Email catcher

sus sus-

Définition

Définition de sus ​​​ | ​​​ adverbe

vieux Courir sus à l'ennemi, l'attaquer.
vieilli En sus de locution prépositive : en plus de. ➙ outre.

Définition de sus- élément

Élément qui signifie « en haut, plus haut, sur ». ➙ sur-.

Synonymes

Synonymes de sus en locution adverbiale et prépositionnelle

en plus, en complément, par-dessus le marché (familier)

Synonymes de en sus de

en plus de

Exemples

Phrases avec le mot sus

C'est toute la question, en sus de savoir si le public sera autorisé à faire son retour.Ouest-France, 14/05/2021
Il peut en sus bénéficier d'indemnités journalières versées par la sécurité sociale, qui compensera le manque à gagner de sa rémunération partielle.Capital, 22/06/2018, « Mi-temps thérapeutique : les règles dans la fonction publique et… »
Nous souhaitons en fait une stratégie de convergence sociale, en sus de la stratégie pour l'emploi.Europarl
C'est trop dure bataille sus mer, et trop perilleuse, car il fault atendre l'aventure, ne on ne poet fuir.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
A sept ou huit ans, je sus à peu près ma langue.George Sand (1804-1876)
Gagner quelques grandes villes en sus lui assurerait une victoire symbolique.Ouest-France, Stéphane Vernay, 04/09/2019
Désormais, en sus d'une prématuration présente dans bien des espèces, s'impose la condition d'immaturité définitive d'un humain néanmoins en mesure de procréer.Revue française de psychanalyse, 2003, Ilse Barande (Cairn.info)
Pour éviter que ce mandataire ne vous réclame, en sus, de régler des travaux non effectués, gardez les preuves de l'avancement du chantier.Capital, 07/07/2020, « Retard du chantier, faillite de l'artisan... comment gérer les aléas… »
Et montèrent li chevalier sus courssiers, et li escuier sus bons ronchins.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
De la sorte, l'ensemble des procédés sus-évoqués poursuit une première finalité, à savoir prévenir la commission d'infraction.Archives de politique criminelle, 2006, Mikaël Benillouche (Cairn.info)
D'une part, leur épargne est nécessaire pour financer ces mêmes investissements, en sus des déficits publics qui se sont alourdis depuis 2000.Revue de l'OFCE, 2003 (Cairn.info)
Dans le même temps, le commandement français, en sus des appareils en alerte au sol, envoie des patrouilles en l'air au jugé.Stratégique, 2013, Olivier Lapray (Cairn.info)
Avec souvent une petite phrase à la clé, plutôt rigolote en sus.Ouest-France, Jean-François CHARRIER, 19/12/2011
Le certificat opérationnel reprend ces mêmes règles mais il répond en sus de manière personnalisée sur la faisabilité d'une opération d'urbanisme projetée.Capital, 13/05/2019, « Certificat d'urbanisme : demande et délais »
Et ils disposent de sept sessions pour proposer des mesures qui permettent de répondre à la question sus-citée.Ouest-France, 19/06/2020
De l'autre, la prise en compte du réel en sus de la fiction et de l'action en complément de la narration et de l'action.Revue française de gestion, 2005, Bernard Kahane (Cairn.info)
À partir de 1 685 € par personne (excursions en sus : 220 €).Ouest-France, Yves HARDY, 25/07/2021
D'autre part, les sociétés d'assurance vie disposent de capital en sus des réserves pour garantir la bonne fin des contrats de capitaux.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2020, Denis Kessler (Cairn.info)
Outre les deux services sus-cités, ils s'avouent également préoccupés pour le devenir de la cardiologie et de la maternité.Ouest-France, 06/07/2021
Cette indemnisation vient en sus du remboursement des frais professionnels.Capital, 21/08/2019, « Peut-on passer au télétravail sans percevoir d'indemnité logement ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUS Preposition.

C'est la même chose que sur, qui n'est demeuré en usage qu'en ces phrases. Le quart en sus, ou le Parisis : c'est la creuë, ou le quart de la valeur d'une somme qu'on adjouste par surcroist à la principale. On a fixé les premieres Paulettes sur le pied du soixantiéme denier de l'evaluation de l'office, & du quart en sus. On a enjoint aux communes de courir sus aux ennemis. C'est un vieil impost qu'on a remis sus, qu'on a fait revivre. C'est un crime qu'on luy a mis sus, qu'on luy a imputé. On dit aussi par exclamation, Sus donc, Or sus, pour exciter quelqu'un à prendre courage. Sus debout. Sus, camarade, marchons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine