tailloir
définition
Définition de
tailloir
nom masculin
Architecture Partie supérieure d'un chapiteau, tablette carrée ou polygonale sur laquelle repose la retombée des voûtes. ➙ abaque.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tailloir
Un détail, qui a son importance, permet de rajeunir quelque peu la forteresse, c'est le bec des tailloirs qui n'était pas d'usage courant avant 1225 environ.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
L'ensemble est surmonté de tailloirs octogonaux sur lesquels reposent les bas de voussoirs.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
L'ensemble était coiffé par un tailloir rectangulaire.Revue du Nord, 2006, Benoît Chauvin, Guillaume Delepierre (Cairn.info)
Ce fragment de tailloir, mouluré d'un larmier, d'une gorge et d'un gros tore, présente des marques d'arrachage sur la partie inférieure du bloc.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Les crochets de leurs chapiteaux se recourbent sous des tailloirs à bec moulurés.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Sur la face supérieure, le tailloir est formé d'un léger talus avant le départ des chanfreins, marqué par un sillon en creux.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Enfin, l'article 8 règle le cas de tous les autres arcs, comptés vide pour plein depuis leur tailloir à la clef, et des fenêtres évaluées comme du mur.Histoire et mesure, 2001, Philippe Bernardi, Jean-Marc Mignon (Cairn.info)
Presque partout ailleurs, il est surmonté d'un simple tailloir carré qui le réunit à l'architrave.Gaston Maspero (1846-1916)
Chaque corbeau est renforcé par un tailloir mouluré qui forme la transition entre la retombée des voûtes et la corbeille accueillant la sculpture figurative.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Les chapiteaux ont un décor floral prolongé par des crochets sur lesquels se retrouve un tailloir à ressaut.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAILLOIR s. m.
Terme d'Architecture. C'est un membre quarré qui fait la partie la plus haute du chapiteau des colomnes. Il est d'ordinaire quarré, mais il est different selon les divers ordres. On l'appelle aussi abaque. TAILLOIR, est aussi un utencile de cuisine, assiette ou piece de bois quarrée, ou ronde, sur quoy on taille, on hache la chair. En Latin scissorium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.