supportable

 

définitions

supportable ​​​ adjectif et nom masculin

Que l'on peut supporter. Douleur supportable. ➙ tolérable. —  nom masculin C'est à la limite du supportable.
Que l'on peut tolérer, admettre. —  Acceptable. ➙ passable.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Est-ce qu'on ne voit pas que les sociétés même de brigands arrivent à s'organiser, à assurer à tous leurs membres une vie supportable ?Jules Lemaître (1853-1914)
La chaleur était déjà forte, mais supportable, la route presque unie et propice au pas des chevaux.Jules Verne (1828-1905)
Troisièmement, en matière d'environnement, le développement supportable et la détermination des objectifs environnementaux sont désormais prioritaires pour toutes les politiques communautaires.Europarl
Robuste et laborieux, il a cette idée que le travail rend la vie parfois heureuse et toujours supportable.Anatole France (1844-1924)
C'est pourquoi on doit particulièrement veiller à ce que l'introduction de nouvelles technologies soit socialement supportable.Europarl
De là, compensation entre les froids de l'aphélie et les chaleurs du périhélie, et une moyenne probablement supportable.Jules Verne (1828-1905)
Le temps qu'ils passèrent à table l'un près de l'autre ne fut qu'une longue douleur, plus aiguë peut-être, mais plus supportable s'ils eussent été loin l'un de l'autre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Séguin indiqua une des maisons, une construction en adobé, qui était dans un état de conservation supportable, et on y entra pour l'examiner.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Pour toute réponse, ils lui firent parvenir des projets de leur façon, dont aucun ne parut même supportable.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il en résulta un peu de fraîcheur, ce qui rendit la position des deux jeunes gens plus supportable ; car, jusque-là, ils avaient rôti sur les tuiles échauffées par le soleil.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Le lendemain et jours suivants n'apportèrent aucun changement à la terrible situation du capitaine, sinon que le temps s'adoucit et devint peu à peu supportable.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La nuit, le froid fut supportable, mais, le matin au point du jour (journée du 3), un vent du nord s'éleva, qui nous amena un froid de vingt degrés.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Car le malade ne saurait supporter le soleil, et le soleil est nécessaire d'un autre côté pour rendre l'atmosphère plus supportable.Dorothée de Dino (1793-1862)
La nature ne lui était supportable qu'avec des bars, des champs de courses, des bookmakers et des jockeys.Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est un pas dans la bonne direction, vers la résolution des problèmes de circulation, et à terme vers une mobilité supportable respectueuse de l'environnement.Europarl
Midi vint, deux heures, et, nos provisions épuisées, le bois désert, ne nous faisait plus espérer qu'une nuit semblable à la précédente, moins le souper qui l'avait rendue supportable.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La classe fut promptement instituée, avec l'aide de deux ou trois personnes ayant quelques connaissances musicales et chantant d'une façon supportable.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
J'aurais dû l'attendre ; mais l'attente dans ce moment-là n'était pas supportable, et je préférai le chercher ailleurs.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Promenades charmantes en effet, si l'on n'y allait qu'à son heure, à son pas, par un temps supportable, et seul ou à peu près seul.Hector Berlioz (1803-1869)
C'est même en vain que, dans le moment actuel, on vous offrirait des conditions pour nous rendre un nouveau gouvernement plus supportable.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPPORTABLE » adj. masc. & fem.

Qui se peut souffrir. Ce froid est supportable, il n'est pas excessif. Les Anciens ne croyoient pas que les chaleurs de la Zone Torride fussent supportables, qu'on y pust vivre. Il faut que les taxes des tailles soient supportables, qu'on les puisse supporter & payer.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020