supportable
definition
synonyms
Synonyms of supportable adjectif
in the sense of tenable
in the sense of excusable
examples
Sentences with the word supportable
Chacun de mes jours est supportable, mais leur ensemble m'accable.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
La reprise des groupes de paroles et l'écoute des soignants lors des temps de réunions hebdomadaires rendent la difficulté plus supportable.INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Le ciel est nuageux et rend les températures supportables.Ouest-France, Khadidiatou GORO, 16/08/2024
Honte vécue qui est une expérience affective non supportable et exige des aménagements psychiques particuliers.Champ Psychosomatique, 2002, Claude Barazer (Cairn.info)
Ou bien, au contraire, vous faites peut-être partie des autres, ceux pour qui négocier le prix d'une chose est à la limite du supportable.Capital, 16/07/2020, « Savez-vous faire de bonnes affaires ? »
La cité ne devient réellement supportable que pour ceux qui peuvent y échapper.Enfances & PSY, 2006, Cyprien Avenel (Cairn.info)
L'école, par les nouvelles mesures prises, a été rendue aussi agréable et aussi supportable que possible ; mais ses plaisirs sont éminemment négatifs.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Un sol uni une température supportable rendaient facile la marche en avant.Jules Verne (1828-1905)
Il n'y a de supportable que les choses extrêmes.Anatole France (1844-1924)
D'une part parce que cette appartenance rend possible et supportable le rapport de chaque professionnel à son institution.Dialogue, 2019, Christophe Bittolo (Cairn.info)
À une crainte insupportable vécue par des sujets en grande détresse, doit faire place une crainte supportable et assumée.Cliniques méditerranéenne, 2005, Benjamin Jacobi (Cairn.info)
Le grondement de celles en marche résonne, mais reste supportable, grâce aux plaques phoniques installées.Ouest-France, Agathe DI LENARDO, 26/08/2024
Tout cela sans compter que les nuisances sonores créées par les travaux pourraient être difficilement supportables pour les personnes autistes, ajoute une infirmière.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 02/03/2023
Le duo de chefs jongle pour garder une assiette sympa à un prix de revient supportable.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, Ambre LEFEVRE, Juliette ORIOT, 09/01/2023
Mais pour les autres, il faut que ce soit supportable.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 25/08/2022
Afin de rendre l'atmosphère des villes supportable pour ses habitants, la végétalisation de certains quartiers est en cours.Ouest-France, Théo LECLERC, 12/08/2024
Ce corps n'est alors plus supportable en tant qu'objet de manipulation et d'attention exclusive.Contraste, 2016, Marie-Anne Écotière, Sophie Pivry, Régine Scelles (Cairn.info)
Rien ne dit en eff et que les marchés financiers accepteront éternellement de lui prêter des milliards à des taux économiquement supportables.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
La réforme économique, commencée en l'absence d'institutions et de mécanismes de marché, a occasionné des coûts sociaux extrêmement élevés et difficilement supportables.Europarl
Et ils garantissent que la vitesse maximale de leurs engins - 10 mètres par seconde - sera supportable, même pour les passagers enclins au mal de l'air.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUPPORTABLE adj. masc. & fem.
Qui se peut souffrir. Ce froid est supportable, il n'est pas excessif. Les Anciens ne croyoient pas que les chaleurs de la Zone Torride fussent supportables, qu'on y pust vivre. Il faut que les taxes des tailles soient supportables, qu'on les puisse supporter & payer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.