Email catcher

tailloir

Definition

Definition of tailloir ​​​ nom masculin

Architecture Partie supérieure d'un chapiteau, tablette carrée ou polygonale sur laquelle repose la retombée des voûtes. ➙ abaque.

Synonyms

Synonyms of tailloir nom masculin

[Architecture] abaque

[anciennt] tranchoir

Examples

Sentences with the word tailloir

La moulure de profil de ces tailloirs, la technique de la taille de la pierre et les outils utilisés sont identiques sur l'ensemble des éléments sculptés du passage.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Un détail, qui a son importance, permet de rajeunir quelque peu la forteresse, c'est le bec des tailloirs qui n'était pas d'usage courant avant 1225 environ.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Les crochets de leurs chapiteaux se recourbent sous des tailloirs à bec moulurés.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Puis une autre jeune fille avec un tailloir (plat pour découper) dans ses mains.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Carmen Bernand (Cairn.info)
Les chapiteaux ont un décor floral prolongé par des crochets sur lesquels se retrouve un tailloir à ressaut.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Ses arcades en plein cintre ou en ogive sont portées sur de courts piliers à simple tailloir.Ouest-France, 23/09/2014
Chaque corbeau est renforcé par un tailloir mouluré qui forme la transition entre la retombée des voûtes et la corbeille accueillant la sculpture figurative.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Jusqu'au milieu du xiiie s., les tailloirs sont des éléments à part pris dans une autre assise de pierre, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas liés directement au chapiteau.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Les dimensions, tant du tailloir que de la corbeille, peuvent varier de quelques centimètres.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Presque partout ailleurs, il est surmonté d'un simple tailloir carré qui le réunit à l'architrave.Gaston Maspero (1846-1916)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TAILLOIR s. m.

Terme d'Architecture. C'est un membre quarré qui fait la partie la plus haute du chapiteau des colomnes. Il est d'ordinaire quarré, mais il est different selon les divers ordres. On l'appelle aussi abaque.
 
TAILLOIR, est aussi un utencile de cuisine, assiette ou piece de bois quarrée, ou ronde, sur quoy on taille, on hache la chair. En Latin scissorium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week