Email catcher

tenon

Définition

Définition de tenon ​​​ nom masculin

Partie saillante d'un assemblage, qui s'ajuste à une mortaise.

Synonymes

Synonymes de tenon nom masculin

about, arrêt, languette

Exemples

Phrases avec le mot tenon

Le poinçon s'assemble aussi par un tenon, dans le milieu de l'entrait, mais librement et sans appuyer sur cet entrait.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Trou oblong pratiqué dans une pièce de charpente pour recevoir un tenon.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Plus généralement ou gravement, on a arraché le toit et jusqu'aux poutres et tenons de l'antique maison des hommes.Medium, 2014, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
À ce lit il y avait bien des tenons de fer, mais ces tenons étaient scellés au bois par des vis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le coin de revers était façonné tel un tenon de section carrée.Communication & langages, 2010, Michel Béguin, Annette Béguin-Verbrugge (Cairn.info)
Dans ce travail circonscrit, nous la tenons pour acquise malgré les difficultés de fond qu'elle soulève.Revue économique, 2014, Philippe Mongin (Cairn.info)
Ces récipients portent souvent de petites anses en tenon sur le haut de la paroi.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Nous la tenons dans un palais où les plus beaux appartements sont sous terre.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Assembler par tenons et mortaises, ce qui est un mode beaucoup plus élaboré ?Ethnologie française, 2001, Jean Cuisenier (Cairn.info)
Quand les acteurs d'un système déraisonnent, tenons pour acquis qu'ils ne prospèrent que de notre renoncement.Les temps modernes, 2009, Joachim Lebovits (Cairn.info)
Les tenons entrés dans les mortaises, on enfonce des chevilles de bois dans les trous que je vous marque, pour bien relier le tout.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il fabrique les décors en utilisant la méthode d'assemblage à l'ancienne : chevilles, tenons, mortaises.Ouest-France, 15/02/2020
Quant au type de tenon, il prouve que la statue était acrolithe.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
C'est ce caractère amphibole de l'objet qui fait de petit a le tenon du lien humain jusque dans le fait pathologique.La Revue Lacanienne, 2013, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
Les choses parmi lesquelles nous sommes tiennent et sont comme le tenon de notre propre réalité, même de passage.Archives de Philosophie, 2009, GUY PETITDEMANGE (Cairn.info)
D'où les tenons-nous et pourquoi sont-ils tels qu'ils sont ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Wolfgang Welsch, Lætitia Marcucci (Cairn.info)
Si ne tenons compte d'éléments particuliers associés au climat ou aux sols, la division en zones séparées est inévitable.Europarl
Entaille faite dans une pièce de bois pour recevoir un assemblage à tenons.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Aussi bien la parfaite adéquation est aussi vaine que croire à l'articulation pure du tenon et de la mortaise.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Eric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Deux, mesurant un mètre, servent de piliers et portent des tenons à leurs extrémités supérieures.Charles Des Écores (1852-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENON s. m.

C'est le bout d'une piece de bois, ou de metail, qui entre dans une mortaise pour l'attacher avec une autre. En menuiserie les tenons se font de plusieurs façons, à queuë d'aronde, à double mortaise, & en about, &c. Un tenon d'arquebuse se dit des petits anneaux qui tiennent au canon, & servent à l'attacher sur le fust.
 
TENON d'horloge, est une piece d'acier qui est sur une monstre, & qui sert à tenir ferme le grand ressort.
 
TENON, se dit aussi de ces petits morceaux de cuir qui avancent, & qui sont percez à costé des escritoires & des estuis, par où on passe le ruban qui les tient attachez à leur couvercle. Les tenons doivent estre faits de deux cuirs par les statuts des Gainiers.
 
TENON, se dit aussi des petits sions tendres que poussent les vignes & quelques autres plantes foibles de tige, pour s'accrocher & se soustenir par plusieurs circonvolutions qu'elles font autour des branches ou du bois qu'elles rencontrent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine