Email catcher

sublimation

définition

Définition de sublimation ​​​ nom féminin

Chimie Passage (d'un corps) de l'état solide à l'état gazeux sans passage par l'état liquide.
Psych. Transformation (de pulsions réprouvées) en valeurs socialement reconnues.

synonymes

Synonymes de sublimation nom féminin

au sens de exaltation
au sens de vaporisation

exemples

Phrases avec le mot sublimation

Et même fantaisie grâce à la sublimation, une technique d'impression sur polyester.Ouest-France, Nathalie HAMON, 30/10/2020
De même, la place de la sublimation dans une hiérarchie (ou dans une suite chronologique) de mécanismes psychiques mériterait d'être explorée.Essaim, 2016, Edward Glover (Cairn.info)
Dans un premier temps, soulignons qu'à propos de la sublimation, les auteurs (tous référentiels confondus) se rejoignent sur un point.Cliniques méditerranéenne, 2007, Stéphane Déroche (Cairn.info)
Ces opérations n'exigent pas d'appareils particuliers ; cependant on a coutume d'employer pour la sublimation du soufre, ce qu'on nomme des aludels.Antoine Lavoisier (1743-1794)
La sublimation fait passer l'eau de l'état solide (glace) à l'état gazeux (vapeur) sans passer par la phase liquide.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « 6 procédés qui transforment les aliments »
Concernant les causes internes qui sont à l'origine de la sublimation, nous n'en savons guère plus que sur le refoulement.Essaim, 2016, Siegfried Bernfeld, Claude Lorin (Cairn.info)
Dans cette proximité avec le désir réside la dimension transgressive de toute sublimation.L'Année balzacienne, 2018, Ye Young Chung (Cairn.info)
De plus, la sublimation tire son efficacité psychique de sa reconnaissance par la société.Psychologie Clinique et Projective, 2001, Marie-France Castarède (Cairn.info)
Deux questions s'imposent : la sublimation lacanienne est-elle une transgression ?Recherches en Psychanalyse, 2012, Viviana M. Saint-Cyr (Cairn.info)
D'emblée, et dans une perspective freudienne, nous pouvons souligner les préalables psychiques nécessaires à toute sublimation, qui s'appliqueraient évidemment à la sublimation pubertaire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Pablo Bergami G. Barbosa (Cairn.info)
L'artiste travaille beaucoup à partir de la technique de la sublimation thermique et explore deux sujets de prédilection dans ses photos : la mer et les voitures de collection.Ouest-France, 08/07/2020
Élise ressent elle-même cette ouverture qui s'opère peu à peu vers la sublimation – par exemple, le plaisir de la lecture.Revue française de psychanalyse, 2008, Monique Totah (Cairn.info)
Cette expérience spatiale est l'effet vertigineux qui marque la sublimation sur son versant artistique.Essaim, 2021, Frédéric Vinot (Cairn.info)
Dans ce groupe, l'enseignant clinicien a joué un rôle de médiation qui oriente vers des lectures et une sublimation possible.Le Coq-héron, 2021, Bernard Pechberty (Cairn.info)
Certains font appel à ce qu'on appelle l'impression par sublimation.Ouest-France, 18/05/2021
Le résultat est léger, aérien, une sublimation par la beauté de ce qui nous fait peur.Ouest-France, 18/12/2013
Elle s'est équipée de matériel spécifique : un plotter de découpe pour le flocage des textiles, une imprimante à sublimation, une presse à chaud et dernièrement, une brodeuse.Ouest-France, 10/09/2021
De l'avis de nombreux psychanalystes, le concept de sublimation est flou, sa métapsychologie est incertaine.Cliniques méditerranéenne, 2011, Lise Demailly (Cairn.info)
Dans ce monde d'analogies, les notions dominantes sont l'émanation et la sublimation, le descendus et l'ascendus.Communications, 2018, Aage A. Hansen-Löve, Nelly Valtat, Philippe Roussin (Cairn.info)
En revanche, l'impression par sublimation entraîne des coûts non négligeables, car le papier revient assez cher.Ouest-France, 18/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBLIMATION subst. fem.

Terme de Chymie. Action par laquelle on fait eslever dans un vaisseau par le moyen du feu, les plus seches, les plus subtiles parties d'un corps, & on le purge de ses parties heterogenes & grossieres. Ainsi les parties eslevées du soulfre font les fleurs de soulfre. Celles qu'on fait avec le mercure font le cinnabre. Et le mercure qu'on esleve avec le sel commun, ou armoniac, fait le sublimé.
 
SUBLIME adj. masc. & fem. & subst. Qui est au premier rang, qui est eslevé pardessus les autres. Il est parvenu aux honneurs & aux dignités sublimes. Longin a escrit un Traitté du sublime, du genre sublime, du stile sublime. La Geometrie, l'Astronomie, sont des sciences sublimes, où il n'y a que les esprits sublimes qui reüssissent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Sondage de la semaine