substantiel
definition
Definition of
substantiel
, substantielle
adjectif
didactique Qui appartient à la substance, à la chose en soi.
Qui nourrit bien ; abondant. ➙ nourrissant.
Riche par son contenu. Un texte substantiel.
Important ; considérable. Des avantages substantiels.
synonyms
Synonyms of substantiel, substantielle adjectif
in the sense of nourrissant
in the sense of important
examples
Sentences with the word substantiel
N'est-ce pas alors le moment d'aller chercher sur les tablettes de son petit cabinet les livres substantiels dont elle se nourrit ?Clarisse Bader (1840-1902)
Cette consistante et substantielle présentation précède la traduction de quatre textes majeurs qui jalonnent la pensée du phénoménologue polonais.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
Ce n'est qu'après avoir bossé trois semaines qu'on a considéré qu'on avait quelque chose de substantiel.Ouest-France, Philippe Richard, 20/04/2018
Dans cette matière, elle présente en effet un relief d'une particulière acuité quant aux principes substantiels qui la régissent.Les Cahiers Portalis, 2019, Joël-Benoît d’Onorio (Cairn.info)
Bien sûr, l'effondrement des cours va leur permettre de réaliser de substantielles économies.Capital, 11/03/2015, « Pétrole : ce qui change avec la baisse des cours… »
Durant les neuf mois de sa gestion, il a su provoquer des changements substantiels dans le système politique péruvien.Mouvements, 2008, Javier Ciurlizza (Cairn.info)
Avec l'argent qu'il leur coûte, ils pourraient se procurer des alimens plus substantiels.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Les copropriétés équipées de chauffages collectifs peuvent aussi espérer réaliser de substantielles économies en faisant régler régulièrement leurs chaudières par un spécialiste.Capital, 21/11/2012, « Copropriété : les pistes pour contenir la flambée des charges »
Je pense que nous avons sous les yeux une amélioration substantielle d'une directive qui concerne au premier chef la position des travailleurs.Europarl
Dans le contexte actuel de la mondialisation de l'économie, les équipes de projets peuvent apporter une contribution substantielle à la performance des organisations.Gestion, 2013, Richard Pépin (Cairn.info)
D'ores et déjà, des mesures substantielles ont été prises dans les domaines de la retraite, de la santé ainsi que de la fiscalité des revenus.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Les travaux, nécessaires à la modification substantielle du bateau, sont conséquents.Ouest-France, Jacques GUYADER, 28/03/2022
L'investisseur détient une portion non- substantielle du logement durant dix ans, de l'ordre de 10 %.Ouest-France, Patrice MOYON, 06/09/2024
En les optimisant, les industriels peuvent réaliser de substantielles économies.Ouest-France, Isabelle LÊ, 10/04/2024
Et de souligner la perte substantielle générée par cet incendie.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 10/01/2023
D'où de substantielles économies dans les coûts énergétiques de fabrication et de transport.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 03/12/2019
Ceux qui avaient vendu ont eu l'information les premiers : ils ont racheté leurs actions pour un prix faible, réalisant des bénéfices substantiels.PROJET, 2011, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot (Cairn.info)
Le surcoût peut être substantiel, en particulier dans les établissements mutualistes.Capital, 07/01/2021, « Évitez les forfaits bancaires si vous ne faites pas beaucoup… »
Et pourtant, le premier confinement avait permis au secteur de réaliser de substantielles économies.Capital, 22/12/2020, « Assurance automobile : comment vous pouvez limiter l'envolée des tarifs »
Quand le ventre commence à se ressaisir, le régime devra être plus substantiel : potages épais, purées légères prises toutes les trois heures en moyenne.Charles Burlureaux (1851-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUBSTANCIEL, ELLE
Terme dogmatique. Qui concerne la nature de la substance. On dispute fort dans l'Escole s'il y a des formes substancielles attachées particulierement à la substance. Il signifie aussi, Qui a beaucoup de suc, de jus. La perdrix est une viande fort substancielle, qui nourrit beaucoup. Escobar soûtient que le chocolate liquide ne rompt point le jeusne, quoy qu'il dise que c'est un mets fort substanciel & nourrissant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.