Email catcher

tambourin

definition

Definition of tambourin ​​​ nom masculin

Tambour* de basque.
par analogie Cercle de bois tendu de peau, sur lequel on fait rebondir une balle, un volant. Jeu qui se joue avec cet instrument.
Tambour haut et étroit, que l'on bat d'une seule baguette. Tambourin provençal.

examples

Sentences with the word tambourin

Il s'approche du tambourin des mers que l'art-thérapeute introduit pour la première fois.Revue de psychothérapie psychanalytique, 2012, David Bichet (Cairn.info)
Car si le mot n'est pas prononcé, l'idée est là, évidente, suggérée par ces chants et ces danses au son du tambourin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Olivier Pétré -grenouilleau (Cairn.info)
Ils s'accompagnent d'instruments traditionnels : violon, guitare, harmonica, tambour et tambourins.Ouest-France, 30/07/2020
Elle partait seulement avec son tambourin qui devait la protéger et lui dessiner l'espace dans lequel elle pourrait dormir dehors.TOPIQUE, 2004, Annick Lucas-Bazantay (Cairn.info)
Elle s'est levée, et est partie saisir une sorte de trompette en jouet, des maracas et un tambourin.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Baptiste Desveaux (Cairn.info)
Polyphonies, polyrythmies, tambours et tambourins, la faim de style et d'énergie musicale justifie les moyens !Ouest-France, 01/08/2015
Deux voix occitanes se mêlent sur scène, accompagnées de rythmes délivrés par des tambourins à cordes, mais aussi par les pieds et les mains.Ouest-France, 30/07/2021
Et tous deux alternent ainsi, tandis que le fifre et le tambourin donnent la ritournelle.Alphonse Chabot (?-1921)
Un orchestre de musiciens l'accompagnait, jouant du gotto, du biva, de trois espèces de flûtes, du tambour et du tambourin.Judith Gautier (1845-1917)
Elle se composait surtout de tambourins, de cymbales, petites et grandes, de sistres et de triangles.Henri Lavoix (1846-1897)
Des tambourins, maniés par des assistants, frappent en coups rythmés et de plus en plus accélérés.Pierre Duchaussois (1878-1940)
La musique douce et lente qui se rythme progressivement par l'intermédiaire de tambourins et de fanfares militaires traduit parfaitement cet éveil.Les Champs de Mars, 2001, Claude Weber (Cairn.info)
Mais un large bruit de tambourins éclata dans l'horizon.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais on dit aussi un taborin, un tabo (un tambourin).Ouest-France, 17/03/2017
Le tambour ou le tambourin apparaissent aussi, mais beaucoup plus rarement, dans les deux ensembles.Revue archéologique, 2019, Dominique Barcat, Panagiotis Kousoulis (Cairn.info)
Durant l'année, les élèves ont appris la technique vocale et différents rythmes aux percussions : darbuka, djembé, grosse caisse, caisse claire, cloche et tambourin.Ouest-France, 21/06/2019
C'est en quelque sorte l'ancêtre de l'homme-orchestre : avec son tambourin et son galoubet (flûte à trois trous), il produisait le rythme et la mélodie.Ouest-France, 02/10/2013
On dansait au bruit des trompettes et des tambourins pour ne pas entendre les cris des victimes et les mères conduisaient la danse.Éliphas Lévi (1810-1875)
Il joue en outre du ghatam, une percussion indienne, des tambourins, de la cymbale, ou encore de la kalimba, un petit instrument à percussion métallique.Ouest-France, 16/02/2019
C'est une sorte d'antienne cadencée, soutenue par l'accompagnement monotone de plusieurs tambourins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TABOURIN s. m.

Petit tambour qui sert à faire joüer les enfans, à faire danser les gens de village & le peuple. Il n'y a pas long-temps qu'on ne dansoit qu'avec le rebec & le tabourin ; d'où on a fait ce proverbe : Vous estes venu comme tabourin à nopces.
 
On dit aussi, J'ay loüé mon tabourin, pour dire, mon ventre, je suis engagé à aller manger ailleurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week