Email catcher

soupape

définition

Définition de soupape ​​​ nom féminin

Pièce mobile qu'une surpression peut ouvrir momentanément. ➙ clapet, valve. Les soupapes d'un moteur d'automobile (commandant l'admission et l'échappement). Soupape de sûreté, de sécurité.

synonymes

Synonymes de soupape nom féminin

au sens de obturateur
au sens de exutoire

exemples

Phrases avec le mot soupape

Pendant ce temps-là, la vapeur sifflait en s'échappant des soupapes, et l'équipage aidait silencieusement les cochers à embarquer les voitures.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
À cela s'ajoutent les psychotropes, légaux ou illégaux, massivement consommés, qui servent de soupape de sécurité à l'administration pénitentiaire.Esprit, 2016, Cyrille Duvert (Cairn.info)
Certains ouvrages, comme les déversoirs d'orage, servent alors de soupape et laissent s'échapper le surplus (mélange d'eaux pluviales et d'eaux usées) dans la nature.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 22/07/2019
La pression interne est régulée par la soupape qui laisse sortir la vapeur pour que la température et la pression n'augmentent plus.Le Divan familial, 2021, Almudena Sanahuja, Marie Naïmi (Cairn.info)
Ces reptiles, qui plongent facilement, peuvent se maintenir longtemps sous l'eau en fermant la soupape charnue située à l'orifice externe de leur canal nasal.Jules Verne (1828-1905)
Malgré les coûts importants, les chiffres validés auraient pour avantage de servir de soupape de sécurité dans les discussions avec les autorités gouvernementales.Entreprises et histoire, 2017, David Talbot, Olivier Boiral (Cairn.info)
Mais là encore, cette soupape trouve vite ses limites : il faudra d'abord arriver à prouver l'effraction (la voie de fait), ce qui en pratique relève vite du casse-tête.Capital, 07/05/2015, « Cette loi ahurissante qui jette les propriétaires hors de chez… »
Bientôt le clapet de la soupape automatique du ballonnet se souleva et commença de cracher.Henry de Graffigny (1863-1934)
Ce prix, sans offrir une protection complète ou satisfaisante au producteur, constitue une soupape de sûreté minimale.Europarl
Dès lors, la mise en place de soupapes ou de trucs et astuces pour se protéger ou pour rester dans un cadre professionnel est indispensable.Bulletin de psychologie, 2018, Aude Villemain, Marc Lévêque (Cairn.info)
Il faut des soupapes qui permettent aux hommes d'alléger le poids de l'existence.Revue Projet, 2016, Gilles Lipovetsky, Marie Drique, Jean Merckaert (Cairn.info)
Pour ceux qui voient la retraite comme une soupape, c'est avant tout la perspective de retrouver du temps qui les motive.Ouest-France, Aline GÉRARD, 31/08/2023
Où les sorties, 1 à 2 fois par semaine pour s'entretenir, deviennent alors des soupapes de décompression.Ouest-France, Margot RIDON, 15/06/2020
Pour eux, il est compliqué d'avoir une soupape de décompression.Ouest-France, Justine BRICHARD, 12/04/2020
Les déversoirs agissent comme une sorte de soupape de sécurité du réseau d'assainissement.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 24/09/2024
Alors autant pratiquer l'autodérision, ça agit comme une soupape de sécurité.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/11/2019
Celui-ci n'a pourtant rien de surprenant, si l'on réfléchit à la formation reçue : un mécano automobile ne converse pas avec les soupapes !Santé publique, 2001, F. Grémy (Cairn.info)
Cette soupape, c'est nous-mêmes, et à nos frais et dépens, qui nous la sommes fournie à nous-mêmes.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Que me demandiez-vous de m'occuper davantage de cette soupape, quand je ne savais pas seulement où j'allais exécuter ma première ascension ?Félix Nadar (1820-1910)
Pendant que mon compagnon feuilletait ses papiers, j'avais saisi la corde de la soupape, sans qu'il s'en fût aperçu.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUPAPE s. f.

Terme de Mechaniques. C'est une petite platine de cuivre qu'on dispose de telle sorte dans les pompes & autres machines hydrauliques, qu'elle s'ouvre pour donner passage à l'eau, quand elle y doit entrer ; & qu'elle se ferme, quand on veut faire monter l'eau par la compression. Il y a trois sortes de soupapes ; l'une à clapet, la seconde en cone, & la troisiéme en maniere de porte à deux battants. La premiere se ferme & s'ouvre comme une trape ; la seconde comme un bondon d'un tonneau. Ces deux-là n'ont jamais plus de quatre ou cinq pouces. Et la troisiéme a quelquefois deux ou trois toises, & sert à fermer les escluses. On appelle aussi soupapes, ces petites languettes qui s'ouvrent ou se ferment avec un ressort pour donner le passage au vent, & le luy fermer dans les balons & les soufflets.
 
En termes d'Organiste, on appelle aussi soupapes, ou soustapes, (comme si on disoit les tampons de dessous) de petits tampons qui sont dans le sommier, & qui bouchent les rainures ou portevents jusqu'au pied de chaque tuyau, & qui sont soustenus par un petit ressort de leton. Quand on presse sur la touche, elles font baisser la soupape par le moyen d'un petit baston qu'on appelle le pilotis. Les Anatomistes modernes pretendent qu'il y ait quelque chose de semblable dans les veines & les arteres, qui ouvre & ferme le passage du sang dans sa circulation. Voyez VALVULE. Et il y en a qui estendent la chose jusqu'à la circulation qu'ils pretendent dans le suc des arbres & des plantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.