Email catcher

supplication

definition

Definition of supplication ​​​ nom féminin

Prière instante faite avec soumission ; situation, attitude d'une personne qui supplie. ➙ imploration.

synonyms

Synonyms of supplication nom féminin

examples

Sentences with the word supplication

C'est malgré elle, c'est après bien des larmes et des supplications inutiles, qu'elle sort de son obscurité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle ne guérit pas le véritable mal qui inspire et explique les demandes ou les supplications qui sont formulées à l'avocat.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1989, Jean-Louis Renchon (Cairn.info)
Il inspire le respect et suscite des supplications de la part des victimes potentielles (550-558).Les Études Philosophiques, 2013, Marc-Antoine Gavray (Cairn.info)
Notre mission et notre rôle aujourd'hui consistent à écouter nos collègues estoniens et à entendre leurs supplications et leurs appels à l'aide et à la solidarité.Europarl
Elle est fondée sur la structure du texte : supplication puis exhortation.Études théologiques et religieuses, 2013 (Cairn.info)
Admète accourt et redouble de supplications pour l'empêcher de l'exécuter.Hector Berlioz (1803-1869)
Il y avait une supplication dans ses yeux, et je me gardai d'en demander davantage.Alain-Fournier (1886-1914)
Entre la supplication et la dénonciation s'étend le vaste territoire du commentaire politique.Sociétés & Représentations, 2014, Susanna Barrows, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
En résumé, tant les supplications que la demande d'être accompagné à son appartement poursuivent un même effet et un même objectif.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Jean-Philippe de Limbourg (Cairn.info)
Au crépuscule, cette femme revenait dans la cour et se couchait dans un chariot à bras en répétant des supplications et des prénoms.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Ceux-ci ne purent obtenir de quoi manger qu'à force de supplications.André Le Glay (1785-1863)
Elle ne s'épargnait pas dans les demandes, les supplications, les menaces à ce sujet.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'adresse, supplication propitiatoire plus que célébration, contient l'agon inhérent au genre.Études anglaises, 2019, Catherine Bois (Cairn.info)
Dans l'accent de cette ardente supplication se devinent les angoisses de l'épouse et de la mère.Ernest Daudet (1837-1921)
Au cours ou au terme de la procession des supplications sont faites.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Des yeux des enfants exploités, de leur humanité blessée, s'élève une supplication.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 20/04/2019
La louange, en effet, s'interrompt, traversée par la déchirure de la supplication, coupée par son amertume.Études, 2001, Paul Beauchamp s.j. (Cairn.info)
Toutes, toutes ces lettres sont mêmes : c'est de l'amour et de la tristesse, c'est une supplication et c'est un appel.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Les professionnels du soin seraient tentés de reprendre cette supplication du poète lorsque le travail à l'hôpital semble s'accumuler, alors que le temps semble manquer.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Yvette Chazelle (Cairn.info)
Mère déprimée et dépendante de son mari, qui à chaque fois cède à ses supplications de revenir.Cliniques, 2018, Catherine Ducarre (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUPPLICATION s. f.

Priere instante & sousmise. Il a obtenu cette grace à force de prieres & de supplications. Le Roy dit dans ses Lettres, Nous avons receu l'humble supplication d'un tel. Il a fait une devote supplication à la Vierge, & il a été exaucé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.