temple

 

définitions

temple ​​​ nom masculin

Édifice public consacré au culte d'une divinité. ➙ église, mosquée, pagode, synagogue. Les temples grecs. Un temple bouddhiste.
Édifice où les protestants célèbrent le culte. Aller au temple.
Histoire Le Temple : ordre de moines-soldats fondé lors des premières croisades près de l'emplacement du temple de Jérusalem.
 

synonymes

temple nom masculin

sanctuaire, lieu saint

haut lieu, Mecque

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut que tout y respire l'élégance, le goût, l'agrément ; que tout contribue à le rendre le temple des plaisirs et de la volupté.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Ces deux énormes pierres avaient été arrachées de l'autel d'un temple, près du grand palais, et apportées à grands frais jusqu'au village.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le temple et le ministre eussent été là que le jeune prince eût épousé à l'instant.Eugène Sue (1804-1857)
Les deux autres dalles, aujourd'hui en place dans l'autel du temple, contiennent : celle de gauche, un personnage debout et qui semble dans l'attente du sacrifice qui s'accomplit en sa présence.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Vous savez que je suis issu du parlement national français, temple de la démocratie française, c'est donc un grand honneur de m'exprimer devant le temple de la démocratie européenne.Europarl
Tout cela sera l'héritage du temple ; le monde nous demandera bientôt des souverains et des pontifes.Éliphas Lévi (1810-1875)
Après ce second temple, une troisième cour, encore pareille aux deux autres, avec un troisième temple qui se dresse au fond, pareil aux deux premiers !Pierre Loti (1850-1923)
Au milieu de l'extrême activité qui régnait autour du temple, on devait les remarquer peu.Ernest Renan (1823-1892)
L'agitation redoubla, des portes se fermèrent, tous les prêtres s'enfuirent, et les anciens disparurent sous les colonnes qui faisaient autour du temple un vestibule profond.Gustave Flaubert (1821-1880)
Êtes-vous encore idolâtres, et les figures qui ornent ce temple représentent-elles pour vous autre chose que des idées ?George Sand (1804-1876)
L'autorité aurait bientôt découvert et troublé les mystères des imprudens qui seraient venus chercher là un temple et une retraite.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
A la porte du temple est sans cesse une foule de peuples qui viennent faire leurs offrandes.François de Fénelon (1651-1715)
Jamais, certes, les bedeaux, les sacristains et les serviteurs officiels du temple n'avaient mis autant de zèle aux fonctions dans lesquelles la bonne volonté des lévites improvisés les remplaçait.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Je me représente le monde comme un énorme temple dans lequel la lumière tombe d'en haut et juste au milieu.Romain Rolland (1866-1944)
N'en recevez donc plus l'argent selon l'ordre de votre ministère ; mais rendez celui que vous avez reçu, afin qu'on l'emploie aux réparations du temple.Henri Loëb (1805-1899)
La conscience publique avait donc raison de réclamer des réformes ; mais fallait-il les chercher dans les ruines du temple ?Octave Feuillet (1821-1890)
Scipion le fit voir aussitôt aux transfuges, qui, transportés de fureur et de rage, vomirent contre lui mille injures, et mirent le feu au temple.Charles Rollin (1661-1741)
Le voile du temple fut déchiré en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les pierres se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent...Émile Zola (1840-1902)
Celui-ci renversait les vieilles portes du temple ; celui-là eût désiré qu'on mît de l'huile aux gonds.Champfleury (1821-1889)
Ils les portent vers un temple qui s'élève sur une colline à quelque distance du fleuve.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEMPLE » s. m.

Grand bastiment élevé à l'honneur de quelque Divinité, vraye ou fausse, où le peuple s'assemble pour l'adorer. Dans la vieille Loy il n'y avoit qu'un Temple dedié au vray Dieu, qui fut basti par Salomon en Jerusalem. Le Temple de Diane d'Ephese a été mis au rang des merveilles du monde. Les Payens ont élevé une infinité de Temples à leurs faux Dieux, & même à la Fiévre, à la Fortune, &c. Les Romains ont consacré des Temples à leurs Empereurs. Les Indiens ont aussi des Temples magnifiques pour leurs idoles que les Europeans appellent Pagodes. On tient que les Egyptiens ont été les premiers qui ont reconnu des Dieux, & qui leur ont élevé des Temples.
 
TEMPLE, se dit maintenant des bastiments où les Protestants & les pretendus Reformez s'assemblent pour exercer leurs actes de Religion. Les Mécontens de Hongrie font la guerre pour ravoir les Temples qu'on leur a ostés, pour le rétablissement de leurs Temples.
 
TEMPLE, se dit quelquefois dans le stile élevé, des Eglises des Chrêtiens. Ce Prince a deffendu l'honneur de nos Temples, a dompté ces rebelles qui avoient profané nos Temples. On appelle aussi Temples, les Eglises que possedoient les Templiers. Le Marais du Temple est ainsi appellé, à cause d'une Eglise de ce nom.
 
TEMPLE, se dit aussi poëtiquement de ces imaginations de Temples qui ne subsistent que dans la fiction & dans la pensée. Le Temple de la Mort de Habert. Le Temple de la Gloire, le Temple de Memoire, ou des Muses, de la Victoire, de la Renommée. On dit aussi, Ce Prince merite qu'on luy éleve des Temples & des autels, pour dire, qu'on le louë, qu'on dresse des monuments à sa gloire.
 
TEMPLE, se dit aussi figurément des corps humains. Les Chrêtiens sont les temples vivants du St. Esprit, dit St. Paul. Le Seigneur entendoit parler du temple de son corps, quand il disoit qu'il pouvoit détruire & reedifier en trois jours le temple.
 
Les amants profanes disent que leur maistresse est le temple de la beauté, de l'amour.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020