Email catcher

hasardeux

definition

Definition of hasardeux ​​​ , hasardeuse ​​​ adjectif

Qui expose à des périls ; qui comporte des risques. Entreprise hasardeuse. ➙ aléatoire, aventuré, dangereux.

synonyms

Synonyms of hasardeux, hasardeuse adjectif

examples

Sentences with the word hasardeux

Pourtant on hésite à penser qu'ils aient, seuls, d'eux-mêmes, sans appui, joué un jeu difficile, hasardeux et périlleux.Anatole France (1844-1924)
De toute façon, il semble bien hasardeux de défendre la professionnalisation de l'art et de contester, au même instant, l'apparition d'intermédiaires.Mouvements, 2003, François Ribac (Cairn.info)
Reste à savoir quelle sera la stratégie adoptée par sa formation, habituée aux coups plutôt hasardeux par le passé.Ouest-France, Arthur PINEAU, 13/08/2021
Le deal est d'autant plus hasardeux que la maison mère peut augmenter les redevances selon son bon vouloir.Capital, 07/03/2013, « Quel pudding chez le roi des cours d’anglais ! »
De plus, il n'est pas hasardeux de dire que la psychanalyse se décrit elle-même comme un savoir subversif.Cliniques méditerranéennes, 2017, Pedro Ambra, Laurie Laufer, Nelson da Silva Junior (Cairn.info)
Tout pronostic est hasardeux puisque la liste des candidats reste secrète pendant au moins 50 ans.Ouest-France, 06/10/2017
Il est trop hasardeux de changer les mots latins qui se rencontrent dans les monuments d'une époque semblable.Jules Michelet (1798-1874)
Les choses se sont progressivement retournées par la faute de choix stratégiques hasardeux dans la quête de nouvelles réserves.Capital, 11/02/2021, « Exxon : la chute du plus arrogant des pétroliers »
Cette stratégie est également moins risquée, car elle repose sur une spécialité forte et non sur des choix hasardeux de politique industrielle.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Démosthène précise qu'il est juste et indispensable de démontrer que l'ambassadeur n'a donné aucun conseil hasardeux ou néfaste pour sa propre polis.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Gianluca Cuniberti (Cairn.info)
Ceux qui parlent sans cesse d'efficacité mesurent-ils bien le caractère hasardeux de leur proposition ?Le débat, 2018, François Cornut-Gentille (Cairn.info)
Pour autant, à horizons moyen et long terme, investir aujourd'hui dans le palladium nous paraît hasardeux, en dépit de sa tendance haussière bien affirmée.Capital, 14/06/2017, « Faut-il miser sur le palladium, le nouveau roi des métaux… »
Or plutôt que de s'empresser de souscrire des placements hasardeux, une piste peut être de s'intéresser à l'immobilier.Capital, 13/11/2013, « Impôt sur le revenu : quatre opérations immobilières pour réduire… »
Il est vrai que cela engendre des coûts, mais qualifier ces dépenses de superflues est pour le moins hasardeux.Europarl
C'est hasardeux le cinéma, tantôt on vous appelle, tantôt non.Ouest-France, 05/01/2016
Chacun sait qu'il n'y a rien de plus hasardeux que la parole.Le Journal des psychologues, 2006, Delphine Col, Patrick Conrath (Cairn.info)
Le sport est empli d'incertitudes – la fameuse glorieuse incertitude – et il est trop hasardeux de se projeter autant.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 30/07/2021
Mais ces plantes sont la plupart d'un emploi fort hasardeux.Jules Michelet (1798-1874)
Un déplacement hasardeux où il lui faut éviter de sombrer un peu plus.Ouest-France, 16/03/2019
D'un pas hasardeux, une octogénaire avance sur le trottoir d'en face.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 09/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HASARDEUSEMENT adv.

D'une maniere fortuite & hasardeuse, ou dangereuse.

Historical definition of HASARDEUX, EUSE adj.

Celuy qui hasarde, qui risque. Les Marchands hasardeux sont en passe de faire banqueroute, ou d'acquerir de grands biens. Un soldat hasardeux, est celuy qui ne feint point d'exposer sa vie, de courir aux plus grands hasards.
 
On dit aussi, qu'un coup est fort hasardeux, quand il est fort incertain, quand il peut manquer par cent inconvenients qui peuvent arriver, ou quand les suittes en seront fort dangereuses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week