Email catcher

tolérable

definition

Definition of tolérable ​​​ adjectif

Qu'on peut tolérer, excuser. De telles négligences ne sont pas tolérables. ➙ admissible, excusable.
Qu'on peut supporter. Une douleur qui n'est plus tolérable. ➙ supportable.

synonyms

examples

Sentences with the word tolérable

La vie n'y était plus tolérable, en vérité !Jules Verne (1828-1905)
Cette ambivalence autour de la naissance peut être interprétée comme une expression collective, à la fois quotidienne et conflictuelle, et en devient donc tolérable.Cliniques méditerranéenne, 2012, Claire Squires (Cairn.info)
C'est la valeur qui permettrait d'assurer que la population qui en consomme ne dépasse pas la dose journalière tolérable du cadmium dans 95 % des cas.Ouest-France, Téva VERMEL, 24/08/2020
La limite entre ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas est déterminée par les juges in concreto.Droit et ville, 2014, Romain Scaboro (Cairn.info)
Au demeurant, de tous les saltimbanques qu'il nous faut subir, les professionnels me paraissent les plus tolérables aux honnêtes gens.Armand Silvestre (1837-1901)
Qu'est-ce qui est acceptable, supportable, tolérable ou indigne ?Ballast, 2021, Álvaro García Linera (Cairn.info)
Le soleil devenait plus difficilement tolérable dans cette vaste plaine sans ombre, au milieu d'un peuple houleux.Pierre Louÿs (1870-1925)
Oui, le taux d'effort des accédants et des locataires, le plus souvent entre 35 % et 50 % en réalité, est-il tolérable ?Capital, 19/02/2018, « Pourquoi nous faut-il une nouvelle loi sur le logement ? »
Mais n'importe quoi était plus tolérable que cette dérision !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
En outre, ce n'est pas plus tolérable pour les autres femmes enceintes et leurs enfants.Contraste, 2017, Paule Herschkorn Barnu (Cairn.info)
Est-il tolérable qu'on les laisse là une heure de plus ?ADEN, 2010, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Sur leur seul débordement, nous ne sommes pas présents, ce n'est pas tolérable.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 14/08/2021
Qu'est-ce qui est toléré, qu'est-ce qui est tolérable ?Ouest-France, Catherine JAOUEN, 22/11/2024
Avant une solution plus adéquate, c'est plus tolérable.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/09/2024
Actuellement, on estime que 0,6 % des adultes et 15 % des enfants sont exposés au cadmium au-delà de la dose tolérable, à travers son régime alimentaire.Ouest-France, Téva VERMEL, 24/08/2020
Pour autant, si la situation est devenue plus tolérable, tout n'est pas encore parfait.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 28/10/2021
Une même stimulation peut être vécue comme tolérable ou insupportable selon la personne, le contexte ou la localisation.Adolescence, 2020, Graziella Gilormini, Anne-Laure Pouzoulet (Cairn.info)
La banque verte considère qu'un rapport de 1 à 4 serait tolérable et voudrait que la règlementation l'encadre de façon impérative.Capital, 22/11/2021, « Assurance emprunteur : de très bonnes nouvelles pour les souscripteurs… »
Mais comment faire que, dans une association si nombreuse, la vie commune soit agréable ou même seulement tolérable ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il n'est en effet pas tolérable que, malgré les critiques que j'ai formulées hier, le procès-verbal reste erroné sur ce point !Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOLERABLE adj. m. & f.

Qui se peut supporter. Cette douleur, ou cette affliction n'est point si vehemente qu'elle ne soit tolerable. Les pechez de fragilité sont tolerables, pardonnables. En Poësie on prend souvent des licences qui sont tolerables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week