Email catcher

souris

definition

Definition of souris ​​​ nom féminin

Petit mammifère rongeur (spécialement la souris commune, au pelage gris). Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau.
en apposition Gris souris : gris clair.
familier Jeune fille, jeune femme.
Muscle charnu à l'extrémité du gigot.
Informatique Boîtier connecté à un ordinateur, qui permet, par déplacement et pression sur un bouton (➙ cliquer), de donner des instructions.

synonyms

Synonyms of souris nom féminin

[familier, vieilli] jeune fille, adolescente, demoiselle, jeune femme, nymphette, donzelle (familier), go (familier), meuf (familier), mignonne (familier), minette (familier), nana (familier), nénette (familier), poulette (familier), poupée (familier), gazelle (familier, Afrique), pépée (familier, vieilli), tendron (familier, vieilli), jouvencelle (vieux)

examples

Sentences with the word souris

Ul logodenn n'he deus nemet un toull a zo boued d'ar c'hazh, une souris qui n'a qu'un trou est de la nourriture pour le chat.Ouest-France, Martial MENARD, 05/10/2014
Dans une étude publiée en 2013, des chercheurs ont analysé, chez la souris, l'héritage qui pouvait être laissé par l'exposition à un traumatisme.EMPAN, 2015, Pierre Bensidoun, Bernard Bensidoun (Cairn.info)
Cette souris semble faire trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur.Spirale, 2001, Évelyne Resmond-Wenz (Cairn.info)
Au final, les souris clones créées ont des caractéristiques biologiques normales.Ouest-France, 08/03/2013
Testée chez la souris, elle réduit les signes de vieillissement de 15 à 20 %.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Les techniques les plus prometteuses pour allonger la vie »
Puis, l'avant-bras appuyé sur la table, postionnez la souris dans le prolongement de l'épaule.Capital, 01/02/2013, « Ne laissez pas l’ordi vous gâcher la vie »
Elles vivent aussi longtemps que des souris normales et disposent de capacités de reproduction habituelles.Ouest-France, 08/03/2013
D'ailleurs, cela limiterait le jeu traditionnel du chat et de la souris entre les pouvoirs publics et les dirigeants des banques.Revue française d'économie, 2015, Olivier Davanne (Cairn.info)
C'est-à-dire, comme on dit chez nous «la souris n'entre pas dans son trou et elle porte des courgettes».Europarl
Ces oiseaux ont toujours fureté autour des habitations des paysans, les débarrassant des souris et des rats.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Et le rouleau de film qu'il déploiera sur le clavier, la souris.Ouest-France, Isabelle BORDES, 25/05/2020
Les chercheurs ont découvert que ces souris produisent davantage de cytokines.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Comment le stress nuit à notre immunité ? »
Des souris à la cantatrice et de la cantatrice aux souris.Rue Descartes, 2013, Antonia Soulez (Cairn.info)
Dans le deuxième dessin, s'il s'agit encore de souris qui apparaissent les unes à côté des autres, elles sont désormais presque indissociables.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Marie Théophilakis-Bendahan (Cairn.info)
C'est même parfois l'inverse : certains collaborateurs ont du mal à lâcher leur souris.Capital, 17/06/2020, « Managers, faut-il contrôler davantage vos employés en télétravail ? »
Il est dur de passer d'un perdreau à une souris.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Seules deux turbulettes semblables à celles qui avaient été souillées par les souris étaient restées en vente.Ouest-France, 22/02/2018
Chaque lot de vaccin utilisé lors de ces campagnes est testé sur des souris afin de vérifier qu'il contient bien le virus actif.Sciences sociales et santé, 2009, Ilana Löwy (Cairn.info)
Il y dérobe du matériel divers : plusieurs sacoches d'ordinateurs, des souris, des disques durs.Ouest-France, 25/06/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOURI s. f.

Petit rat ou animal qui est dommageable aux grains & aux meubles, parce qu'il les ronge. Ce qui fait valoir les chats, c'est l'antipathie naturelle qui est entre eux & les souris. Voilà du pain mangé de souris. Les souris ont fait grand dommage à cette Bibliotheque, il faut y mettre de la mort aux rats & aux souris. Aristote dit qu'une souri enfermée dans un vaisseau de millet fit cent vingt souris. Matthiole dit qu'en Perse on fendit une souri pleine, qui avoit dans son ventre des souriceaux pleins avant qu'ils fussent nez. Celles d'Egypte ont le poil dur & picquant comme les herissons. Les rats, les loirs & les marmotes sont du genre des souris. On voit dans l'Histoire d'Angleterre, qu'en l'année 1580. & 1648. il y eut une si grande inondation de souris, qu'elles desolerent toute la Province d'Essex ; mais qu'en même temps il y vint une prodigieuse quantité de hiboux, qui en delivrerent le pays. Souri vient de sorice, ablatif de sorex. Nicod.
 
SOURI, se dit proverbialement en ces phrases. Souri qui n'a qu'un trou est bientost prise, pour dire, qu'un homme qui n'a qu'un moyen de se deffendre, qu'une ressource, est bientost ruiné. On dit aussi, Il la guette comme le chat fait la souri, pour dire, qu'il l'espie, qu'il l'observe soigneusement. On dit aussi en parlant d'une chose impossible, Ce qui ne fut jamais, ni ne sera, c'est le nid d'une souri dans l'oreille d'un chat. On dit qu'une fille est cratée comme une potée de souris, pour dire, qu'elle est gaye & fort éveillée. On dit aussi, qu'elle fait la souri, quand elle prend adroitement l'argent de la poche d'un homme sans qu'il s'en apperçoive. On dit aussi d'un homme qui a bien peur, qu'on le feroit cacher dans un trou de souri. On dit aussi pour exprimer un grand silence, qu'on n'entend pas une souri trotter.
 
On appelle en termes de Fortification, le pas de la souri, une petite retraite du parapet de la muraille au dessus du cordon, autrement l'orteuil, la berme.
 
On appelle dent de souri, certaine entailleure qu'on fait sur des rouës qui ressemblent aux dents de souris.
 
SOURI, en termes de Manege, est un cartilage qui est dans les naseaux du cheval, qui le fait ébroüer ou ronfler des naseaux.
 
Les Medecins appellent souri, l'espace qui est dans la main entre le pouce & l'indice, qu'ils appellent aussi thenar ; & c'est là que les Chiromanciens placent le mont de Mercure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week