Email catcher

soulier

definition

Definition of soulier ​​​ nom masculin

Chaussure épaisse, qui couvre bien le pied. Souliers de marche. locution Être dans ses petits souliers : être mal à l'aise, embarrassé.

synonyms

Synonyms of soulier nom masculin

chaussure, godasse (familier), grolle (familier), pompe (familier), tatane (familier)

examples

Sentences with the word soulier

Nous nous sommes sauvés si vite que je n'ai pas eu le temps de mettre des souliers.Victor Hugo (1802-1885)
Les pierres y coupent les souliers comme d'authentiques lames.Africultures, 2008, Télesphore Mba Bizo (Cairn.info)
Le résultat : des souliers uniques, parfaitement ajustés et vendus à partir de 2 500 € la paire.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 04/11/2024
Un mannequin avec chapeau ou souliers est-il nu ?Décisions Marketing, 2004, Élisabeth Tissier-Desbordes (Cairn.info)
Or, il portait toujours à ses souliers six semelles de fer.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
En conséquence, la fabrication de souliers ne pourra débuter qu'au mois de mai.Napoleonica. La Revue, 2011, Pascal Cyr (Cairn.info)
Avant de reprendre la cordonnerie, en mars 2021, il a fabriqué des chaussures de luxe et des souliers plus classiques.Ouest-France, Clémence DILIGENT, 21/08/2023
C'est moi qui vous ai mis vos souliers, et je sais qu'il n'y avait pas d'épingle.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Quand elles aperçurent, sortant du trou, les souliers noirs et les bas blancs de la noyée, elles disparurent.Guy de Maupassant (1850-1893)
La scène s'achève par l'apparition à l'avant-plan d'un couteau ensanglanté et d'un troisième personnage dont nous ne voyons que les pieds chaussés de souliers noirs.Sociétés & Représentations, 2021, Diego Gachadouat Ranz (Cairn.info)
On peut ici penser par exemple à des souliers, ou même à des voitures.Gérontologie et société, 2003, Jacques Antoine (Cairn.info)
S'ils doivent venir avec un stock de souliers, les participants pourront aussi apporter les leurs et concourir dans différentes catégories.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, 24/04/2023
Mes souliers sont rouges a évolué et pendant plusieurs années, il y a eu un va-et-vient de musiciens.Ouest-France, Audrey LE ROUIC, 07/08/2012
Troquer ses chaussures usées contre une paire de souliers neufs sans passer par la case réparation n'est pas une pratique durable.Ouest-France, Audrey GUILLER, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 26/01/2024
Ou de sortir, pour faire quelques mètres, ces souliers à talons vertigineux qui n'ont jamais quitté leur boîte.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 13/04/2020
Car ici, aussi longtemps que les gens porteront des souliers, on croira en l'avenir de ce vieux métier.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 17/03/2013
Une personne souffrant de schizophrénie exigeait que tout le monde enlève ses souliers en entrant dans la maison.Dialogue, 2017, Hélène Davtian, Christian Lamotte (Cairn.info)
Il finit par prendre son mouchoir pour lui essuyer ses souliers.Émile Zola (1840-1902)
La très bonne conservation laisse d'abord penser que ce soulier a été fabriqué entre – 600 et – 700.Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Quand a-t-on porté des chaussures pour la première fois ? »
Les « petites sœurs » ne tarderont pas à s'éveiller pour regarder dans leurs souliers.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOULIER s. m.

Chaussure de cuir pour les gens qui vont à pied. Le soulier est composé de semelles, talon, empeigne, quartiers & oreilles. On a de gros souliers de vache pour la fatigue, des souliers plats à trois semelles, des souliers de paysan. Il y a des souliers mignons de marroquin, de mouton, pour la propreté, à une semelle, à talon de cuir & de bois. Les femmes ont des souliers de velours & en broderie. Gaster, corrompre la forme d'un soulier. Esculer ses souliers : on disoit autrefois aculer. Ce mot vient de solea, ou de solum. Nicod. D'autres le derivent de sotularis, ou subtalaris, qui se trouvent tous deux en la même signification. Menage. Benoist Baudouin a fait un Traitté des souliers antiques, où il marque leur differente figure.
 
On dit proverbialement à ceux qui menacent de donner sur les oreilles, Ce sera donc sur les oreilles de mes souliers. On dit aussi, qu'une personne n'a pas de souliers, pour luy reprocher qu'elle n'a aucuns biens. On dit de ceux qui voudroient se déguiser, qu'ils n'ont qu'à mettre leurs souliers en pantoufles. On dit encore de ceux qu'on méprise, Je n'en fais non plus de cas que de la bouë de mes souliers. On dit aussi, lors qu'on a quelque mal, ou affliction secrette, qu'on ne sçait pas où le soulier blesse. Ce mot a été premierement dit par Paul Emile Senateur Romain en repudiant sa femme Papyrie dont il avoit eu le Grand Scipion Emilien ; car pour toute réponse à ses amis qui luy vouloient dissuader ce divorce, il leur monstra un soulier neuf & bien fait, en leur disant, Vous ne sçavez pas où ce soulier me blesse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.