Email catcher

tempérance

definition

Definition of tempérance ​​​ nom féminin

littéraire Modération dans les plaisirs (➙ mesure), notamment dans la consommation d'alcool et de nourriture (➙ frugalité, sobriété).

synonyms

Synonyms of tempérance nom féminin

in the sense of mesure
in the sense of frugalité

examples

Sentences with the word tempérance

Nous étions, en 1839, dans une situation semblable qui nous conseillait la même tempérance.François Guizot (1787-1874)
Le déroulement des séances laisse apparaître des moments de relâchement dans les attitudes de tempérance que les enseignantes attendent d'elles.Cahiers du Genre, 2011, Samuel Julhe, Stéphanie Mirouse (Cairn.info)
De la tempérance aussi, car au bout du fil, souvent, l'angoisse est palpable.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 17/05/2014
La tempérance de la conjugalité advient, à condition que soit abandonnée la passion sacrificielle et idéalisatrice.Cliniques méditerranéennes, 2020, Anne-Valérie Mazoyer (Cairn.info)
Heureux ceux qui se règlent sur sa tempérance !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cette gestion de crise nécessite calme, recul, réflexion et tempérance pour proposer au préfet la bonne décision.Administration, 2021, Frédéric Roussel (Cairn.info)
Le règne du café est celui de la tempérance.Jules Michelet (1798-1874)
Il était d'une tempérance telle, que la seule odeur du saké lui donnait mal au cœur.Claudius Ferrand (1868-1930)
Souviens-toi que la tempérance est la mère de la force, comme la chasteté est la mère des saines décisions.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce fou rire vient comme une indécence, une brusquerie dans l'ordre du dialogue et de sa tempérance.Cliniques méditerranéenne, 2008, Éric Bidaud, Anne Bourgain (Cairn.info)
Il y présente les vertus cardinales, qui incluent l'altruisme, le courage, la prudence, la tempérance et la justice.Vie & sciences de l'entreprise, 2016, Didier Roche (Cairn.info)
C'est-à-dire le symbole de la beauté, de la tempérance et des vertus du couple.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/01/2021
Et il se garde bien de s'opposer à ses prédécesseurs mais met la tempérance, s'appuie sur le regard vétérinaire et scientifique, ce qui rassure, de la préfecture aux partenaires privés.Ouest-France, Loïc TISSOT, 16/09/2021
Une position qui a fait perdre sa tempérance au maire, accusant l'opposition d'être davantage dans une posture que dans la réalité du monde économique et des finances publiques.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 18/06/2019
La tempérance, la contrainte, la retenue, le renoncement apparaissent aujourd'hui comme des valeurs d'un autre âge.Ouest-France, Bernard BERROU, 26/01/2018
Il a joué la carte angevine qu'il affectionne, celle de la tempérance, du compromis et du rassemblement, avec une maîtrise incontestable des dossiers.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 11/03/2020
L'impatience et les dérèglements cèdent le pas à la tempérance et à une forme d'humilité bienveillante.Dix-septième siècle, 2020, Florence Orwat (Cairn.info)
Quand il s'agit de montrer la tempérance aux prises avec les tentations, on est porté à mettre toutes les tentations ensemble.Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle lui reprocha sa tempérance, le poussa à boire, et finalement le traita de renégat.George Sand (1804-1876)
Le mouvement de tempérance et de nombreux citoyens, dont je fais partie moi-même, se sont estimés satisfaits de cette perspective.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TEMPERANCE s. f.

Vertu cardinale qui regle & qui bride nos appetits sensuels, & particulierement ceux qui nous portent au vin & aux femmes. Il y a dans l'Histoire plus d'exemples de valeur que de temperance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week