Email catcher

tenaille

Définition

Définition de tenaille ​​​ | ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Outil de métal, formé de deux pièces croisées et articulées, terminées par des mâchoires.

Synonymes

Synonymes de tenaille nom féminin

pince, [de forgeron] écrevisse, [de maréchal-ferrant] croche, moraille, tricoises, [de vétérinaire] tord-nez

Exemples

Phrases avec le mot tenaille

C'est un mouvement en tenaille qui peut s'étaler sur trois semaines à deux ans.Journal du Droit des Jeunes, 2016, Johan Leman (Cairn.info)
Au fond, cet espace est pris en tenaille entre deux puretés linguistiques.Vacarme, 2018, Leyla Dakhli, Vincent Casanova (Cairn.info)
Ainsi, l'artiste fait revivre marteaux, haches, sécateurs, crocs, pelles, socles ou tenailles.Ouest-France, 05/04/2017
Mais la tenaille vivante ne lâchait pas prise.Michel Zévaco (1860-1918)
D'où une position de prise en tenaille assez inconfortable, qui les contraint à des redéfinitions permanentes.Revue Française de Socio-économie, 2012, Sophie Noël (Cairn.info)
Apportez des matériaux à partager et vos outils : marteaux, scie, tenailles, pointes et fabriquez un nichoir à oiseaux avec de la récup '.Ouest-France, 13/03/2020
Mais l'équation raréfaction des ressources plus augmentation du nombre de demandes risque à terme de vous prendre en tenaille.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
Plusieurs hameaux sont concernés, dont quatre en tenaille entre ces deux secteurs.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 21/06/2021
Mais aujourd'hui, à l'aube d'un nouveau millénaire, le doute le ronge et une obsession le tenaille : redevenir mortel.Ouest-France, 30/08/2012
En les fixant sur la base des taux constatés sur les trois derniers mois, et non pas les taux actuels, une tenaille s'opère sur l'emprunteur.Capital, 11/01/2020, « Crédit immobilier : ces emprunteurs recalés... à cause des taux… »
Le ferreur des forçats fit son entrée, portant des tenailles et des pinces.Paul Adam (1862-1920)
Quelle solution y a-t-il pour des agriculteurs pris en tenaille entre des coûts de production qui augmentent et des prix qui baissent ?Europarl
C'est que cette idée barbare de serrer ainsi dans des tenailles la vie palpitante, manqua ce qu'elle voulait.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
A la perspective d'être plongée dans une sans relâche, elle sentit des tenailles refermer leurs griffes sur le cerveau à la dérive et l'étreindre.Hector Bernier (1886-1947)
Dites un mot... je forge votre crochet ; j'ai là au bas de l'armoire un marteau, des tenailles... et dans une heure nous partons.Eugène Sue (1804-1857)
Alertés par ce comportement suspect, les policiers déploient suffisamment de moyens pour opérer une tenaille et l'empêcher de partir.Ouest-France, 12/04/2017
C'est la tentative de retrouver, au-delà de ce langage qui enchaîne le sujet dans les tenailles de son arbitraire, la nécessité d'une destinée.Roman 20-50, 2010, Sjef Houppermans (Cairn.info)
Il est encore temps de lutter, d'allumer des contre-feux et d'arracher l'évaluation à la tenaille des chiffres qui l'enserre.Le Journal des psychologues, 2013, Michel Brioul (Cairn.info)
Les forces de l'ordre les ont peu à peu pris en tenaille sur la place.Ouest-France, 07/05/2017
Et sa pensée regarde agir l'effet de tenaille entre processus sociaux et légitimation politique.Le Télémaque, 2006, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENAILLE s. f.

Instrument de fer qui sert à tenir, ou à arracher quelque chose, ce qu'il seroit difficile de faire avec la main. Les Forgerons ont de grosses tenailles pour manier le fer ardent. On arrache les clous avec des tenailles. Une garniture de feu consiste en pelle, pincettes & tenailles. Ce mot s'employe le plus souvent au plurier. Les Artisans ont un grand nombre de tenailles pour differents usages. Ce mot vient du Latin tenacula. Menage.
 
TENAILLE, en termes de Fortification, est la face de la place, composée de la courtine & des deux pans de bastions. L'angle de tenaille est celuy qui se forme par l'intersection des deux lignes des deux faces de bastions, si elles étoient prolongées. C'est de ce point que commencent les lignes de deffense. Les deffenses des forts à étoiles ne sont que des tenailles.
 
On fait aussi des tenailles aux bastions trop pointus, ou aux dehors, qui ne sont autre chose qu'un angle rentrant vers la place, lequel fait deux faces qui se flanquent l'une l'autre. La double tenaille est celle où il y a deux angles rentrans, & trois saillans, comme une espece de redents à la teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.