sublimation
definition
synonyms
Synonyms of sublimation nom féminin
in the sense of exaltation
in the sense of vaporisation
examples
Sentences with the word sublimation
Une résilience en forme de sublimation à base de chemises et costumes collectés.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 21/11/2017
Elle ouvre aussi à des sublimations, variété infinie de conceptions et de mises au monde, dans une optique créatrice, distincte de la visée procréatrice.Le Coq-héron, 2013, André Jarry (Cairn.info)
Ils se perdent alors dans des questions secondaires, comme l'avantage social de l'opération ou le rapport entre sublimation et refoulement.La clinique lacanienne, 2002, Antonello Sciacchitano (Cairn.info)
Elle est donc prête à abandonner une sublimation pour une autre lui permettant de trouver une plus grande satisfaction.Le Coq-héron, 2006, Sigmund Freud (Cairn.info)
La sublimation fait passer l'eau de l'état solide (glace) à l'état gazeux (vapeur) sans passer par la phase liquide.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « 6 procédés qui transforment les aliments »
Cette expérience spatiale est l'effet vertigineux qui marque la sublimation sur son versant artistique.Essaim, 2021, Frédéric Vinot (Cairn.info)
Assez que pour le chorégraphe, magique sublimation de l'art, crée sur cette obsession intime.Ouest-France, Loïc TISSOT, 18/11/2014
Ces opérations n'exigent pas d'appareils particuliers ; cependant on a coutume d'employer pour la sublimation du soufre, ce qu'on nomme des aludels.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Rares sont les transitions du livre à l'écran qui deviennent sublimations.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 05/12/2016
Est-ce que la sublimation le détruit pendant qu'elle construit une œuvre d'exception ?Revue française de psychanalyse, 2005, Martine Fabre (Cairn.info)
Il utilise la sublimation à dissoudre ou à relâcher le nouage pulsionnel.Che vuoi ?, 2016, Catherine Perret (Cairn.info)
Cette étude se donnera donc pour tâche d'examiner ce processus balzacien de mémorisation, de mise en écriture et de sublimation/destruction par l'image.L'Année balzacienne, 2004, Owen Heathcote (Cairn.info)
Combien trouveront dans leur travail des modalités de sublimation, de recréation de soi et de sens ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Estelle Kreiss (Cairn.info)
Entre transcendance et sublimation, reconnaître ce potentiel est un devoir qui nous incombe.Empan, 2017, Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules (Cairn.info)
En d'autres termes, le symbole, dans la sublimation, perd ce caractère d'univocité par rapport à la chose qu'il symbolise.Topique, 2009, René PÉRAN (Cairn.info)
Entendons qu'à pointer l'unique point du nouage, la sublimation faire surgir le réel du nœud, articule rsi un réel pur.La revue lacanienne, 2020, Cyrille Noirjean (Cairn.info)
Dans ce monde d'analogies, les notions dominantes sont l'émanation et la sublimation, le descendus et l'ascendus.Communications, 2018, Aage A. Hansen-Löve, Nelly Valtat, Philippe Roussin (Cairn.info)
C'est extrêmement rare et cela s'appelle l'état de sublimation.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 18/02/2022
La base de notre métier, c'est d'inventer des histoires dans une sublimation de la réalité.Ouest-France, Éric LIBIOT, 16/07/2024
Car en plus d'avoir fait le choix de la photo unique sur les cartes postales, l'ancien directeur en grande distribution utilise une imprimante à sublimation thermique.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 29/12/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUBLIMATION subst. fem.
Terme de Chymie. Action par laquelle on fait eslever dans un vaisseau par le moyen du feu, les plus seches, les plus subtiles parties d'un corps, & on le purge de ses parties heterogenes & grossieres. Ainsi les parties eslevées du soulfre font les fleurs de soulfre. Celles qu'on fait avec le mercure font le cinnabre. Et le mercure qu'on esleve avec le sel commun, ou armoniac, fait le sublimé. SUBLIME adj. masc. & fem. & subst. Qui est au premier rang, qui est eslevé pardessus les autres. Il est parvenu aux honneurs & aux dignités sublimes. Longin a escrit un Traitté du sublime, du genre sublime, du stile sublime. La Geometrie, l'Astronomie, sont des sciences sublimes, où il n'y a que les esprits sublimes qui reüssissent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.