sus sus-
definition
Definition of
sus
|
adverbe
vieux Courir sus à l'ennemi, l'attaquer.
See also:Adverbes de lieu
Definition of sus- élément
Élément qui signifie « en haut, plus haut, sur ». ➙ sur-.
synonyms
Synonyms of sus (en) locution adverbiale et prépositionnelle
Synonyms of en sus de
examples
Sentences with the word sus
Le certificat opérationnel reprend ces mêmes règles mais il répond en sus de manière personnalisée sur la faisabilité d'une opération d'urbanisme projetée.Capital, 13/05/2019, « Certificat d'urbanisme : demande et délais »
De fait, en 1238, il bannit les coupables, en sus de l'excommunication.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
Les enfants échangent en sus des lettres avec un correspondant pour peaufiner leur français et voient leurs amis chaque mercredi.Ouest-France, Valentin DRAULT, 04/01/2021
En sus du travail humain, c'est visiblement à l'exemple des bienfaiteurs de l'humanité que s'attache l'aspect tonique de l'enseignement reconnu par ces textes officiels.Histoire@Politique, 2009, Olivier Loubes (Cairn.info)
A sept ou huit ans, je sus à peu près ma langue.George Sand (1804-1876)
En sus, l'approche réticulaire est au cœur de la stratégie d'ouverture de ces entreprises caractérisées par une carence des ressources tangibles.Revue management & Innovation, 2021, Mohamed Reda Rouijel (Cairn.info)
Il peut en sus bénéficier d'indemnités journalières versées par la sécurité sociale, qui compensera le manque à gagner de sa rémunération partielle.Capital, 22/06/2018, « Mi-temps thérapeutique : les règles dans la fonction publique et… »
Pour éviter que ce mandataire ne vous réclame, en sus, de régler des travaux non effectués, gardez les preuves de l'avancement du chantier.Capital, 07/07/2020, « Retard du chantier, faillite de l'artisan... comment gérer les aléas… »
Et montèrent li chevalier sus courssiers, et li escuier sus bons ronchins.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
En sus du courrier, nous transportons et livrons des colis.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Muriel Barnéoud (Cairn.info)
En sus, d'éventuels traumatismes liés à la guerre entre autres peuvent scier la narration de soi, déconnecter l'après traumatisme de l'avant traumatisme.Le divan familial, 2008, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Dimension mystique en sus : trois croix sont plantées au sommet, un ermite a élu domicile dans une caverne, une chapelle niche au creux d'un canyon.Ouest-France, Thomas HENG, 02/05/2013
En sus des concerts, plusieurs prestations sont au programme, comme une friperie sur l'esplanade ou une conférence sur la scène rap underground.Ouest-France, Jérôme BEQUET, 23/03/2022
En cas de dépassement des neuf ouvertures annuelles, il faudra payer en sus, car il s'agira d'un dépassement du forfait annuel.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 02/02/2024
Une vingtaine de clubs de passionnés de maquettes exposent leur savoir-faire, démonstrations et concours de figurines en sus.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 07/04/2023
En sus, les agents de police sont dotés de 22 caméras piétons, dont 14 entrent en fonction, ce vendredi.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 15/06/2023
En sus, la question juridique et réglementaire est une autre étape importante du processus de restitution.Nectart, 2020, Kassoum Batjeni Soro (Cairn.info)
Nous souhaitons en fait une stratégie de convergence sociale, en sus de la stratégie pour l'emploi.Europarl
Cette indemnisation vient en sus du remboursement des frais professionnels.Capital, 21/08/2019, « Peut-on passer au télétravail sans percevoir d'indemnité logement ? »
C'est trop dure bataille sus mer, et trop perilleuse, car il fault atendre l'aventure, ne on ne poet fuir.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUS Preposition.
C'est la même chose que sur, qui n'est demeuré en usage qu'en ces phrases. Le quart en sus, ou le Parisis : c'est la creuë, ou le quart de la valeur d'une somme qu'on adjouste par surcroist à la principale. On a fixé les premieres Paulettes sur le pied du soixantiéme denier de l'evaluation de l'office, & du quart en sus. On a enjoint aux communes de courir sus aux ennemis. C'est un vieil impost qu'on a remis sus, qu'on a fait revivre. C'est un crime qu'on luy a mis sus, qu'on luy a imputé. On dit aussi par exclamation, Sus donc, Or sus, pour exciter quelqu'un à prendre courage. Sus debout. Sus, camarade, marchons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.