Email catcher

substantiel

définition

Définition de substantiel ​​​ , substantielle ​​​ adjectif

didactique Qui appartient à la substance, à la chose en soi.
Qui nourrit bien ; abondant. ➙ nourrissant.
Riche par son contenu. Un texte substantiel.
Important ; considérable. Des avantages substantiels.

synonymes

Synonymes de substantiel, substantielle adjectif

au sens de nourrissant
au sens de important

exemples

Phrases avec le mot substantiel

Une partie substantielle du butin a été retrouvée en leur possession.Ouest-France, 28/07/2021
À l'époque, il avait été accusé de manipuler les sujets d'actualité dominants sur sa plateforme, avant d'effectuer des modifications substantielles pour automatiser davantage le procédé.Ouest-France, 23/01/2018
Cette modification substantielle de l'orientation cynique peut se traduire de bien des manières.L'enseignement philosophique, 2016, Christophe Bardyn (Cairn.info)
Quand le ventre commence à se ressaisir, le régime devra être plus substantiel : potages épais, purées légères prises toutes les trois heures en moyenne.Charles Burlureaux (1851-1927)
Avec un passage au chauffage au gaz et le changement des radiateurs, accompagné d'un rabaissement des plafonds, les économies devraient être substantielles.Ouest-France, 24/09/2018
Une baisse substantielle, donc, évaluée par le directeur à 60 %, sur l'ensemble des films à l'affiche.Ouest-France, Mathieu BLARD, 02/08/2021
Les copropriétés équipées de chauffages collectifs peuvent aussi espérer réaliser de substantielles économies en faisant régler régulièrement leurs chaudières par un spécialiste.Capital, 21/11/2012, « Copropriété : les pistes pour contenir la flambée des charges »
Du même coup se produit un allégement substantiel du symptôme, mais la difficulté principale va devenir alors l'inhibition à agir elle-même.Cliniques méditerranéennes, 2004, Gérard Pommier (Cairn.info)
Cette première impression est confirmée par l'analyse distincte des exigences formelles et substantielles posées par ledit article.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Mai-Anh Ngo (Cairn.info)
Avec l'argent qu'il leur coûte, ils pourraient se procurer des alimens plus substantiels.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Le surcoût peut être substantiel, en particulier dans les établissements mutualistes.Capital, 07/01/2021, « Évitez les forfaits bancaires si vous ne faites pas beaucoup… »
Elles permettront aux futurs propriétaires une économie substantielle de chauffage, faisant passer la facture annuelle de 1 600 € à seulement 100 €.Ouest-France, 12/03/2019
Durant ces deux législatures, des dispositions importantes ont été prises modifiant de manière substantielle l'organisation institutionnelle du passage de l'école à l'emploi.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Andrea Rea (Cairn.info)
Je pense que nous avons sous les yeux une amélioration substantielle d'une directive qui concerne au premier chef la position des travailleurs.Europarl
Et pourtant, le premier confinement avait permis au secteur de réaliser de substantielles économies.Capital, 22/12/2020, « Assurance automobile : comment vous pouvez limiter l'envolée des tarifs »
N'est-ce pas alors le moment d'aller chercher sur les tablettes de son petit cabinet les livres substantiels dont elle se nourrit ?Clarisse Bader (1840-1902)
Cette position sous-entend donc une conception plus substantielle de l'égalité.Courrier hebdomadaire, 2004, David Paternotte (Cairn.info)
Bien sûr, l'effondrement des cours va leur permettre de réaliser de substantielles économies.Capital, 11/03/2015, « Pétrole : ce qui change avec la baisse des cours… »
Ce qui entraînera la disparition progressive des sacs jaunes pour une économie assez substantielle.Ouest-France, 13/03/2020
Durant les neuf mois de sa gestion, il a su provoquer des changements substantiels dans le système politique péruvien.Mouvements, 2008, Javier Ciurlizza (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBSTANCIEL, ELLE

Terme dogmatique. Qui concerne la nature de la substance. On dispute fort dans l'Escole s'il y a des formes substancielles attachées particulierement à la substance.
 
Il signifie aussi, Qui a beaucoup de suc, de jus. La perdrix est une viande fort substancielle, qui nourrit beaucoup. Escobar soûtient que le chocolate liquide ne rompt point le jeusne, quoy qu'il dise que c'est un mets fort substanciel & nourrissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.