Email catcher

supportable

Definition

Definition of supportable ​​​ adjectif et nom masculin

Que l'on peut supporter. Douleur supportable. ➙ tolérable. nom masculin C'est à la limite du supportable.
Que l'on peut tolérer, admettre. Acceptable. ➙ passable.

Synonyms

Examples

Sentences with the word supportable

À leurs oreilles qui connaissent les coulisses, le règne de la communication positive n'est plus supportable.Ouest-France, 21/12/2020
D'une part parce que cette appartenance rend possible et supportable le rapport de chaque professionnel à son institution.Dialogue, 2019, Christophe Bittolo (Cairn.info)
Chacun de mes jours est supportable, mais leur ensemble m'accable.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
L'école, par les nouvelles mesures prises, a été rendue aussi agréable et aussi supportable que possible ; mais ses plaisirs sont éminemment négatifs.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Dans ce dernier cas, l'acte n'est pas une action louable, mais seulement supportable.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Maurice Daumas (Cairn.info)
L'évolution de la mer et les hausses de température seront plus supportables que dans d'autres parties du monde.Ouest-France, 01/06/2017
Le tout dans une belle ambiance et avec une chaleur plus supportable ce dimanche.Ouest-France, Samuel NOHRA, 30/06/2019
Cette libération de l'affect qu'est l'angoisse exige qu'un processus s'accomplisse pour rendre ce constat supportable en reliant l'angoisse à une nouvelle représentation.Le Journal des psychologues, 2006, Véronique Piaton-Hallé (Cairn.info)
Ou bien, au contraire, vous faites peut-être partie des autres, ceux pour qui négocier le prix d'une chose est à la limite du supportable.Capital, 16/07/2020, « Savez-vous faire de bonnes affaires ? »
Dans les limites de l'écart supportable qui permet une communauté.Études, 2009, Olivier Abel (Cairn.info)
Cette solution est d'autant plus efficace que les coûts de contrôle sont supportables sur le marché des entreprises.Réseaux, 2001, Joëlle Farchy, Fabrice ROCHELANDET (Cairn.info)
La réforme économique, commencée en l'absence d'institutions et de mécanismes de marché, a occasionné des coûts sociaux extrêmement élevés et difficilement supportables.Europarl
Il n'y a de supportable que les choses extrêmes.Anatole France (1844-1924)
Cette différence de traitement fiscal entre les plus puissantes sociétés mondiales et les citoyens européens ne sera pas supportable bien longtemps par nos opinions publiques.Ouest-France, 06/09/2018
Selon la voisine du défunt, les odeurs sont depuis beaucoup plus supportables.Ouest-France, Florence LAMBERT, 30/11/2020
Rien ne dit en eff et que les marchés financiers accepteront éternellement de lui prêter des milliards à des taux économiquement supportables.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Et ils garantissent que la vitesse maximale de leurs engins - 10 mètres par seconde - sera supportable, même pour les passagers enclins au mal de l'air.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
Il permet la diffusion de valeurs comme la solidarité et le courage, et rend plus supportable les épreuves de la vie.Ouest-France, 27/03/2020
Un sol uni une température supportable rendaient facile la marche en avant.Jules Verne (1828-1905)
De même, avec un taux d'équipement automobile des ménages qui triple entre 1980 et 2010, la congestion des grandes villes atteint un niveau difficilement supportable.Population & Avenir, 2018, Alexandre Duchesne (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUPPORTABLE adj. masc. & fem.

Qui se peut souffrir. Ce froid est supportable, il n'est pas excessif. Les Anciens ne croyoient pas que les chaleurs de la Zone Torride fussent supportables, qu'on y pust vivre. Il faut que les taxes des tailles soient supportables, qu'on les puisse supporter & payer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week