souris

 

définitions

souris ​​​ nom féminin

Petit mammifère rongeur (spécialement la souris commune, au pelage gris). Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau.
en apposition Gris souris : gris clair.
familier Jeune fille, jeune femme.
Muscle charnu à l'extrémité du gigot.
Informatique Boîtier connecté à un ordinateur, qui permet, par déplacement et pression sur un bouton (➙ cliquer), de donner des instructions.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, me souvenant des chauves-souris gardiennes, j'entre avec un excès de précautions, sans faire plus de bruit qu'un chat.Pierre Loti (1850-1923)
La dominant de sa taille haute et dégingandée, avec les mouvements qu'il imprimait à ses longs bras, il avait l'air d'une énorme chauve-souris planant au-dessus de sa victime.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je souris à une telle appréciation des résultats futurs de mon voyage, sans paraître douter de sa justesse.Hector Berlioz (1803-1869)
Il n'y a pas de souris dans les airs, j'en ai bien peur ; mais tu pourrais attraper une chauve-souris, et cela ressemble beaucoup à une souris, tu sais.Lewis Carroll (1832-1898), traduction Henri Bué (1843-1929)
Je peux vous dire que des expériences sur des rats et des souris démontrent que ces trois substances causent des néoplasmes au foie et aux reins.Europarl
Le jean-le-blanc mange de préférence les mulots et les souris, et si avidement qu'il les avale sans même leur donner un coup de bec.Jules Michelet (1798-1874)
Il arriva à une vieille porte vermoulue qui s'ébranla sous ses coups, tandis que les chauves-souris traçaient d'obliques cercles autour de sa tête.Jules Verne (1828-1905)
C'est-à-dire, comme on dit chez nous «la souris n'entre pas dans son trou et elle porte des courgettes».Europarl
Je souris, j'avance avec mon cœur, l'air est plus doux et vient en moi, et vient jusqu'en mon cœur.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Il ouvrait sur elles son regard intérieur, où l'âme obscure se heurtait comme une chauve-souris à une vitre.Émile Bergerat (1845-1923)
Son souris, son badinage, le son de sa voix, tout excitait en moi des désirs.Denis Diderot (1713-1784)
Espérons qu'entre tous, nous enseignions également ce que nous pouvons enseigner pour que d'autres ne chassent pas seulement des souris mais l'aliment de notre quotidien.Europarl
Un jour, pendant la messe, il aperçut, en relevant la tête, une petite souris blanche qui sortait d'un trou, dans la muraille.Gustave Flaubert (1821-1880)
Vous cliquez sur le bouton, vous déplacez votre souris, vous prenez une décision de manière consciente.Europarl
Vous aimez mieux que les souris et les rats y dansent plutôt que d'y mettre un humain, enfin un garçon que votre père a toujours pris pour son fils !...Honoré de Balzac (1799-1850)
Ne vois-tu pas comme je suis rieuse, affable ; comme je mêle mon mot à tous les entretiens ; comme je souris a tous les groupes !...Octave Féré (1815-1875)
Enfin elle prétendit qu'en fait d'aveuglement les chauves-souris ne sont rien comparées aux hommes, car n'importe quelle chauve-souris aurait vu clair dans ce qui se passait.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Je souris de cette allusion connue des meuniers bretons, trop sujets à dîmer sur les grains qui leur sont confiés.Émile Souvestre (1806-1854)
Souris, maintenant... souris, avec tes yeux si bons... et ta bouche qui sait des choses si tendres... ta bouche, ta bouche !...Octave Mirbeau (1848-1917)
Voyons, souris-moi, au lieu de me regarder comme tu le fais, avec des yeux égarés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOURI » s. f.

Petit rat ou animal qui est dommageable aux grains & aux meubles, parce qu'il les ronge. Ce qui fait valoir les chats, c'est l'antipathie naturelle qui est entre eux & les souris. Voilà du pain mangé de souris. Les souris ont fait grand dommage à cette Bibliotheque, il faut y mettre de la mort aux rats & aux souris. Aristote dit qu'une souri enfermée dans un vaisseau de millet fit cent vingt souris. Matthiole dit qu'en Perse on fendit une souri pleine, qui avoit dans son ventre des souriceaux pleins avant qu'ils fussent nez. Celles d'Egypte ont le poil dur & picquant comme les herissons. Les rats, les loirs & les marmotes sont du genre des souris. On voit dans l'Histoire d'Angleterre, qu'en l'année 1580. & 1648. il y eut une si grande inondation de souris, qu'elles desolerent toute la Province d'Essex ; mais qu'en même temps il y vint une prodigieuse quantité de hiboux, qui en delivrerent le pays. Souri vient de sorice, ablatif de sorex. Nicod.
 
SOURI, se dit proverbialement en ces phrases. Souri qui n'a qu'un trou est bientost prise, pour dire, qu'un homme qui n'a qu'un moyen de se deffendre, qu'une ressource, est bientost ruiné. On dit aussi, Il la guette comme le chat fait la souri, pour dire, qu'il l'espie, qu'il l'observe soigneusement. On dit aussi en parlant d'une chose impossible, Ce qui ne fut jamais, ni ne sera, c'est le nid d'une souri dans l'oreille d'un chat. On dit qu'une fille est cratée comme une potée de souris, pour dire, qu'elle est gaye & fort éveillée. On dit aussi, qu'elle fait la souri, quand elle prend adroitement l'argent de la poche d'un homme sans qu'il s'en apperçoive. On dit aussi d'un homme qui a bien peur, qu'on le feroit cacher dans un trou de souri. On dit aussi pour exprimer un grand silence, qu'on n'entend pas une souri trotter.
 
On appelle en termes de Fortification, le pas de la souri, une petite retraite du parapet de la muraille au dessus du cordon, autrement l'orteuil, la berme.
 
On appelle dent de souri, certaine entailleure qu'on fait sur des rouës qui ressemblent aux dents de souris.
 
SOURI, en termes de Manege, est un cartilage qui est dans les naseaux du cheval, qui le fait ébroüer ou ronfler des naseaux.
 
Les Medecins appellent souri, l'espace qui est dans la main entre le pouce & l'indice, qu'ils appellent aussi thenar ; & c'est là que les Chiromanciens placent le mont de Mercure.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020