surdité
définition
Définition de
surdité
nom féminin
Affaiblissement ou abolition de l'ouïe (➙ sourd).
Surdité verbale : impossibilité de comprendre le sens des mots qu'on entend, due à une lésion cérébrale.
synonymes
Synonymes de surdité nom féminin
dureté d'oreille, hypoacousie
exemples
Phrases avec le mot surdité
On lui a décelé une surdité qui nécessite la pose d'implants cochléaires.Ouest-France, 15/09/2021
Elle est la dernière enfant d'une fratrie de cinq, c'est la seule fille et c'est aussi la seule enfant sourde (surdité profonde).La psychiatrie de l'enfant, 2004, Bernard Douet (Cairn.info)
Gage de son génie pour certains, sa surdité a contribué aussi à sa légende.Ouest-France, Vincent CRESSARD, 04/11/2016
De quoi mettre l'oreille musicale des internautes à l'épreuve pour (re)découvrir un musicien de génie, frappé de surdité à 27 ans.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 17/12/2015
En effet, la clinique de la surdité n'intéresse pas le psychanalyste, pour une raison simple : l'analyse est la cure de parole, rien que de parole.Lettres de la SPF, 2018, Nicole Farges (Cairn.info)
Dénoncés pour leur intolérance, les thérapeutes renforcent leur surdité aux contraintes et aux logiques qui ne relèvent pas des registres subjectifs et intersubjectifs.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Annie Charlotte Giust-Ollivier (Cairn.info)
La surdité touche 18 % des 35-44 ans et plus de 65 % des plus de 65 ans (il s'agit souvent là d'une presbyacousie, liée à l'âge).Ça m'intéresse, 01/02/2020, « Le bruit, un ennemi invisible »
Je suis médecin oto-rhino-laryngologiste spécialisé dans la surdité.Europarl
Dans l'expérience clinique de la surdité, on perçoit les mêmes modalités de manifestation des formations de l'inconscient.La clinique lacanienne, 2008, Francisco Rengifo (Cairn.info)
Cette surdité s'explique avant tout par le cadre théorique qu'ils ont choisi.Revue de l'OFCE, 2002, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Elle a des implants cochléaires, pour une surdité détectée à 4 ans, implantée à 14 ans.Revue française de psychanalyse, 2021, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Le résultat de l'examen confirme la surdité de leur père.Capital, 19/12/2011, « Audika, l'art de vendre un produit à des gens qui… »
Sa laideur, et la surdité dont elle était affligée, étaient rachetées par le plus heureux caractère.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
En ce cas, ce ne serait que l'effet du radotage, qui, avec la surdité, fut presque la seule incommodité de sa décrépitude.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Blanc ou white, ce qui peut être dû à différents gènes dont un est souvent cause de surdité.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Combien y a-t-il de types de chats ? »
Mot poétique et enfantin qu'elle avait trouvé et qu'elle répétait les jours où sa surdité était complète.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Il faut savoir que 10 % de la population est concernée par la surdité, c'est énorme.Ouest-France, 01/10/2013
Pourtant, lors de ses entretiens d'embauche, il attend la fin de la discussion pour dévoiler sa surdité.Capital, 05/09/2017, « Pourquoi les entreprises n'embauchent pas assez d'handicapés »
Sa surdité l'empêche de participer aux activités proposées dans la commune.Ouest-France, 19/01/2018
Les sons forts détruisent les cellules sensorielles de l'oreille ce qui conduit à la surdité traumatique.Ouest-France, 11/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURDITÉ s. f.
Maladie d'oreille qui a corrompu le sentiment de l'ouye. La surdité est cause qu'on n'entend rien du tout, & est presque incurable ; au lieu que la dureté d'oreille se dit, quand on entend les choses imparfaitement. On le dit quelquefois de la pesanteur, de la dureté de l'esprit de ceux qui n'ont pas la conception prompte. SURDITÉ, en termes de Jouaillier, est un defaut qui se trouve dans la plus-part des pierreries, quand elles sont obscures ou mal nettes, quand elles ont quelques pailles ou glaces qui diminuënt de leur prix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.