téméraire
definition
Definition of
téméraire
adjectif et nom
Hardi à l'excès, avec imprudence. ➙ audacieux, aventureux. Être téméraire dans ses jugements.
ironique Courageux, mais pas téméraire : pas très courageux.
nom Les téméraires.
synonyms
Synonyms of téméraire adjectif
in the sense of audacieux
in the sense of périlleux
examples
Sentences with the word téméraire
Ce jour-là, dit-il, il en fut déclaré de si énormes, que si la pénitence n'y eût remédié, il eût été téméraire d'attendre le feu céleste.Émile Vincens (1764-1850)
Le moment est si critique pour en entreprendre qu'il faut être bien téméraire pour se hazarder.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Helen M. Davies (Cairn.info)
Libre aux plus téméraires d'effectuer une figure avant de toucher l'eau.Ouest-France, Yan DANIEL, 15/08/2024
Cela se fait par téléphone, visio-rencontre ou en présence, voire en visite à domicile pour les courageux (ou téméraires), avec masque et visière.Le Carnet PSY, 2021, Pascale Gustin (Cairn.info)
Le comportement téméraire des opérateurs financiers a contribué à déclencher la crise économique et financière.Europarl
Il est téméraire de chercher le secret de la cure psychanalytique.La clinique lacanienne, 2021, Gérard Pommier (Cairn.info)
Les plus téméraires, qui s'engagent dans des boîtes jeunes et donc encore peu solides, doivent plutôt négocier un allongement du préavis, histoire de se retourner en cas d'échec du projet.Capital, 21/01/2008, « Huit précautions à prendre si vous changez de job »
Esprits téméraires et aveugles, dont la pensée est de rendre tout uniforme, ils ne conçoivent pas que rien ne peut être absolu.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il n'offrait rien de l'embarras d'un rustre qu'un téméraire accès de vivacité aurait emporté dans un mauvais pas.Daniel Lesueur (1854-1921)
De même, il serait téméraire d'établir un lien mécanique entre l'évolution démographique d'une ville et son développement spatial.Les cahiers de médiologie, 2001, Michel Melot (Cairn.info)
Bouche-à-oreille d'un ami aimant vagabonder dans les hors-champs d'une certaine histoire qui s'était rapprochée d'une consœur inventive et téméraire ?Ethnologie française, 2021, Laurent Le Gall (Cairn.info)
Un nouveau groupe, plus téméraire, est-il arrivé après le confinement, comme nombre de commerçants le pensent ?Ouest-France, Laurent NEVEU, 18/09/2020
Pour les moins téméraires, il sera possible de vivre au sol les démonstrations de voltige assurées par le pilote lui-même.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 01/05/2018
Certains se sont déjà donné rendez-vous la semaine prochaine, un cours de flamenco est d'ailleurs prévu pour les plus téméraires.Ouest-France, Matt FINANCE, 25/07/2021
Les plus téméraires s'emportaient dans des pogos tandis que des mains se levaient formant le signe des cornes, celui des fans de métal.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 24/06/2023
Découvrant une femme fragile et téméraire, il tombe amoureux.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 15/09/2015
Aux temps héroïques, les combattants en avaient deux ou trois, les plus téméraires, jusqu'à cinq.La chaîne d'union, 2014, Yvon Gérault (Cairn.info)
Ces extravagances téméraires n'étaient pas seulement le fait d'irréguliers sans importance.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si son but est tel, on doit dire qu'étrange est la méthode, bien téméraire.Jules Michelet (1798-1874)
Ce chiffre, il n'est pas téméraire d'admettre qu'il s'élève à plusieurs milliers.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TEMERAIRE adj. m. & f.
Vaillant outré, qui s'expose aux perils brutalement & inconsiderément. Alexandre étoit un Prince temeraire. Les Geants firent une action bien temeraire, de vouloir attaquer le Ciel, comme dit la Fable. Dans la verité un pecheur est bien temeraire, d'oser s'attaquer à Dieu. C'est un furieux, un temeraire, qui est cause de sa mort. TEMERAIRE, se dit aussi dans les actions & disputes civiles. Il m'a fait une demande temeraire & insoustenable. Cet Advocat est bien temeraire, de citer une Loy à faux. On condamne les propositions heretiques comme temeraires & scandaleuses. C'est un grand peché que le jugement temeraire, de juger mal d'autruy, sans un fondement legitime.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.