Email catcher

supportable

Définition

Définition de supportable ​​​ adjectif et nom masculin

Que l'on peut supporter. Douleur supportable. ➙ tolérable. nom masculin C'est à la limite du supportable.
Que l'on peut tolérer, admettre. Acceptable. ➙ passable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot supportable

À leurs oreilles qui connaissent les coulisses, le règne de la communication positive n'est plus supportable.Ouest-France, 21/12/2020
D'une part parce que cette appartenance rend possible et supportable le rapport de chaque professionnel à son institution.Dialogue, 2019, Christophe Bittolo (Cairn.info)
Chacun de mes jours est supportable, mais leur ensemble m'accable.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
L'école, par les nouvelles mesures prises, a été rendue aussi agréable et aussi supportable que possible ; mais ses plaisirs sont éminemment négatifs.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Dans ce dernier cas, l'acte n'est pas une action louable, mais seulement supportable.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Maurice Daumas (Cairn.info)
L'évolution de la mer et les hausses de température seront plus supportables que dans d'autres parties du monde.Ouest-France, 01/06/2017
Le tout dans une belle ambiance et avec une chaleur plus supportable ce dimanche.Ouest-France, Samuel NOHRA, 30/06/2019
Cette libération de l'affect qu'est l'angoisse exige qu'un processus s'accomplisse pour rendre ce constat supportable en reliant l'angoisse à une nouvelle représentation.Le Journal des psychologues, 2006, Véronique Piaton-Hallé (Cairn.info)
Ou bien, au contraire, vous faites peut-être partie des autres, ceux pour qui négocier le prix d'une chose est à la limite du supportable.Capital, 16/07/2020, « Savez-vous faire de bonnes affaires ? »
Dans les limites de l'écart supportable qui permet une communauté.Études, 2009, Olivier Abel (Cairn.info)
Cette solution est d'autant plus efficace que les coûts de contrôle sont supportables sur le marché des entreprises.Réseaux, 2001, Joëlle Farchy, Fabrice ROCHELANDET (Cairn.info)
La réforme économique, commencée en l'absence d'institutions et de mécanismes de marché, a occasionné des coûts sociaux extrêmement élevés et difficilement supportables.Europarl
Il n'y a de supportable que les choses extrêmes.Anatole France (1844-1924)
Cette différence de traitement fiscal entre les plus puissantes sociétés mondiales et les citoyens européens ne sera pas supportable bien longtemps par nos opinions publiques.Ouest-France, 06/09/2018
Selon la voisine du défunt, les odeurs sont depuis beaucoup plus supportables.Ouest-France, Florence LAMBERT, 30/11/2020
Rien ne dit en eff et que les marchés financiers accepteront éternellement de lui prêter des milliards à des taux économiquement supportables.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Et ils garantissent que la vitesse maximale de leurs engins - 10 mètres par seconde - sera supportable, même pour les passagers enclins au mal de l'air.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
Il permet la diffusion de valeurs comme la solidarité et le courage, et rend plus supportable les épreuves de la vie.Ouest-France, 27/03/2020
Un sol uni une température supportable rendaient facile la marche en avant.Jules Verne (1828-1905)
De même, avec un taux d'équipement automobile des ménages qui triple entre 1980 et 2010, la congestion des grandes villes atteint un niveau difficilement supportable.Population & Avenir, 2018, Alexandre Duchesne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPPORTABLE adj. masc. & fem.

Qui se peut souffrir. Ce froid est supportable, il n'est pas excessif. Les Anciens ne croyoient pas que les chaleurs de la Zone Torride fussent supportables, qu'on y pust vivre. Il faut que les taxes des tailles soient supportables, qu'on les puisse supporter & payer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022