Email catcher

statuaire

définition

Définition de statuaire ​​​ nom et adjectif

nom didactique Sculpteur qui fait des statues.
nom féminin Art de représenter en relief ou dans l'espace la figure humaine ou animale.
adjectif Relatif aux statues. Marbre statuaire.

synonymes

Synonymes de statuaire nom

nom féminin

exemples

Phrases avec le mot statuaire

Ce dernier permet l'effacement du paysage public urbain de cette statuaire cultuelle monumentale.Rue Descartes, 2011, Anne-Marie Losozcny (Cairn.info)
L'architecture et la statuaire produisirent au contraire des chefs-d'œuvre.Gustave Le Bon (1841-1931)
Les peintres et les statuaires m'invitent à dîner dans mon propre logement, et me rendent beaucoup d'honneurs.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
De même, la conception du risque dans la tragédie grecque n'est pas celle qu'expriment l'architecture cistercienne ou la statuaire cubiste.Revue internationale de droit économique, 2017, Philippe Coppens (Cairn.info)
Sa scénographie, riche et colorée, permet de mettre en valeur une très belle collection de statuaire médiévale.Ouest-France, 09/08/2021
Le statuaire, celui qui fait partie de votre cercle, vint voir mon mari.Hector Malot (1830-1907)
La chronologie peut être restituée à partir des éléments statuaires et surtout épigraphiques.Revue archéologique, 2010, Alain Bouet (Cairn.info)
Son mobilier, sa statuaire, sa lustrerie en font un atout supplémentaire.Ouest-France, 17/09/2012
Si jamais on n'éleva tant de statues à des contemporains, jamais non plus les contemporains ne se vêtirent d'une façon si peu « statuaire ».Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Si la poupée procède de la statuaire par sa plastique, elle doit à la souplesse de ses articulations d'autres propriétés précieuses.Anatole France (1844-1924)
Jamais, peut-être, le génie de la peinture ou de la statuaire n'imagina une plus complète antithèse dans la jeunesse et la beauté.Marie d'Agoult (1805-1876)
Elle est déjà dans le théâtre, dans l'atelier ; la voilà comédienne, peintre, statuaire.Alexandre Dumas (fils) (1824-1895)
En préparation de l'assemblée générale statuaire du vendredi 18 janvier 2012, le bureau syndical, organise trois réunions.Ouest-France, 30/11/2012
Touchant à peu près à tous les genres de la sculpture, il produit, outre la statuaire, des bas-reliefs, des monuments funéraires, des bustes, des médailles.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 11/04/2021
D'une grande richesse, il apporte un regard nouveau sur le groupe statuaire constitué ici.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Ces sculptures trouvées en contexte sont également riches d'enseignement pour qui s'intéresse au décor statuaire de l'époque impériale.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
D'autres, disparus, sont des reconstitutions réalisées par les luthiers à partir de sources iconographiques médiévales et de la statuaire des cathédrales.Ouest-France, 08/08/2015
C'est ensuite l'étude du monument, dans son architecture extérieure et intérieure, statuaire et mobilier.Ouest-France, 18/12/2020
Il se compose d'éléments de statuaire, de monnaies, d'intailles, de lampes et de fragments de tuiles et de briques estampillées.Histoire urbaine, 2005, Caroline Arnould-Béhar (Cairn.info)
L'exposition est constituée de mises en scène de sa statuaire, le corps humain, sa beauté, sa fragilité, sa nature imparfaite dans la souffrance de l'être.Ouest-France, 12/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STATUAIRE s. m.

Sculpteur qui fait des statuës Phidias a été le plus renommé des Statuaires chez les Anciens.

Définition ancienne de STATUAIRE s. f.

est l'art de faire des statuës. La Statuaire étoit bien plus cultivée chez les Anciens que chez les Modernes. La Statuaire est un art plus difficile que la Peinture.

Définition ancienne de STATUAIRE adj.

se dit aussi de la matiere disposée & propre pour faire des statuës, comme le marbre, l'albastre, auxquels on donne cette qualité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine