surdité

 

définitions

surdité ​​​ nom féminin

Affaiblissement ou abolition de l'ouïe (➙ sourd).
Surdité verbale : impossibilité de comprendre le sens des mots qu'on entend, due à une lésion cérébrale.
 

synonymes

surdité nom féminin

dureté d'oreille, hypoacousie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne ressens plus qu'une surdité dans l'oreille droite, résultat probable de ma chute sur le perron...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Doux, craintif, isolé dans le silence de sa surdité, il repensait, sans doute, à tant de choses qu'il avait vues, en laissant vaguer son regard sur cette plaine déserte.Judith Gautier (1845-1917)
Kolbe a connu plusieurs personnes qui lui devaient leur guérison ; l'une, d'une paralysie de bras ; l'autre, de la surdité ; une femme, de plusieurs autres maladies compliquées.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les deux accidens de la surdité & du mutisme me sont survenus en même-tems &, pour ainsi dire, sans que je m'en sois aperçu.Pierre Desloges (1747-?)
Sa surdité l'empêchait de participer aux agréments de cette société très-distinguée, mais sa femme et ses filles attiraient chez lui la cour et la ville.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce mutisme intérieur des cœurs brisés, cette surdité subite de l'esprit fermé à tous les renouvellements du dehors, vous ne les connaissez pas.George Sand (1804-1876)
Ses yeux semblaient très vigilants, pour compenser, je suppose, la surdité profonde qui l'obligeait de se servir d'un cornet acoustique.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
La surdité des riches et la faim du pauvre, voilà les seuls trésors qui n'aient pas été dilapidés !...Léon Bloy (1846-1917)
Et elle repencha sa tête sur son ouvrage, et elle se replongea dans sa préoccupation profonde, ce puits de l'abîme qui était en elle et que gardait sa surdité !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Je suis médecin oto-rhino-laryngologiste spécialisé dans la surdité.Europarl
Beethoven, devenu sourd, conduisant l'orchestre malgré sa surdité, et s'efforçant de comprendre ses interprètes par le regard.Champfleury (1821-1889)
Sa santé d'ailleurs, toujours si délicate, s'était dérangée de nouveau ; il éprouvait une extinction de voix et une surdité qui lui interdisaient le monde et la cour.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Bien que les sujets de recherche restent à identifier, la recherche dans le domaine de la surdité et de la malentendance chez les enfants pourrait se développer dans ce sens.Europarl
Tout son délire s'alimente de ces illusions incessantes ; la surdité dont elle est atteinte en favorise encore le retour.Émile Blanche (1820-1893)
Cet état d'âme, traversé rarement par quelques éclairs de grosse gaîté, doit être attribué, pour la plus large part, aux misères noires qui l'assaillirent, à la surdité surtout.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Isolé par sa surdité et son mutisme de la société des autres hommes, il avait grandi dans l'isolement comme un arbre vigoureux sur une forte terre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il y avait dans l'hôtel de pierre et dans le logis de chaume la même surdité aux misérables.Victor Hugo (1802-1885)
Mais à cause de cela, des milliers de travailleurs ont souffert d'une baisse de l'ouïe et d'une surdité industrielle.Europarl
Mot poétique et enfantin qu'elle avait trouvé et qu'elle répétait les jours où sa surdité était complète.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Il ne les voyait pas, puisqu'il leur tournait le dos, et il les entendait encore moins, puisque sa surdité était complète.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURDITÉ » s. f.

Maladie d'oreille qui a corrompu le sentiment de l'ouye. La surdité est cause qu'on n'entend rien du tout, & est presque incurable ; au lieu que la dureté d'oreille se dit, quand on entend les choses imparfaitement. On le dit quelquefois de la pesanteur, de la dureté de l'esprit de ceux qui n'ont pas la conception prompte.
 
SURDITÉ, en termes de Jouaillier, est un defaut qui se trouve dans la plus-part des pierreries, quand elles sont obscures ou mal nettes, quand elles ont quelques pailles ou glaces qui diminuënt de leur prix.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020