tenon

 

définitions

tenon ​​​ nom masculin

Partie saillante d'un assemblage, qui s'ajuste à une mortaise.
 

synonymes

tenon nom masculin

about, arrêt, languette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le poinçon s'assemble aussi par un tenon, dans le milieu de l'entrait, mais librement et sans appuyer sur cet entrait.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Trou oblong pratiqué dans une pièce de charpente pour recevoir un tenon.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Un de ces grains fut si violent, qu'après avoir grondé sur nous, il nous força d'amener les huniers sur le tenon.Édouard Corbière (1793-1875)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENON » s. m.

C'est le bout d'une piece de bois, ou de metail, qui entre dans une mortaise pour l'attacher avec une autre. En menuiserie les tenons se font de plusieurs façons, à queuë d'aronde, à double mortaise, & en about, &c. Un tenon d'arquebuse se dit des petits anneaux qui tiennent au canon, & servent à l'attacher sur le fust.
 
TENON d'horloge, est une piece d'acier qui est sur une monstre, & qui sert à tenir ferme le grand ressort.
 
TENON, se dit aussi de ces petits morceaux de cuir qui avancent, & qui sont percez à costé des escritoires & des estuis, par où on passe le ruban qui les tient attachez à leur couvercle. Les tenons doivent estre faits de deux cuirs par les statuts des Gainiers.
 
TENON, se dit aussi des petits sions tendres que poussent les vignes & quelques autres plantes foibles de tige, pour s'accrocher & se soustenir par plusieurs circonvolutions qu'elles font autour des branches ou du bois qu'elles rencontrent.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020