Email catcher

stupéfaction

Definition

Definition of stupéfaction ​​​ nom féminin

État d'une personne stupéfaite.
État d'une personne stupéfiée (1).

Synonyms

Synonyms of stupéfaction nom féminin

stupeur, abasourdissement, ahurissement, ébahissement, effarement, étonnement

Collocations

French words frequently used with stupéfaction

verbe + stupéfaction

stupéfaction + adjectif

Examples

Sentences with the word stupéfaction

En définitive, il faut surtout mesurer l'obscurantisme de ceux qui dénoncent, avec stupéfaction, l'obstination étrange des professeurs à défendre la discipline qu'ils enseignent.L'enseignement philosophique, 2011, Guy Desbiens (Cairn.info)
On peut juger de sa stupéfaction quand, en arrivant l'entrée de la galerie souterraine, il vit que la pierre dont il l'avait close était dérangée.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
A ces mots il se fit un silence de stupéfaction, comme si l'on eût sonné sur le transatlantique la cloche d'alarme.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Un cri de stupéfaction s'étouffa dans sa poitrine.Paul Féval (1816-1887)
Il provoqua stupéfaction, incompréhension et tristesse : souffrance de l'abandon, celui des fils par leur père.Le genre humain, 2009, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Brusquement la meute se met à vociférer en chœur, à la stupéfaction des hommes qui n'en peuvent croire leurs oreilles.Louis Boussenard (1847-1910)
Après le choc et la stupéfaction, place aux constatations et à la réorganisation.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 15/09/2021
Il a créé la stupéfaction, avec ses confrères, en fixant la part des lipides dans l'apport énergétique total quotidien entre 35 et 40 %, au lieu des 30-35 % auparavant préconisés.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Vive le gras mais pas n'importe lequel ! »
Ce qu'il éprouva d'abord, ce fut une stupéfaction infinie.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le monde entier a accueilli la nouvelle avec stupéfaction et a pris le deuil, et des milliards de personnes lui ont rendu hommage.Europarl
Face à ce qui paraît une bonne nouvelle pour les uns, c'est la stupéfaction dans la salle.Ouest-France, 16/04/2021
De la profonde stupéfaction du futur acquéreur découvrant le bocal, qui s'en soucierait ?Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Jean-François Pribille (Cairn.info)
Dans le passé, les employés découvraient avec stupéfaction que la société qui les employait, allait fermer, ou être mise en faillite.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Dominique di Liberatore (Cairn.info)
Dans la salle du tribunal, la stupéfaction se fait entendre, dans un murmure.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 30/12/2020
Inversement, l'influence externe peut devenir un traumatisme, si – en plus de la stupéfaction et de la brutalité – elle est marquée par sa crudité.Revue française de psychanalyse, 2006, Joachim Küchenhoff (Cairn.info)
À la grande stupéfaction des riverains, la maire a annoncé au conseil que ce même jour, elle avait signé l'accord de division de la parcelle.Ouest-France, 12/09/2021
La septuagénaire ne s'arrêta point à des stupéfactions qui vraisemblablement ne l'étonnaient pas elle-même.Pierre Louÿs (1870-1925)
Par contre, en franchissant le seuil, on ne peut s'empêcher de pousser un cri de stupéfaction.Ouest-France, 12/09/2014
Un mélange de stupéfaction et de désespoir se lit sur son visage.Ouest-France, 26/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of STUPEFACTION s. f.

Engourdissement d'une partie du corps, qui le rend incapable de mouvement & de sentiment. Il ne se dit qu'en Medecine.
 
STUPEFACTION, se dit aussi au figuré, d'un estonnement extraordinaire qui cause une espece d'extase qui rend immobile. Il n'est en usage que dans le dogmatique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week