Email catcher

taillable

définition

Définition de taillable ​​​ adjectif

Histoire Soumis à l'impôt de la taille. Les serfs étaient taillables et corvéables à merci, soumis aux impôts arbitraires du seigneur.

exemples

Phrases avec le mot taillable

Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.Charles Baudelaire (1821-1867)
Le même montant d'impôt que l'année précédente doit alors être réparti sur un plus petit nombre de taillables, eux-mêmes souvent moins riches.L'Économie Politique, 2014, Arnaud Orain (Cairn.info)
Il importait évidemment aux taillables de recevoir des diminutions fiscales approchant le plus possible des pertes estimées qu'ils avaient essuyées.Histoire et Mesure, 2013, Nicolas Krautberger (Cairn.info)
Au début du registre, une liste ordonnée alphabétiquement, par ordre des prénoms, recense tous les tenanciers du taillable, tant résidant dans la paroisse que forains.Hypothèses, 2010, Yves Truel (Cairn.info)
Les taillables sont taxés en proportion de leur taille, et les privilégiés en raison de leur fortune présumée, ce qui laisse un grand avantage aux seconds sur les premiers.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Quant aux cordonniers, qui forment 2 % des taillables troyens, ils ne sont jamais représentés au conseil.Revue historique, 2021, Cléo Rager (Cairn.info)
Ne pas les utiliser comme une main-d'œuvre taillable et corvéable comme cela a parfois pu être le cas.Ouest-France, Patrice MOYON, 12/02/2020
De temps en temps, quand les gémissements des locataires, ce pauvre peuple taillable à merci, s'élèvent en chœur sur un ton plus lamentable que d'ordinaire, l'administration s'inquiète et avise.Victor Fournel (1829-1894)
Il s'agissait de les mettre à la taille, de les rendre taillables !Jules Michelet (1798-1874)
Le travailleur, contrairement à ce qui perdure dans d'autres régions du monde, n'est plus taillable et corvéable à merci.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Le cas est patent dans le cas des nanas, les bonnes d'enfants jadis taillables et corvéables à merci par les familles qui les employaient.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Les paysans contribuables et taillables étaient seuls directement concernés par les difficultés rencontrées et les décisions à prendre.XVIIe siècle, 2007, Antoine Follain (Cairn.info)
Cette petite révolution fiscale transformait le rapport entre les taillables, leurs biens et l'administration royale.Histoire et Mesure, 2013, Nicolas Krautberger (Cairn.info)
Deux conditions, surtout, ont pu être considérées comme des servages, et des servages de masse : celle des taillables à merci et celle des mainmortables.Médiévales, 2022, Nicolas Carrier (Cairn.info)
La substance du droit relève de cette vision idéale d'un système juridique dont les droits seraient taillables et corvéables à souhait, au profit de l'individu.Revue du droit public, 2006, Petr Muzny (Cairn.info)
Nous voilà taillables en accroches et corvéables en intertitres, photographiables à la demande et interviewables à merci.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Même chez les taillables, il est de règle de payer des redevances foncières à plus d'un seigneur.Revue historique, 2002, Fabrice Mouthon (Cairn.info)
La condition des chevaliers est devenue pire que celle des hommes taillables.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On a cru bien faire en le montrant taillable et corvéable à merci, et certes les droits seigneuriaux étaient parfois lourds.Anatole France (1844-1924)
La ville pédaille, la gent taillable et corvéable à merci, n'était bonne qu'à battre l'eau des étangs et à se laisser tondre jusqu'au vif : où est-elle aujourd'hui ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAILLABLE adj. m. & f.

Qui est sujet à la taille, qui est contribuable aux tailles. Tous les roturiers & gens de trafic sont taillables. Les villes franches se sont renduës taillables par les deniers d'octroy, & les impositions qu'elles ont faites sur elles-mêmes. On appelle en Bourgogne des sujets taillables haut & bas, c'est à dire, au plaisir & à la volonté du Seigneur : tels sont les hommes de servitude & de mainmorte, qui pendant leur vie sont taillables, & à leur decés mortaillables. On appelle aussi leurs heritages mortaillables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine