Email catcher

tardif

Definition

Definition of tardif ​​​ , tardive ​​​ adjectif

Qui apparaît, qui a lieu tard, vers la fin d'une période, d'une évolution. Développement tardif.
Qui a lieu tard dans la journée, la matinée ou la soirée. Rentrer à une heure assez tardive. ➙ avancé. Qui vient, qui se fait trop tard. Des remords tardifs.
(opposé à précoce) Qui se forme, se développe plus lentement ou plus tard que la moyenne. Fruit tardif.

Synonyms

Synonyms of tardif, tardive adjectif

retardé, en retard, hors de saison

[heure] avancé, indu

Opposites: Find words that mean the opposite of tardif on the Dictionnaire Orthodidacte site.

Examples

Sentences with the word tardif

Il n'a reçu qu'un succès tardif en raison, en partie, de l'absence de gluten (on ne peut pas faire de pain avec sa farine).Capital, 05/07/2019, « Les hipsters peuvent trembler : le prix du quinoa pourrait… »
Elle se décida enfin à un mariage tardif.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Contrairement à l'image répandue d'un regroupement familial tardif, les familles les ont rejoints au bout de deux ou trois ans.Le Mouvement Social, 2021, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Muriel Cohen (Cairn.info)
Du fait de ce diagnostic tardif, il n'a pas bénéficié à temps de l'aide d'un orthophoniste.Revue française de psychanalyse, 2015, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Un départ en retraite plus tardif, une pension plus petite, ou encore le flou quant au montant de celle-ci : les inquiétudes sont nombreuses.Ouest-France, Jacques SAYAGH, Marylise COURAUD, 05/12/2019
Il est tardif, compliqué pour les raisons évoquées, mais il est là.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 21/06/2020
Ces départs plus tardifs ont, certes, entraîné une hausse du taux d'emploi de ces tranches d'âge.Capital, 07/06/2013, « De plus en plus de retraités contraints de travailler pour… »
Mais les autorités leur ont accordé un tardif bain de foule en bonne et due forme.Ouest-France, 12/07/2021
Comme ils veillent jusqu'au petit matin, les réveils sont plus tardifs.Ouest-France, Florence LAMBERT, 29/04/2020
Le diagnostic tardif entraîne par ailleurs un recours tardif à la thérapie antirétrovirale, ce qui limite les effets de ces médicaments.Europarl
Concrètement, les ventes par taille se font plus régulières à partir du xviie siècle, ce qui semble plus tardif que dans d'autres régions du royaume.Revue du Nord, 2019, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
Mais cela ferait aussi baisser les montants de réversion en cas de mariage tardif.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
Dans les villes en revanche, s'opère un processus plus tardif et individualisé, malgré son caractère massif.Le Mouvement Social, 2009, Carlos Rafael Rea Rodriguez (Cairn.info)
C'est une maladie évolutive dont le diagnostic est souvent trop tardif.Ça m'intéresse, 14/03/2020, « La charcuterie augmente le risque de maladies respiratoires »
Cette appli peut aider à prendre conscience de l'impact des couchers tardifs.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 16/02/2017
Mais comme il le dit, le réveil a été un peu tardif.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 16/05/2021
Les grasses matinées et les couchers tardifs les dérèglent rapidement.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Comment reprendre le rythme après les vacances ? »
Pourquoi, lors de cette élection encore, l'intérêt pour ce sujet sera-t-il tardif ?Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Dans ce cas, un entrant tardif entrera difficilement par les services.Revue française d'économie, 2011, Marc Bourreau, P?nar Do?an, Matthieu Manant (Cairn.info)
Mais l'on sait déjà que l'impact financier est moindre que le relèvement de l'âge de départ à la retraite et il est plus tardif.Capital, 03/07/2020, « Réforme des retraites : comment l'exécutif pourrait vous faire cotiser… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TARDIF, IVE adj.

Qui vient à tard, lentement, qui tarde trop. Le secours de la place a été trop tardif, elle étoit prise. Une repentance trop tardive est bien souvent inutile. Le mouvement de Saturne est le plus lent & le plus tardif de toutes les Planetes.
 
TARDIF, signifie aussi, Qui est stupide, paresseux, pesant. Les boeufs & les asnes sont des animaux pesans & tardifs. Les paysans ont la plus-part l'esprit grossier, pesant & tardif.
 
TARDIF, se dit aussi des fruits qui viennent sur l'arriere-saison. Il y a des pois, des legumes, & des fruits hastifs, & des tardifs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week