Email catcher

sublimation

définitions

sublimation ​​​ nom féminin

Chimie Passage (d'un corps) de l'état solide à l'état gazeux sans passage par l'état liquide.
Psych. Transformation (de pulsions réprouvées) en valeurs socialement reconnues.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux questions s'imposent : la sublimation lacanienne est-elle une transgression ?Recherches en Psychanalyse, 2012, Viviana M. Saint-Cyr (Cairn.info)
De même, la place de la sublimation dans une hiérarchie (ou dans une suite chronologique) de mécanismes psychiques mériterait d'être explorée.Essaim, 2016, Edward Glover (Cairn.info)
De l'avis de nombreux psychanalystes, le concept de sublimation est flou, sa métapsychologie est incertaine.Cliniques méditerranéenne, 2011, Lise Demailly (Cairn.info)
Dans un premier temps, soulignons qu'à propos de la sublimation, les auteurs (tous référentiels confondus) se rejoignent sur un point.Cliniques méditerranéenne, 2007, Stéphane Déroche (Cairn.info)
Et même fantaisie grâce à la sublimation, une technique d'impression sur polyester.Ouest-France, Nathalie HAMON, 30/10/2020
L'artiste travaille beaucoup à partir de la technique de la sublimation thermique et explore deux sujets de prédilection dans ses photos : la mer et les voitures de collection.Ouest-France, 08/07/2020
Dans cette proximité avec le désir réside la dimension transgressive de toute sublimation.L'Année balzacienne, 2018, Ye Young Chung (Cairn.info)
De plus, la sublimation tire son efficacité psychique de sa reconnaissance par la société.Psychologie Clinique et Projective, 2001, Marie-France Castarède (Cairn.info)
La sublimation fait passer l'eau de l'état solide (glace) à l'état gazeux (vapeur) sans passer par la phase liquide.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « 6 procédés qui transforment les aliments »
D'emblée, et dans une perspective freudienne, nous pouvons souligner les préalables psychiques nécessaires à toute sublimation, qui s'appliqueraient évidemment à la sublimation pubertaire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Pablo Bergami G. Barbosa (Cairn.info)
En revanche, l'impression par sublimation entraîne des coûts non négligeables, car le papier revient assez cher.Ouest-France, 18/05/2021
Dans ce monde d'analogies, les notions dominantes sont l'émanation et la sublimation, le descendus et l'ascendus.Communications, 2018, Aage A. Hansen-Löve, Nelly Valtat, Philippe Roussin (Cairn.info)
Elle s'est équipée de matériel spécifique : un plotter de découpe pour le flocage des textiles, une imprimante à sublimation, une presse à chaud et dernièrement, une brodeuse.Ouest-France, 10/09/2021
Dans ce groupe, l'enseignant clinicien a joué un rôle de médiation qui oriente vers des lectures et une sublimation possible.Le Coq-héron, 2021, Bernard Pechberty (Cairn.info)
Cette expérience spatiale est l'effet vertigineux qui marque la sublimation sur son versant artistique.Essaim, 2021, Frédéric Vinot (Cairn.info)
Élise ressent elle-même cette ouverture qui s'opère peu à peu vers la sublimation – par exemple, le plaisir de la lecture.Revue française de psychanalyse, 2008, Monique Totah (Cairn.info)
Le résultat est léger, aérien, une sublimation par la beauté de ce qui nous fait peur.Ouest-France, 18/12/2013
Certains font appel à ce qu'on appelle l'impression par sublimation.Ouest-France, 18/05/2021
Ces opérations n'exigent pas d'appareils particuliers ; cependant on a coutume d'employer pour la sublimation du soufre, ce qu'on nomme des aludels.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Concernant les causes internes qui sont à l'origine de la sublimation, nous n'en savons guère plus que sur le refoulement.Essaim, 2016, Siegfried Bernfeld, Claude Lorin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBLIMATION » subst. fem.

Terme de Chymie. Action par laquelle on fait eslever dans un vaisseau par le moyen du feu, les plus seches, les plus subtiles parties d'un corps, & on le purge de ses parties heterogenes & grossieres. Ainsi les parties eslevées du soulfre font les fleurs de soulfre. Celles qu'on fait avec le mercure font le cinnabre. Et le mercure qu'on esleve avec le sel commun, ou armoniac, fait le sublimé.
 
SUBLIME adj. masc. & fem. & subst. Qui est au premier rang, qui est eslevé pardessus les autres. Il est parvenu aux honneurs & aux dignités sublimes. Longin a escrit un Traitté du sublime, du genre sublime, du stile sublime. La Geometrie, l'Astronomie, sont des sciences sublimes, où il n'y a que les esprits sublimes qui reüssissent.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021