Email catcher

soumission

definition

Definition of soumission ​​​ nom féminin

Fait de se soumettre, d'être soumis (à une autorité, une loi) ; attitude d'une personne soumise. ➙ obéissance. Une soumission aveugle.
Action de se soumettre, d'accepter une autorité contre laquelle on a lutté. Faire acte de soumission.
Droit Devis établi en réponse à un appel d'offres, à une adjudication publique.

synonyms

Synonyms of soumission nom féminin

in the sense of docilité
docilité, obéissance, obédience (littéraire), servilité (péjoratif)
in the sense of humilité

examples

Sentences with the word soumission

De toutes parts on lui offrait des bras et une soumission entière à ses volontés.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Cette forme d'obéissance est tout le contraire de la soumission.Esprit, 2012, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Va-t-on à nouveau adopter des attitudes de soumission ?Ouest-France, François Régis HUTIN, 08/10/2016
Cinq articles en nouvelle version, et ayant fait l'objet d'une première soumission en 2012, sont passés à nouveau devant le comité de lecture en 2013.Revue française de sociologie, 2014, Christelle Germain (Cairn.info)
Elle me faisait voir que cette nullité n'existait pas chez elle et que sa soumission était toute volontaire.George Sand (1804-1876)
Cette thématique se retrouve partout dans la culture, fondant l'habitus ou ethos global de la soumission que nous avons évoqué plus haut.Esprit, 2009, Abdennour Bidar (Cairn.info)
Je tendis les mains et j'avançai la tête avec soumission.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les salariés ne résistent à une transformation que si on la leur impose : il y aura alors soit rébellion, soit soumission.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
De nombreux éléments probants justifient ce rapport ainsi que la soumission de plusieurs propositions.Europarl
Dans les trois villages ciblés par le dispositif, de nombreuses contraintes culturelles, sociales et économiques contribuent à maintenir les femmes dans un état de soumission.Les politiques sociales, 2016, Lassina Zampou (Cairn.info)
Cette vision est explicitée en termes naturalistes qui opposent l'austérité et la bravoure des montagnards à l'oisiveté et à la soumission des populations des plaines.Hérodote, 2002, Philippe Ramirez (Cairn.info)
Pour l'action culturelle, quels seront les prochains gages de notre soumission ?Ouest-France, Marie PETIT, 15/12/2017
De la soumission au travail dit alimentaire, à l'injonction techno-bureaucratique bien sûr.Ouest-France, Jean-Michel DJIAN, 09/01/2023
La personne en charge du dossier a changé trois fois depuis la soumission.Ouest-France, Vincent DANET, 06/09/2021
On peut donc expliquer à son ado qu'avec un bon ami, il n'y a pas de rapport de force, de soumission ni de chantage.Ouest-France, Audrey GUILLER, 08/12/2021
À moins que vous soyez intéressés par la question du fantasme de la soumission ou de la contrainte du désir.Ouest-France, Samuel NOHRA, 06/11/2018
Chez le poète, la soumission ne se départit point, en outre, de sentiments véritables, de respect profond et d'attachement sincère.Études Germaniques, 2012, Cécile-Eugénie Clot (Cairn.info)
Et ce sera encore plus complexe si ce même contribuable choisit finalement, l'année de sa déclaration, une soumission des coupons, dividendes et plus-values au barème de l'impôt sur le revenu.Capital, 16/01/2019, « A quoi ressemblera votre année d'imposition »
Les deux sous-ensembles ne sont d'ailleurs pas disjoints et certains hésitent entre la soumission et le combat.Capital, 24/10/2017, « Agents immobilier, administrateurs de bien... acceptez le changement ! »
Jamais on ne vit une plus grande exactitude, une soumission plus entière, un dévouement plus absolu.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUSMISSION s. f.

Humiliation, obeïssance. Les peuples d'Asie sont dans une grande sousmission, sont sous un gouvernement fort rude. Il faut être dans une profonde sousmission de coeur devant la Majesté Divine. La femme doit avoir de la sousmission à l'égard de son mari. Les flatteurs font mille reverences & sousmissions.
 
SOUSMISSION, en termes de Palais signifie, Obligation, promesse de payer, de subir une peine comminatoire. Il s'est declaré caution d'un tel, il a fait au Greffe les sousmissions en tel cas requises & accoustumées. On luy a donné à l'Audience acte de ses sousmissions. Dans les actes de reception, on fait des sousmissions de garder les Ordonnances, de payer les peines des contraventions portées par les loix.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week