Email catcher

taillable

definition

Definition of taillable ​​​ adjectif

Histoire Soumis à l'impôt de la taille. Les serfs étaient taillables et corvéables à merci, soumis aux impôts arbitraires du seigneur.

examples

Sentences with the word taillable

Il s'agissait de les mettre à la taille, de les rendre taillables !Jules Michelet (1798-1874)
C'est bien la conquête qui assure la base matérielle de l'empire, puisqu'elle lui offre des populations par définition soumises, taillables et corvéables à merci.Hypothèses, 2007, Gabriel Martinez-Gros (Cairn.info)
Il est taillable et corvéable à la serpe du scientisme.Spirale, 2009, Joël Clerget (Cairn.info)
La condition des chevaliers est devenue pire que celle des hommes taillables.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Les taillables sont taxés en proportion de leur taille, et les privilégiés en raison de leur fortune présumée, ce qui laisse un grand avantage aux seconds sur les premiers.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Enfin, que dire de ces presque 50 % de taillables qui ne payent pas la taille ?Revue historique, 2002, Fabrice Mouthon (Cairn.info)
On a cru bien faire en le montrant taillable et corvéable à merci, et certes les droits seigneuriaux étaient parfois lourds.Anatole France (1844-1924)
Le compoix, l'allivrement de chacun, fut cependant l'outil de base qui permit cette double répartition des assujettis tant forains que résidents sur le taillable.Hypothèses, 2010, Yves Truel (Cairn.info)
De temps en temps, quand les gémissements des locataires, ce pauvre peuple taillable à merci, s'élèvent en chœur sur un ton plus lamentable que d'ordinaire, l'administration s'inquiète et avise.Victor Fournel (1829-1894)
La ville pédaille, la gent taillable et corvéable à merci, n'était bonne qu'à battre l'eau des étangs et à se laisser tondre jusqu'au vif : où est-elle aujourd'hui ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.Charles Baudelaire (1821-1867)
Au début du registre, une liste ordonnée alphabétiquement, par ordre des prénoms, recense tous les tenanciers du taillable, tant résidant dans la paroisse que forains.Hypothèses, 2010, Yves Truel (Cairn.info)
Nous voilà taillables en accroches et corvéables en intertitres, photographiables à la demande et interviewables à merci.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Et les officiers communaux avaient ensuite la tâche de répartir ce volant de taille entre les taillables.Terrains & Travaux, 2011, Nicolas Krautberger (Cairn.info)
Le décompte des feux privilégiés et taillables est donc un moyen indirect d'estimer la population d'une commune à une certaine époque.Ouest-France, 20/02/2019
Inversement, s'il y avait plus de terres dépouillées de leurs exemptions et mises aux cadastres, chaque bien taillable en serait allégé d'autant.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Rafe Blaufarb (Cairn.info)
La manufacture de draps et la vigne (33 % des taillables) dominent l'économie.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Les grands secteurs (bâtiment, restauration, ménage, confection), c'est connu des autorités, embauchent des clandestins, qui représentent pour eux une main-d'œuvre taillable et corvéable à merci.Critiques internationales, 2003, Dominique Noguères (Cairn.info)
Même chez les taillables, il est de règle de payer des redevances foncières à plus d'un seigneur.Revue historique, 2002, Fabrice Mouthon (Cairn.info)
Le cas est patent dans le cas des nanas, les bonnes d'enfants jadis taillables et corvéables à merci par les familles qui les employaient.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TAILLABLE adj. m. & f.

Qui est sujet à la taille, qui est contribuable aux tailles. Tous les roturiers & gens de trafic sont taillables. Les villes franches se sont renduës taillables par les deniers d'octroy, & les impositions qu'elles ont faites sur elles-mêmes. On appelle en Bourgogne des sujets taillables haut & bas, c'est à dire, au plaisir & à la volonté du Seigneur : tels sont les hommes de servitude & de mainmorte, qui pendant leur vie sont taillables, & à leur decés mortaillables. On appelle aussi leurs heritages mortaillables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week