supplication
définition
Définition de
supplication
nom féminin
Prière instante faite avec soumission ; situation, attitude d'une personne qui supplie. ➙ imploration.
synonymes
Synonymes de supplication nom féminin
exemples
Phrases avec le mot supplication
Dans l'accent de cette ardente supplication se devinent les angoisses de l'épouse et de la mère.Ernest Daudet (1837-1921)
Entre la supplication et la dénonciation s'étend le vaste territoire du commentaire politique.Sociétés et Représentations, 2014, Susanna Barrows, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
L'adresse, supplication propitiatoire plus que célébration, contient l'agon inhérent au genre.Études anglaises, 2019, Catherine Bois (Cairn.info)
Mère déprimée et dépendante de son mari, qui à chaque fois cède à ses supplications de revenir.Cliniques, 2018, Catherine Ducarre (Cairn.info)
C'est malgré elle, c'est après bien des larmes et des supplications inutiles, qu'elle sort de son obscurité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il inspire le respect et suscite des supplications de la part des victimes potentielles (550-558).Les Études Philosophiques, 2013, Marc-Antoine Gavray (Cairn.info)
Notre mission et notre rôle aujourd'hui consistent à écouter nos collègues estoniens et à entendre leurs supplications et leurs appels à l'aide et à la solidarité.Europarl
Toutes, toutes ces lettres sont mêmes : c'est de l'amour et de la tristesse, c'est une supplication et c'est un appel.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il y avait une supplication dans ses yeux, et je me gardai d'en demander davantage.Alain-Fournier (1886-1914)
En résumé, tant les supplications que la demande d'être accompagné à son appartement poursuivent un même effet et un même objectif.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Jean-Philippe de Limbourg (Cairn.info)
La séquence est la suivante : crispations, pleurs, supplications de ne plus parler de ses contenus, et passage à l'acte.Perspectives Psy, 2003, Marie-Jeanne Guedj (Cairn.info)
Par la supplication, il cherche une voie pour contrecarrer cette menace.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Jean-Philippe de Limbourg (Cairn.info)
Des yeux des enfants exploités, de leur humanité blessée, s'élève une supplication.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 20/04/2019
On a compté jusqu'à trente-cinq scènes de supplication dans les poèmes homériques.Poétique, 2007, Normand Doiron (Cairn.info)
La tolerantia à l'égard des pécheurs s'accompagne des gémissements de la supplication.Nouvelle revue théologique, 2018, Anne-Claire Favry (Cairn.info)
L'attente de la réponse à ses délicates supplications est la source de son exaltation poétique.La pensée de midi, 2009, Catherine Peillon (Cairn.info)
Un cri de supplication monta à ses lèvres.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2020, Éliane Pamart (Cairn.info)
Admète accourt et redouble de supplications pour l'empêcher de l'exécuter.Hector Berlioz (1803-1869)
Elle ne s'épargnait pas dans les demandes, les supplications, les menaces à ce sujet.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ceux-ci ne purent obtenir de quoi manger qu'à force de supplications.André Le Glay (1785-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPPLICATION s. f.
Priere instante & sousmise. Il a obtenu cette grace à force de prieres & de supplications. Le Roy dit dans ses Lettres, Nous avons receu l'humble supplication d'un tel. Il a fait une devote supplication à la Vierge, & il a été exaucé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.