tardif

 

définitions

tardif ​​​ , tardive ​​​ adjectif

Qui apparaît, qui a lieu tard, vers la fin d'une période, d'une évolution. Développement tardif.
Qui a lieu tard dans la journée, la matinée ou la soirée. Rentrer à une heure assez tardive. ➙ avancé. —  Qui vient, qui se fait trop tard. Des remords tardifs.
(opposé à précoce) Qui se forme, se développe plus lentement ou plus tard que la moyenne. Fruit tardif.
 

synonymes

tardif, tardive adjectif

retardé, en retard, hors de saison

[heure] avancé, indu

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Heureusement le départ avait été tardif : il n'y eut pas à fournir ce jour-là une longue course.Amédée Delorme (1850-1936)
Il s'agit d'établir un cadre juridique pour décourager les retards de paiements et donner aux créanciers le droit à une juste compensation en cas de paiement tardif.Europarl
Notre pays a répondu, même si cela a été tardif, à toutes les exigences techniques relatives aux contrôles effectués aux frontières extérieures.Europarl
De plus, un diagnostic tardif du cancer implique des formes agressives et invasives de traitement qui sont onéreuses et entraînent d’importants effets psychologiques et sociaux.Europarl
Second critère, le caractère tardif des poursuites : celles-ci interviennent, comme par hasard, longtemps après les faits.Europarl
Bravant tous les dangers, il courait vers le général français pour lui demander où était la sûreté qu'il avait promise, et réclamer un secours bien tardif.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Je m'attache à la saison heureuse qui bientôt ne sera plus : un intérêt tardif, un plaisir qui paraît contradictoire m'amène à elle alors qu'elle va finir.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ils renoncent au raccourcissement des tiges et à l'amendement tardif, car c'est de cette façon que l'agriculture est vraiment protégée et les eaux souterraines préservées.Europarl
Le diagnostic tardif entraîne par ailleurs un recours tardif à la thérapie antirétrovirale, ce qui limite les effets de ces médicaments.Europarl
Un tardif sentiment maternel a éclos dans votre cœur, le remords vous ronge, et vous voulez savoir ce qu'est devenu l'enfant...Michel Zévaco (1860-1918)
L’opinion publique se plaint très souvent du fait que les procédures y sont très longues et que les décisions n’y sont prises qu’à un stade très tardif.Europarl
Toutes les mesures dilatoires, tout moyen tardif de recruter détruit cet enthousiasme, et reste souvent sans succès.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Doit-elle aussi courber la tête, partager le repentir tardif et le long désespoir de l'homicide détrôné ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Un essaim empressé de jeunes gens se groupait autour de l'équipage, pendant l'heure qui précède le coucher du soleil, sî tardif en été sous cette latitude.Henry Gréville (1842-1902)
Mettez-le au courant de vos bonnes intentions ; cela excitera peut-être en lui un repentir tardif.Georges Darien (1862-1921)
Néanmoins, nous devons reconnaître que ce débat est tardif au niveau européen, car il y a eu des statistiques adéquates qui auraient dû nous pousser à agir dès 2005.Europarl
Je m'associe à ce que mes collègues ont déjà exprimé, mais il serait hypocrite, je veux le dire clairement, de nous limiter à des condamnations morales : hypocrite et tardif.Europarl
Le jour entier était consacré à la pénitence ; mais lorsque l'heure du tardif crépuscule fut passée, le règne des plaisirs et de la bonne chère commença.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le changement si tardif de l'ordre du jour ne lui a plus permis d'adapter son emploi du temps de manière à pouvoir être ici présent.Europarl
J'attendrai le secours tardif du temps, qui doit venger l'humanité trahie et les peuples opprimés...Alphonse Esquiros (1812-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TARDIF, IVE » adj.

Qui vient à tard, lentement, qui tarde trop. Le secours de la place a été trop tardif, elle étoit prise. Une repentance trop tardive est bien souvent inutile. Le mouvement de Saturne est le plus lent & le plus tardif de toutes les Planetes.
 
TARDIF, signifie aussi, Qui est stupide, paresseux, pesant. Les boeufs & les asnes sont des animaux pesans & tardifs. Les paysans ont la plus-part l'esprit grossier, pesant & tardif.
 
TARDIF, se dit aussi des fruits qui viennent sur l'arriere-saison. Il y a des pois, des legumes, & des fruits hastifs, & des tardifs.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020