surdité
definition
Definition of
surdité
nom féminin
Affaiblissement ou abolition de l'ouïe (➙ sourd).
Surdité verbale : impossibilité de comprendre le sens des mots qu'on entend, due à une lésion cérébrale.
synonyms
Synonyms of surdité nom féminin
dureté d'oreille, hypoacousie
examples
Sentences with the word surdité
Le résultat de l'examen confirme la surdité de leur père.Capital, 19/12/2011, « Audika, l'art de vendre un produit à des gens qui… »
Elle est la dernière enfant d'une fratrie de cinq, c'est la seule fille et c'est aussi la seule enfant sourde (surdité profonde).La psychiatrie de l'enfant, 2004, Bernard Douet (Cairn.info)
Déjà, parce qu'un début de surdité est souvent associé aux prémices du grand âge.Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/09/2023
Pour devenir parlant, le sujet doit acquérir une surdité spécifique envers cet autrui qu'est le réel du son musical de la voix.Cliniques méditerranéenne, 2007, Jean-Michel Vives, Jacques Cabassut (Cairn.info)
Je suis médecin oto-rhino-laryngologiste spécialisé dans la surdité.Europarl
La clinique du sujet placé en situation de surdité a certainement encore beaucoup à nous apprendre sur cette indépendance, et sur cette résorption.Lettres de la SPF, 2018, Frédéric Pellion (Cairn.info)
Mot poétique et enfantin qu'elle avait trouvé et qu'elle répétait les jours où sa surdité était complète.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Pourtant, lors de ses entretiens d'embauche, il attend la fin de la discussion pour dévoiler sa surdité.Capital, 05/09/2017, « Pourquoi les entreprises n'embauchent pas assez d'handicapés »
La surdité touche 18 % des 35-44 ans et plus de 65 % des plus de 65 ans (il s'agit souvent là d'une presbyacousie, liée à l'âge).Ça m'intéresse, 01/02/2020, « Le bruit, un ennemi invisible »
La surdité peut ainsi constituer un poste d'observation privilégié de cette traversée plus ou moins tumultueuse.Le Coq-héron, 2018, Chantal Clouard (Cairn.info)
Le film a pour thème une certaine forme de surdité : l'incommunicabilité planétaire.Le Coq-héron, 2018, Chantal Clouard (Cairn.info)
Sont-ils associés à des douleurs récurrentes (lombaires, céphalées, autres) ou à une surdité ?Ouest-France, Ludivine DOMEON, 24/11/2023
Le bureau est par ailleurs en recherche de contacts et partenaires pour mettre en place des conférences autour de la surdité.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 20/09/2024
La surdité française mériterait d'ailleurs un chapitre en soi.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 28/04/2022
Gage de son génie pour certains, sa surdité a contribué aussi à sa légende.Ouest-France, Vincent CRESSARD, 04/11/2016
Pour les deux compères, la surdité joue sur l'équilibre de l'oreille interne.Ouest-France, Théo QUINTARD, 04/05/2022
Cette attitude exprime l'impossibilité de voir dans la surdité une manière d'être-au-monde singulière.Le Télémaque, 2004, Andrea Benvenuto (Cairn.info)
En ce cas, ce ne serait que l'effet du radotage, qui, avec la surdité, fut presque la seule incommodité de sa décrépitude.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Sa laideur, et la surdité dont elle était affligée, étaient rachetées par le plus heureux caractère.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Blanc ou white, ce qui peut être dû à différents gènes dont un est souvent cause de surdité.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Combien y a-t-il de types de chats ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SURDITÉ s. f.
Maladie d'oreille qui a corrompu le sentiment de l'ouye. La surdité est cause qu'on n'entend rien du tout, & est presque incurable ; au lieu que la dureté d'oreille se dit, quand on entend les choses imparfaitement. On le dit quelquefois de la pesanteur, de la dureté de l'esprit de ceux qui n'ont pas la conception prompte. SURDITÉ, en termes de Jouaillier, est un defaut qui se trouve dans la plus-part des pierreries, quand elles sont obscures ou mal nettes, quand elles ont quelques pailles ou glaces qui diminuënt de leur prix.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.