souris
définition
Définition de
souris
nom féminin
Petit mammifère rongeur (spécialement la souris commune, au pelage gris). Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau.
en apposition Gris souris : gris clair.
familier Jeune fille, jeune femme.
Muscle charnu à l'extrémité du gigot.
Informatique Boîtier connecté à un ordinateur, qui permet, par déplacement et pression sur un bouton (➙ cliquer), de donner des instructions.
synonymes
Synonymes de souris nom féminin
[familier, vieilli] jeune fille, adolescente, demoiselle, jeune femme, nymphette, donzelle (familier), go (familier), meuf (familier), mignonne (familier), minette (familier), nana (familier), nénette (familier), poulette (familier), poupée (familier), gazelle (familier, Afrique), pépée (familier, vieilli), tendron (familier, vieilli), jouvencelle (vieux)
exemples
Phrases avec le mot souris
C'est même parfois l'inverse : certains collaborateurs ont du mal à lâcher leur souris.Capital, 17/06/2020, « Managers, faut-il contrôler davantage vos employés en télétravail ? »
Elle ouvre alors le tableur sur son propre poste informatique, puis lui confie le clavier et la souris en lui demandant ce qu'il sait faire.Travail et emploi, 2018, Hadrien Clouet (Cairn.info)
Petit jeu du chat et de la souris, habituel dans les dossiers de stupéfiants.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/01/2021
Ah, pouvoir être une petite souris pendant une réunion des responsables sur cette question !Commentaire, 2014, Adam Garfinkle (Cairn.info)
Testée chez la souris, elle réduit les signes de vieillissement de 15 à 20 %.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Les techniques les plus prometteuses pour allonger la vie »
À ce moment, la génétique, et en particulier la génétique de la souris, est apparue.Commentaire, 2020, Gérard Karsenty (Cairn.info)
Ces oiseaux ont toujours fureté autour des habitations des paysans, les débarrassant des souris et des rats.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
C'est-à-dire, comme on dit chez nous «la souris n'entre pas dans son trou et elle porte des courgettes».Europarl
Alors, si le jeu vous tente, à vos souris !Capital, 03/11/2010, « Le nouveau filon des placements en ligne »
À cet égard, il ne serait pas excessif d'affirmer que la montagne a accouché d'une souris.Critiques internationales, 2006, Samy Cohen (Cairn.info)
Chauve-souris, rat, loup, chat, corbeau, hibou sont ses formes de prédilection.Revue française de psychanalyse, 2011, Olivier Grim (Cairn.info)
Tendance à la mode sur la souris gamer : le remake de classiques au design éprouvé, mais aux fonctionnalités modernisées.Ouest-France, Carla BÉCOT, 24/05/2021
Dotée de technologie avancée, cette souris pour le télétravail propose des déplacements et des mouvements précis quelle qu'en soit votre utilisation.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/03/2021
Le type de jeu que vous affectionnez peut aussi influer sur votre choix d'une souris.Ouest-France, Carla BÉCOT, 24/05/2021
Un jeu du chat et de la souris débute avec les forces de l'ordre.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 15/04/2016
Depuis 2008, un plan national d'actions en faveur des chiroptères (comprenez chauves-souris) permet de mieux les connaître, les protéger et d'en informer le public.Ouest-France, Benoît ROBERT, 07/06/2012
En remplaçant les animaux de laboratoire (furet puis souris), elle permet de multiplier les essais d'isolement à moindre coût en évitant les contaminations artificielles.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Frédéric Vagneron (Cairn.info)
Il est dur de passer d'un perdreau à une souris.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les chercheurs ont découvert que ces souris produisent davantage de cytokines.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Comment le stress nuit à notre immunité ? »
Puis, l'avant-bras appuyé sur la table, postionnez la souris dans le prolongement de l'épaule.Capital, 01/02/2013, « Ne laissez pas l’ordi vous gâcher la vie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOURI s. f.
Petit rat ou animal qui est dommageable aux grains & aux meubles, parce qu'il les ronge. Ce qui fait valoir les chats, c'est l'antipathie naturelle qui est entre eux & les souris. Voilà du pain mangé de souris. Les souris ont fait grand dommage à cette Bibliotheque, il faut y mettre de la mort aux rats & aux souris. Aristote dit qu'une souri enfermée dans un vaisseau de millet fit cent vingt souris. Matthiole dit qu'en Perse on fendit une souri pleine, qui avoit dans son ventre des souriceaux pleins avant qu'ils fussent nez. Celles d'Egypte ont le poil dur & picquant comme les herissons. Les rats, les loirs & les marmotes sont du genre des souris. On voit dans l'Histoire d'Angleterre, qu'en l'année 1580. & 1648. il y eut une si grande inondation de souris, qu'elles desolerent toute la Province d'Essex ; mais qu'en même temps il y vint une prodigieuse quantité de hiboux, qui en delivrerent le pays. Souri vient de sorice, ablatif de sorex. Nicod. SOURI, se dit proverbialement en ces phrases. Souri qui n'a qu'un trou est bientost prise, pour dire, qu'un homme qui n'a qu'un moyen de se deffendre, qu'une ressource, est bientost ruiné. On dit aussi, Il la guette comme le chat fait la souri, pour dire, qu'il l'espie, qu'il l'observe soigneusement. On dit aussi en parlant d'une chose impossible, Ce qui ne fut jamais, ni ne sera, c'est le nid d'une souri dans l'oreille d'un chat. On dit qu'une fille est cratée comme une potée de souris, pour dire, qu'elle est gaye & fort éveillée. On dit aussi, qu'elle fait la souri, quand elle prend adroitement l'argent de la poche d'un homme sans qu'il s'en apperçoive. On dit aussi d'un homme qui a bien peur, qu'on le feroit cacher dans un trou de souri. On dit aussi pour exprimer un grand silence, qu'on n'entend pas une souri trotter. On appelle en termes de Fortification, le pas de la souri, une petite retraite du parapet de la muraille au dessus du cordon, autrement l'orteuil, la berme. On appelle dent de souri, certaine entailleure qu'on fait sur des rouës qui ressemblent aux dents de souris. SOURI, en termes de Manege, est un cartilage qui est dans les naseaux du cheval, qui le fait ébroüer ou ronfler des naseaux. Les Medecins appellent souri, l'espace qui est dans la main entre le pouce & l'indice, qu'ils appellent aussi thenar ; & c'est là que les Chiromanciens placent le mont de Mercure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.