Email catcher

syndic

definition

Definition of syndic ​​​ nom masculin

Histoire Représentant des habitants, dans une ville franche.
Syndic de faillite : administrateur provisoire d'une entreprise en faillite. ➙ liquidateur.
Mandataire choisi(e) par les copropriétaires d'un immeuble, et chargé(e) de l'administrer. Syndic de copropriété.
(Suisse) Premier magistrat d'une commune (cantons de Vaud et de Fribourg).
Au féminin syndique.

synonyms

Synonyms of syndic nom masculin

examples

Sentences with the word syndic

Le syndic reviendra s'il y a quelque chose.René Bazin (1853-1932)
Beaucoup, simples produits commerciaux, ne prétendent pas non plus concurrencer les instances publiques : les problèmes politiques se limitent à la gestion quotidienne du syndic.Espace géographique, 2001, Renaud Le Goix (Cairn.info)
Mais le plus souvent, le règlement de copropriété inclut une clause de solidarité permettant au syndic d'envoyer la facture indifféremment à l'usufruitier ou au nu-propriétaire.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 05/06/2015
La consommation généralisée bâtie sur l'événement, le surgissement, le renouveau, l'effroi ou l'épate réclame un intendant ou un syndic.Lignes, 2007, Robert Cantarella (Cairn.info)
Il n'est question ni des seigneurs, ni des syndics.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
En général, un syndic de faillite (mandataire judiciaire) représente et coordonne leurs intérêts.Revue d'économie financière, 2018, Régis Blazy, Afef Boughanmi, Bertrand Chopard, Aziza Letaief (Cairn.info)
Malgré l'envoi d'une lettre recommandée par le syndic, restée à ce jour sans réponse.Ouest-France, Maxime HUTEAU, Emeric EVAIN, Josué JEAN-BART, 28/05/2018
Les syndics me fournissent une charrette et des habits rouges.Victor Hugo (1802-1885)
Certains syndics tenteront de vous en dissuader, réclamant jusqu'à 120 euros de frais de gestion à chaque copropriétaire.Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
Régulièrement, les habitants des communes périurbaines confondent la municipalité avec un syndic de copropriété.Constructif, 2020, Éric Charmes (Cairn.info)
Or, dès le début du mois de mai, le procureur-général syndic doute du bien-fondé des 960 livres.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Guillaume Debat (Cairn.info)
Le syndic en a bien conscience, il étudie depuis deux ans le projet de refaire le réseau de distribution électrique.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 21/11/2012
L'acheteur signale également n'avoir pas été averti par le syndic de la résidence, alors qu'il était en contact avec lui.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 18/10/2018
L'immeuble, composé de petits logements et habité par seulement trois occupants, est sans syndic.Ouest-France, Damien LE DELEZIR, Olivier PAULY, 29/11/2018
Le syndic de l'immeuble était présent sur place.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 29/04/2021
En bas de ce collectif de trois étages, un vigile, mandaté par le syndic de copropriété, faisait le guet pour éviter les intrusions intempestives.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 18/05/2017
Comment comprendre la création des procureurs généraux syndics dans le cadre de la création des départements à l'automne et hiver 1789 ?Revue française d'administration publique, 2016 (Cairn.info)
Pour la gestion des dossiers, les honoraires du syndic sont calculés comme suit : - constitution du dossier (forfait) 1 heure(s) de collaborateur cadre.Capital, 29/09/2014, « Syndics : des copropriétaires encore bien souvent pris en otage »
La prestation de votre syndic est médiocre pour un prix élevé ?Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
Cette somme vient en déduction des honoraires versés au syndic pour sa gestion.Capital, 09/10/2020, « Copropriété : les nouvelles pénalités pour les syndics retardataires entrent… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SYNDIC s. m.

Officier qui est chargé des affaires d'une ville, d'une Communauté. On le dit aussi d'un Advocat qui entreprenoit la deffense de quelqu'un. Le Syndic des Estats de Languedoc. Les Communautez de Provence envoyent faire leurs remonstrances par leur Syndic. Il y a aussi un Syndic en Sorbonne. Il y en a aussi du Clergé, d'un Diocese, en plusieurs Corps de mestiers.
 
SYNDIC, se dit aussi de celuy qui se charge de solliciter une affaire commune en laquelle il a interest, aprés avoir esté esleu & nommé pour cet effet par ses consorts. Quand il y a plusieurs creanciers d'un même debiteur, on eslit des Directeurs & un Syndic pour deffendre les interests de la Communauté.
 
SYNDICAT s. m. Charge ou fonction de Syndic. Il a exercé dix ans le Syndicat d'une telle Province avec beaucoup d'honneur & d'integrité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.