simple

je soulèverai

tu soulèveras

il soulèvera / elle soulèvera

nous soulèverons

vous soulèverez

ils soulèveront / elles soulèveront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sans compter que certaines critiques judicieuses permettent de soulever de vrais problèmes.Capital, 03/01/2012, « Faut-il répondre à toutes les sollicitations 
de vos collaborateurs ? »
Pour autant, le métier nécessite toujours une bonne condition physique, pour travailler debout dans la chaleur, et soulever des charges.Capital, 28/05/2021, « Boulanger : formations, compétences et salaire »
Peut-être très peu mais au moins, soulever ce sujet ici aujourd'hui est important.Europarl
Depuis, lui et ses camarades, mobilisés et réunis dans un collectif, tentent de soulever des montagnes.Ouest-France, Nathalie HAMON, 15/05/2021
Pas de quoi soulever de telles odeurs, et sur de telles distances.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
Si l'on évoque toujours les zygomatiques (majeurs et mineurs), ce sont les muscles oculo-orbiculaires, ceux qui font se soulever les paupières, qui permettent de distinguer le vrai sourire du faux.Ça m'intéresse, 26/07/2019, « Combien de muscles sont impliqués dans un sourire ? »
Si la question de la retraite ne devrait pas faire l'objet de prochaines discussions, cela n'empêche pas de soulever d'autres sujets proches.Capital, 03/09/2021, « Revenu d'engagement, formation, retraites… les priorités du gouvernement et celles… »
Oui nous allons certainement avoir des thématiques communes avec celles du haut-commissariat, mais nous allons peut-être soulever des sujets auxquels il n'avait pas pensé.Capital, 05/02/2019, « Réforme des retraites : les députés veulent faire entendre leur… »
Attention au moment de vous pencher pour soulever l'enfant, pensez à plier les genoux et à contracter les abdos.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Différents témoignages permettent de se rendre compte des différentes questions que cela peut soulever.Ouest-France, 21/04/2021
L'onthophagus taurus est capable de soulever 1 141 fois son poids – l'équivalent d'un humain de 70 kg soulevant 80 tonnes.Ça m'intéresse, 20/12/2018, « 5 infos insolites sur les coléoptères »
Enfin, le bruit et l'exposition peuvent également faire partie des points négatifs à soulever devant le propriétaire.Capital, 21/03/2016, « Astuces pour négocier le prix de vente d’un bien immobilier »
L'art de soulever une bonne question en y apportant une mauvaise réponse.Capital, 09/01/2017, « Santé : les fantastiques progrès qui nous attendent »
Alors que le nez de l'avion est déjà en l'air, on voit en effet les roues du train principal droit se soulever, puis se reposer.Capital, 22/10/2018, « Un avion de ligne sauvé du crash au décollage grâce… »
Il suscite des passions qu'une solution technique influant sur les pratiques des ménages n'aurait jamais dû soulever.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
Cette question a l'intérêt de soulever un phénomène jusqu'encore peu connu.Spécificités, 2014, Metello Benci, Yahia Camara, Adeline Marceau (Cairn.info)
Moi, je croyais l'entendre soulever des flots d'harmonie....George Sand (1804-1876)
Et il essaya de passer son bras sous elle pour la soulever.Victor Hugo (1802-1885)
Mais cela permettrait au moins de soulever la poussière, et de préparer le terrain.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Il s'agit du premier véritable mécanisme d'aide à la transmission d'un mouvement, permettant de soulever notamment des objets lourds.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUSLEVER » v. act.

Lever doucement quelque chose. Un canon, une meule de moulin, ne se peuvent souslever sans leviers, sans machine. Ce malade est si foible, qu'il ne se peut souslever, il faut être deux pour le souslever. Ce vaisseau porte sur le sable, il faut attendre que le flot vienne pour le souslever.
 
SOUSLEVER, se dit aussi de l'émotion de coeur à la veuë d'un objet qui luy cause quelque desgoust. Cet homme est si malpropre, si pourri, qu'il fait souslever le coeur, qu'il provoque le vomissement.
 
SOUSLEVER, se dit figurément en choses morales, des émotions populaires. Les trop grandes charges ont fait souslever cette Province. Les Hollandois se sont souslevez contre le Roy d'Espagne. On le dit aussi de tout ce qui cause du mescontentement, du scandale. Cette proposition temeraire fit souslever tout le Concile contre l'Heretique qui la mit en avant.
 
SOUSLEVÉ, ÉE. part. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022