modération
definition
Definition of
modération
nom féminin
Comportement éloigné de tout excès. ➙ mesure, pondération, réserve, retenue.
À consommer avec modération.
Fait de modérer des contenus sur Internet.
synonyms
Synonyms of modération nom féminin
in the sense of mesure
in the sense of frugalité
collocations
French words frequently used with modération
verbe + modération
modération + adjectif
examples
Sentences with the word modération
Depuis qu'il est aux commandes, le président use en effet sans aucune modération de son pouvoir de nominations pour récompenser qui bon lui semble.Capital, 20/12/2010, « Carrière : un petit coup de pouce vaut parfois mieux… »
Ensuite, il faut radicalement inverser la conclusion précédente : on semblait conduit vers l'idée que la modération des envies particulières, en démocratie, modérait l'envie générale.Philosophie, 2007, Florent Guénard (Cairn.info)
Voici de bons arguments pour rester sobre ou consommer avec modération.Ouest-France, Caroline HENRY, 29/12/2017
D'où peut venir cette résistance appelée modération ou liberté ?Raisons politiques, 2006, Jean Goldzink (Cairn.info)
S'il veut trouver preneur, il doit toutefois faire preuve de modération et fixer son loyer au vu de ceux du voisinage pour des biens similaires.Capital, 23/10/2019, « Comment fixer le montant du loyer »
Après avoir atteint un point culminant fin 2007, l'inflation devrait refluer sur fond de modération des pressions exercées par la demande.Perspectives économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Par conséquent, la commission des affaires juridiques a produit un rapport caractérisé par la modération et qui permet de résoudre les problèmes en souffrance.Europarl
Les laitages regorgent également d'eau : lait, yaourts, fromages frais sont à consommer sans modération.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment hydrater sa peau ? »
Il parla de cette prospérité éphémère avec le calme et la modération d'un philosophe et d'un sage.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il n'est pas plus en harmonie avec les notions de responsabilité et de modération que la culture du jetable ne l'est avec celle du durable.Multitudes, 2011, Jean-Pierre Couteron (Cairn.info)
En 2005, la modération de la consommation des ménages a contribué à une nette remontée du taux d'épargne (1,2 point en moyenne annuelle).Revue de l'OFCE, 2006 (Cairn.info)
Un temps où l'alcool coulait à flots et la modération pas encore une priorité de santé publique.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 01/11/2024
Dans les années à venir, la modération restera un combat.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 12/06/2021
Votre sélection nous a permis de créer une playlist, à écouter sans modération avant l'événement.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 10/05/2024
Comme le fait, en ayant pour voisines des vaches laitières, de pouvoir faire du bruit sans modération.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 09/12/2021
Et bien d'autres rendez-vous à consommer sans modération, samedi et dimanche.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 21/08/2021
C'est le sens de l'appel à la modération lancé aux interlocuteurs sociaux dans le cadre de la négociation de l'accord interprofessionnel.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990 (Cairn.info)
Si les patrons du public vont devoir rogner leurs fiches de paie, l'heure n'est pas vraiment à la modération dans le privé.Capital, 20/06/2012, « Ces entreprises qui paient trop bien leurs dirigeants »
N'hésitez pas à vous faire plaisir, mais toujours avec modération et en surveillant votre taux de cholestérol régulièrement !Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment faire baisser le cholestérol rapidement ? »
Comme le dit la devise, l'alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.Géo, 10/09/2019, « Ivres, des ratons laveurs sont arrêtés par la police canadienne… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MODERATION subst. fem.
Temperament, adoucissement. Le Medecin a trouvé de la moderation à son pouls, à sa fievre. Ce Traitant poursuit au Conseil la moderation de sa taxe. Le vent apportera de la moderation au chaud excessif qu'il a fait jusqu'icy. MODERATION, se dit figurément en choses morales. La moderation est une vertu qui regle toutes les passions. Le Roy a eu beaucoup de moderation dans ses victoires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.