Email catcher

tailloir

Définition

Définition de tailloir ​​​ nom masculin

Architecture Partie supérieure d'un chapiteau, tablette carrée ou polygonale sur laquelle repose la retombée des voûtes. ➙ abaque.

Synonymes

Synonymes de tailloir nom masculin

[Architecture] abaque

[anciennt] tranchoir

Exemples

Phrases avec le mot tailloir

La moulure de profil de ces tailloirs, la technique de la taille de la pierre et les outils utilisés sont identiques sur l'ensemble des éléments sculptés du passage.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Un détail, qui a son importance, permet de rajeunir quelque peu la forteresse, c'est le bec des tailloirs qui n'était pas d'usage courant avant 1225 environ.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Les crochets de leurs chapiteaux se recourbent sous des tailloirs à bec moulurés.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Puis une autre jeune fille avec un tailloir (plat pour découper) dans ses mains.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Carmen Bernand (Cairn.info)
Les chapiteaux ont un décor floral prolongé par des crochets sur lesquels se retrouve un tailloir à ressaut.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Ses arcades en plein cintre ou en ogive sont portées sur de courts piliers à simple tailloir.Ouest-France, 23/09/2014
Chaque corbeau est renforcé par un tailloir mouluré qui forme la transition entre la retombée des voûtes et la corbeille accueillant la sculpture figurative.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Jusqu'au milieu du xiiie s., les tailloirs sont des éléments à part pris dans une autre assise de pierre, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas liés directement au chapiteau.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Les dimensions, tant du tailloir que de la corbeille, peuvent varier de quelques centimètres.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Presque partout ailleurs, il est surmonté d'un simple tailloir carré qui le réunit à l'architrave.Gaston Maspero (1846-1916)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAILLOIR s. m.

Terme d'Architecture. C'est un membre quarré qui fait la partie la plus haute du chapiteau des colomnes. Il est d'ordinaire quarré, mais il est different selon les divers ordres. On l'appelle aussi abaque.
 
TAILLOIR, est aussi un utencile de cuisine, assiette ou piece de bois quarrée, ou ronde, sur quoy on taille, on hache la chair. En Latin scissorium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.