tardif
définition
Définition de
tardif
, tardive
adjectif
Qui apparaît, qui a lieu tard, vers la fin d'une période, d'une évolution. Développement tardif.
Qui a lieu tard dans la journée, la matinée ou la soirée. Rentrer à une heure assez tardive. ➙ avancé.
Qui vient, qui se fait trop tard. Des remords tardifs.
(opposé à précoce) Qui se forme, se développe plus lentement ou plus tard que la moyenne. Fruit tardif.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tardif
Mais cela ferait aussi baisser les montants de réversion en cas de mariage tardif.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
De plus, l'impact tardif des réformes antérieures est incertain et pourrait ne pas faire progresser suffisamment la croissance potentielle dans le court terme.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Cette appli peut aider à prendre conscience de l'impact des couchers tardifs.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 16/02/2017
Il est à noter que cette variable reclasse plus de 75 % des abandons tardifs à partir de l'année 17.Gestion 2000, 2012, Lubica Hikkerova, Niaz Kammoun, Jean-Sebastien Lantz (Cairn.info)
Il n'a reçu qu'un succès tardif en raison, en partie, de l'absence de gluten (on ne peut pas faire de pain avec sa farine).Capital, 05/07/2019, « Les hipsters peuvent trembler : le prix du quinoa pourrait… »
Il souligne le caractère tardif de l'exode rural, associé à un mythe du progrès technique.Ecologie & Politique, 2012, Florence Faucher (Cairn.info)
Elle se décida enfin à un mariage tardif.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Pourquoi, lors de cette élection encore, l'intérêt pour ce sujet sera-t-il tardif ?Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Mais l'on sait déjà que l'impact financier est moindre que le relèvement de l'âge de départ à la retraite et il est plus tardif.Capital, 03/07/2020, « Réforme des retraites : comment l'exécutif pourrait vous faire cotiser… »
Cette inflexion très humienne prend toute sa dimension dans un texte plus tardif.Cahiers d'économie politique, 2001, Jérôme Maucourant (Cairn.info)
La céramique trouvée dans l'arrachage d'un des poteaux pourrait suggérer également un usage tardif du bâtiment.Revue du Nord, 2012, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez, (Cairn.info)
Notre soutien militaire à ce pays, trop tardif et trop lent, n'arrive pas à renverser la donne.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 08/05/2024
Le diagnostic tardif entraîne par ailleurs un recours tardif à la thérapie antirétrovirale, ce qui limite les effets de ces médicaments.Europarl
Trop tardif, trop cher et sans doute plus aussi utile.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 19/03/2020
Un réveil un peu plus tardif que les autres jours.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 22/12/2017
Ce recours de plus en plus tardif soulève des questions de santé publique.Ouest-France, Carine JANIN, 14/01/2021
Un total qui, grâce à ces primo-vaccinés tardifs, est encore amené à augmenter.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/12/2021
C'est une maladie évolutive dont le diagnostic est souvent trop tardif.Ça m'intéresse, 14/03/2020, « La charcuterie augmente le risque de maladies respiratoires »
Ces départs plus tardifs ont, certes, entraîné une hausse du taux d'emploi de ces tranches d'âge.Capital, 07/06/2013, « De plus en plus de retraités contraints de travailler pour… »
Les grasses matinées et les couchers tardifs les dérèglent rapidement.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Comment reprendre le rythme après les vacances ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TARDIF, IVE adj.
Qui vient à tard, lentement, qui tarde trop. Le secours de la place a été trop tardif, elle étoit prise. Une repentance trop tardive est bien souvent inutile. Le mouvement de Saturne est le plus lent & le plus tardif de toutes les Planetes. TARDIF, signifie aussi, Qui est stupide, paresseux, pesant. Les boeufs & les asnes sont des animaux pesans & tardifs. Les paysans ont la plus-part l'esprit grossier, pesant & tardif. TARDIF, se dit aussi des fruits qui viennent sur l'arriere-saison. Il y a des pois, des legumes, & des fruits hastifs, & des tardifs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.