soulier
definition
synonyms
examples
Sentences with the word soulier
C'est moi qui vous ai mis vos souliers, et je sais qu'il n'y avait pas d'épingle.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Des souliers sont déposés à ses pieds, elle se laisse glisser et tombe droit dans ses chaussures à talons.Ouest-France, Paul GOGO, 04/07/2013
Ceux-là en effet sont toujours dans leurs petits souliers, mais ils s'en arrangent par une suffisance voilée de leur opposition à la suffisance.L'en-je lacanien, 2018, Didier Castanet (Cairn.info)
Et c'est avant d'y arriver, qu'elle perd un de ses souliers qui tombe dans un lac.L'Autre, 2013, Cao Van Tuan, Janine Gillon†, Marie-Eve Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
Au montage, cette image est rapprochée des souliers que le même enfant porte sur une photo de famille.Cahiers du monde russe, 2020, Irina Tcherneva (Cairn.info)
Ou de sortir, pour faire quelques mètres, ces souliers à talons vertigineux qui n'ont jamais quitté leur boîte.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 13/04/2020
La très bonne conservation laisse d'abord penser que ce soulier a été fabriqué entre – 600 et – 700.Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Quand a-t-on porté des chaussures pour la première fois ? »
En fin de journée, dans des souliers et des vêtements trop grands, ces enfants attendus prirent notre main pour nous accompagner à l'hôtel.Enfances & PSY, 2005, Marguerite Blais, Johanne de Champlain (Cairn.info)
Des chaussures personnalisables, permettant ainsi à la cliente de composer le soulier de ses rêves.Ouest-France, 11/05/2018
Des souliers lacés, des mots entremêlés, cric-crac, les contes se réveillent sous les bruissements de pas de la conteuse.Ouest-France, 02/08/2021
Y compris robes, souliers, sacs à main, matelas, poêles à frire, chaises à rempailler et violon d'antan.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 29/03/2017
Ou à faire glacer au cognac les souliers d'un client américain !Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 07/08/2019
Nous nous sommes sauvés si vite que je n'ai pas eu le temps de mettre des souliers.Victor Hugo (1802-1885)
En conséquence, la fabrication de souliers ne pourra débuter qu'au mois de mai.Napoleonica. La Revue, 2011, Pascal Cyr (Cairn.info)
Il finit par prendre son mouchoir pour lui essuyer ses souliers.Émile Zola (1840-1902)
Les « petites sœurs » ne tarderont pas à s'éveiller pour regarder dans leurs souliers.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Ils s'emparèrent des victimes, fouillèrent dans leurs poches et emportèrent leurs vêtements et leurs souliers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
Quand elles aperçurent, sortant du trou, les souliers noirs et les bas blancs de la noyée, elles disparurent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Or, il portait toujours à ses souliers six semelles de fer.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Car ici, aussi longtemps que les gens porteront des souliers, on croira en l'avenir de ce vieux métier.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 17/03/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOULIER s. m.
Chaussure de cuir pour les gens qui vont à pied. Le soulier est composé de semelles, talon, empeigne, quartiers & oreilles. On a de gros souliers de vache pour la fatigue, des souliers plats à trois semelles, des souliers de paysan. Il y a des souliers mignons de marroquin, de mouton, pour la propreté, à une semelle, à talon de cuir & de bois. Les femmes ont des souliers de velours & en broderie. Gaster, corrompre la forme d'un soulier. Esculer ses souliers : on disoit autrefois aculer. Ce mot vient de solea, ou de solum. Nicod. D'autres le derivent de sotularis, ou subtalaris, qui se trouvent tous deux en la même signification. Menage. Benoist Baudouin a fait un Traitté des souliers antiques, où il marque leur differente figure. On dit proverbialement à ceux qui menacent de donner sur les oreilles, Ce sera donc sur les oreilles de mes souliers. On dit aussi, qu'une personne n'a pas de souliers, pour luy reprocher qu'elle n'a aucuns biens. On dit de ceux qui voudroient se déguiser, qu'ils n'ont qu'à mettre leurs souliers en pantoufles. On dit encore de ceux qu'on méprise, Je n'en fais non plus de cas que de la bouë de mes souliers. On dit aussi, lors qu'on a quelque mal, ou affliction secrette, qu'on ne sçait pas où le soulier blesse. Ce mot a été premierement dit par Paul Emile Senateur Romain en repudiant sa femme Papyrie dont il avoit eu le Grand Scipion Emilien ; car pour toute réponse à ses amis qui luy vouloient dissuader ce divorce, il leur monstra un soulier neuf & bien fait, en leur disant, Vous ne sçavez pas où ce soulier me blesse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.