Email catcher

téméraire

Définition

Définition de téméraire ​​​ adjectif et nom

Hardi à l'excès, avec imprudence. ➙ audacieux, aventureux. Être téméraire dans ses jugements. ironique Courageux, mais pas téméraire : pas très courageux. nom Les téméraires.
plus courant (choses) Qui dénote une hardiesse imprudente. Une entreprise téméraire. ➙ hasardeux, dangereux. Jugement téméraire, porté à la légère, sans réflexion.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot téméraire

Cette démarche témoigne à la fois de son réel patriotisme et d'une liberté d'action assez téméraire.Nord', 2016, Magali Domain (Cairn.info)
Ce chiffre, il n'est pas téméraire d'admettre qu'il s'élève à plusieurs milliers.Jules Verne (1828-1905)
Comment distinguer, par exemple, entre une action courageuse et une action téméraire ?Revue internationale de philosophie, 2011, Charles Larmore (Cairn.info)
Il serait téméraire de totalement négliger le phénomène du management 2.0.L'Expansion Management Review, 2010, Frédéric Fréry (Cairn.info)
Il n'est pas rare de croiser un cycliste téméraire bien décidé à passer.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 01/12/2019
Pour les plus téméraires, le moniteur propose de faire du rappel.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 29/07/2021
Il n'offrait rien de l'embarras d'un rustre qu'un téméraire accès de vivacité aurait emporté dans un mauvais pas.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le comportement téméraire des opérateurs financiers a contribué à déclencher la crise économique et financière.Europarl
Esprits téméraires et aveugles, dont la pensée est de rendre tout uniforme, ils ne conçoivent pas que rien ne peut être absolu.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les plus téméraires, qui s'engagent dans des boîtes jeunes et donc encore peu solides, doivent plutôt négocier un allongement du préavis, histoire de se retourner en cas d'échec du projet.Capital, 21/01/2008, « Huit précautions à prendre si vous changez de job »
Dans le même temps, les ambitions les plus téméraires ont été dévoilées.Commentaire, 2015, Hugues Hourdin (Cairn.info)
Les coureurs les plus téméraires pourront profiter d'un circuit de 19 km comprenant seulement 300 m sur goudron.Ouest-France, 18/01/2018
Si son but est tel, on doit dire qu'étrange est la méthode, bien téméraire.Jules Michelet (1798-1874)
Ce jour-là, dit-il, il en fut déclaré de si énormes, que si la pénitence n'y eût remédié, il eût été téméraire d'attendre le feu céleste.Émile Vincens (1764-1850)
Ces extravagances téméraires n'étaient pas seulement le fait d'irréguliers sans importance.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les plus téméraires déclament leur texte devant la classe, les autres gardent les yeux rivés sur leur feuille pour ne pas écorcher les mots.Ouest-France, Mélanie LEBLANC, 15/03/2020
En tous cas, elles auraient agi de manière bien plus téméraire que ce qu'elles pouvaient s'autoriser en 1559.Études théologiques et religieuses, 2019, Gianmarco Braghi (Cairn.info)
Comme on ne peut faire qu'un sondage dans les quatre cents entrées proposées, tout jugement définitif est impossible ou serait téméraire.Études, 2017 (Cairn.info)
L'eau y est chauffée et les plus téméraires peuvent se jeter d'un plongeoir de 3 m, ou 1 m pour les plus petits.Ouest-France, 01/08/2019
Et au bout de quelques minutes, les filles, plus téméraires, partent à l'assaut du labyrinthe.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 22/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEMERAIRE adj. m. & f.

Vaillant outré, qui s'expose aux perils brutalement & inconsiderément. Alexandre étoit un Prince temeraire. Les Geants firent une action bien temeraire, de vouloir attaquer le Ciel, comme dit la Fable. Dans la verité un pecheur est bien temeraire, d'oser s'attaquer à Dieu. C'est un furieux, un temeraire, qui est cause de sa mort.
 
TEMERAIRE, se dit aussi dans les actions & disputes civiles. Il m'a fait une demande temeraire & insoustenable. Cet Advocat est bien temeraire, de citer une Loy à faux. On condamne les propositions heretiques comme temeraires & scandaleuses. C'est un grand peché que le jugement temeraire, de juger mal d'autruy, sans un fondement legitime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022